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s o l i da r i t é

janvier-février 2017 - n°51

|

HDS

mag

|



totalement accessible. « 

Parfois il

y avait juste cinquante centimètres

pour passer, parfois il fallait fendre

la végétation. En hiver, ce chemin

était boueux et peu praticable

 »,

se souvient Loïc Chateigner,

chargé du site au conseil dépar-

temental. Avec l’ouverture du

parc du Chemin de l’Île en 2006

et la dernière tranche de deux

kilomètres de travaux inaugurée

en novembre dernier au niveau

du parc Pierre-Lagravère de

Colombes entre les ponts de

Colombes et de Bezons, neuf

kilomètres sont praticables en

permanence par les promeneurs.

Reste encore un autre tronçon

d’environ un kilomètre géré par

le Siaap, au niveau de l’usine

de traitement des eaux usées à

Colombes, déjà aménagé mais

encore inaccessible.

Ramener la vue sur la Seine

Mais d’autres obstacles demeu-

raient comme la traversée

de la darse du port de Nanterre.

Piétons et cyclistes devaient faire

un détour de deux kilomètres

pour contourner ce port. En avril

2010, une passerelle de 7,30 m

de hauteur a été inaugurée afin

de franchir la Seine et de relier

le parc Pierre-Lagravère et le parc

du Chemin-de-l’Île à Nanterre

au parc des Impressionnistes à

Rueil-Malmaison. Un an plus

tard, en 2011, c’est au tour du

secteur le plus au nord du dépar-

tement de subir un petit lifting. Le

parc départemental des Chante-

raines gagne du terrain – il passe

alors de 70 à 80 hectares – et une

vue sur la Seine avec l’aména-

gement du secteur des Mariniers

qui s’étoffe le long du fleuve.

Enfin sous le pont de Bezons, un

encorbellement a été aménagé

pour permettre aux promeneurs

de rester sur la promenade. Seule

une partie des berges restera

de toute manière inaccessible,

celle du port de Gennevilliers.

Un passage d’environ deux

kilomètres contourne le port et le

problème. L’un des projets phare

du Schéma d’aménagement des

berges concerne l’ancien port

de Courbevoie. Dans cet ancien

Les berges de Seine ont bénéficié

de plusieurs aménagements comme ici

à Courbevoie. Objectif : rendre le fleuve

accessibleaux piétons et cyclistes.

CD92/W

illy

L

abre