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

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HDS

mag

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n°48 - juillet-août 2016

a c t u a l i t é

1

Métropole

Premier kilomètre

pour le Grand Paris Express

Le premier chantier du super-métro a été lancé à Clamart.

La ligne 15, qui traversera le département

du nord au sud, verra le jour en 2022.

C

ette fois, c’est parti !

Le premier des deux

cents kilomètres de

l i g n e d e mé t r o

du Grand Paris Express a été

inauguré samedi 4 juin. Et c’est à

C l ama r t , à l’ emp l a c emen t

de la future gare Fort d’Issy-

Vanves-Clamart de la ligne 15 sud

que le chantier a été lancé.

« 

C’est ici que tout commence

,

explique Patrick Devedjian.

Cette ligne 15, c’est la revanche

de la banlieue si longtemps ignorée

au niveau des transports. Elle sera

enfin dotée d’un métro circulaire qui

va changer les rapports avec la capi-

tale et entre les différentes villes

de première et deuxième couronne.

»

L a f u t u r e l i g n e 1 5 s u d ,

longue de trente-trois kilo-

mètres, desservira vingt-deux

communes des Hauts-de-Seine

Cette ligne 15 sud est le premier

t r onçon d ’ un va s t e r é s eau

comprenant quatre nouvelles

lignes de métro, qui verra le jour

entre 2022 et 2030. Soixante-

huit nouvelles gares seront

construites. Ces quatre nouvelles

lignes transporteront près de deux

millions de voyageurs par jour.

n

M.L.B.

et du Val-de-Marne à travers

seize gares, de Noisy-Champs à

Pont de Sèvres. Elle permettra

de réduire considérablement les

temps de parcours en évitant

de repasser par Paris. Les deux

terminus seront reliés en trente-

cinq minutes contre 1 h 05

actuellement. «

Ce projet va

considérablement modifier la vie

des Franciliens

, estime Philippe

Yvin, président du directoire de

la Société du Grand Paris.

Il va

faciliter les passages d’une banlieue

à une autre et donc faire gagner

beaucoup de temps aux voyageurs.

Le chantier représente également

près de quinze mille emplois.

Ces travaux sont menés en colla-

boration avec les collectivités locales

avec lesquelles nous travaillons

sur l’aménagement des quartiers

autour des gares.

»

Développement territorial

Cinq Départements

pour tracer l’Axe Seine

Cinq conseils départementaux dont celui des Hauts-de-Seine ont décidé de se rassembler au sein de l’Association

des Départements de l’Axe Seine.

Leur ambition : mettre en valeur le fleuve du Havre à Boulogne.

E

n septembre dernier,

les présidents des

Yvelines, des Hauts-

de-Seine, de l’Eure

et de la Seine-Maritime avaient

a n n o n c é l e u r i n t e n t i o n

de travailler ensemble au déve-

loppement de l’Axe Seine. Leur

constat était le suivant : de la

sortie de Paris jusqu’à l’embou-

chure du Havre, le bassin de la

Seine présente de nombreux

atouts économiques, industriels,

culturels, naturels… Un potentiel

exceptionnel mais insuffisam-

ment exploité.

Rejoints depuis par le Val-d’Oise,

ils ont décidé de se regrouper au

sein de l’Association des Dépar-

tements de l’Axe Seine. Objectif :

développer les infrastructures

nécessaires à la mise en valeur

du fleuve, travailler à la structu-

ration de filières émergentes en

lien avec les pôles de formation

et de recherche, contribuer au

développement du tourisme et

de l’emploi… L’association sera

également «

un espace de dialogue

et de projets avec les intercommu-

nalités, le Grand Paris, la Région

Île-de-France, la Région Normandie

et l’État

».

Son siège social sera situé à

l’hôtel du Département du

Val-d’Oise à Cergy-Pontoise.

Les Départements assureront

la présidence annuellement à

tour de rôle. 

n

É.V.

votre

tablette numérique

et

video.hauts-de-seine.net

Retrouvez notre reportage vidéo

sur le lancement des travaux de la

ligne 15 du Grand Paris Express sur

CD92/J

ean

-L

uc

D

olmaire

La ligne 15 sud sera le premier tronçon

du super-métro : 68 nouvelles gares

seront construites au total.