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HDS
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n°48 - juillet-août 2016
a c t u a l i t é
1
Métropole
Premier kilomètre
pour le Grand Paris Express
Le premier chantier du super-métro a été lancé à Clamart.
La ligne 15, qui traversera le département
du nord au sud, verra le jour en 2022.
C
ette fois, c’est parti !
Le premier des deux
cents kilomètres de
l i g n e d e mé t r o
du Grand Paris Express a été
inauguré samedi 4 juin. Et c’est à
C l ama r t , à l’ emp l a c emen t
de la future gare Fort d’Issy-
Vanves-Clamart de la ligne 15 sud
que le chantier a été lancé.
«
C’est ici que tout commence
,
explique Patrick Devedjian.
Cette ligne 15, c’est la revanche
de la banlieue si longtemps ignorée
au niveau des transports. Elle sera
enfin dotée d’un métro circulaire qui
va changer les rapports avec la capi-
tale et entre les différentes villes
de première et deuxième couronne.
»
L a f u t u r e l i g n e 1 5 s u d ,
longue de trente-trois kilo-
mètres, desservira vingt-deux
communes des Hauts-de-Seine
Cette ligne 15 sud est le premier
t r onçon d ’ un va s t e r é s eau
comprenant quatre nouvelles
lignes de métro, qui verra le jour
entre 2022 et 2030. Soixante-
huit nouvelles gares seront
construites. Ces quatre nouvelles
lignes transporteront près de deux
millions de voyageurs par jour.
n
M.L.B.
et du Val-de-Marne à travers
seize gares, de Noisy-Champs à
Pont de Sèvres. Elle permettra
de réduire considérablement les
temps de parcours en évitant
de repasser par Paris. Les deux
terminus seront reliés en trente-
cinq minutes contre 1 h 05
actuellement. «
Ce projet va
considérablement modifier la vie
des Franciliens
, estime Philippe
Yvin, président du directoire de
la Société du Grand Paris.
Il va
faciliter les passages d’une banlieue
à une autre et donc faire gagner
beaucoup de temps aux voyageurs.
Le chantier représente également
près de quinze mille emplois.
Ces travaux sont menés en colla-
boration avec les collectivités locales
avec lesquelles nous travaillons
sur l’aménagement des quartiers
autour des gares.
»
Développement territorial
Cinq Départements
pour tracer l’Axe Seine
Cinq conseils départementaux dont celui des Hauts-de-Seine ont décidé de se rassembler au sein de l’Association
des Départements de l’Axe Seine.
Leur ambition : mettre en valeur le fleuve du Havre à Boulogne.
E
n septembre dernier,
les présidents des
Yvelines, des Hauts-
de-Seine, de l’Eure
et de la Seine-Maritime avaient
a n n o n c é l e u r i n t e n t i o n
de travailler ensemble au déve-
loppement de l’Axe Seine. Leur
constat était le suivant : de la
sortie de Paris jusqu’à l’embou-
chure du Havre, le bassin de la
Seine présente de nombreux
atouts économiques, industriels,
culturels, naturels… Un potentiel
exceptionnel mais insuffisam-
ment exploité.
Rejoints depuis par le Val-d’Oise,
ils ont décidé de se regrouper au
sein de l’Association des Dépar-
tements de l’Axe Seine. Objectif :
développer les infrastructures
nécessaires à la mise en valeur
du fleuve, travailler à la structu-
ration de filières émergentes en
lien avec les pôles de formation
et de recherche, contribuer au
développement du tourisme et
de l’emploi… L’association sera
également «
un espace de dialogue
et de projets avec les intercommu-
nalités, le Grand Paris, la Région
Île-de-France, la Région Normandie
et l’État
».
Son siège social sera situé à
l’hôtel du Département du
Val-d’Oise à Cergy-Pontoise.
Les Départements assureront
la présidence annuellement à
tour de rôle.
n
É.V.
votre
tablette numérique
et
video.hauts-de-seine.netRetrouvez notre reportage vidéo
sur le lancement des travaux de la
ligne 15 du Grand Paris Express sur
CD92/J
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D
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La ligne 15 sud sera le premier tronçon
du super-métro : 68 nouvelles gares
seront construites au total.