s o l i da r i t é
janvier-février 2017 - n°51
|
HDS
mag
|
totalement accessible. «
Parfois il
y avait juste cinquante centimètres
pour passer, parfois il fallait fendre
la végétation. En hiver, ce chemin
était boueux et peu praticable
»,
se souvient Loïc Chateigner,
chargé du site au conseil dépar-
temental. Avec l’ouverture du
parc du Chemin de l’Île en 2006
et la dernière tranche de deux
kilomètres de travaux inaugurée
en novembre dernier au niveau
du parc Pierre-Lagravère de
Colombes entre les ponts de
Colombes et de Bezons, neuf
kilomètres sont praticables en
permanence par les promeneurs.
Reste encore un autre tronçon
d’environ un kilomètre géré par
le Siaap, au niveau de l’usine
de traitement des eaux usées à
Colombes, déjà aménagé mais
encore inaccessible.
Ramener la vue sur la Seine
Mais d’autres obstacles demeu-
raient comme la traversée
de la darse du port de Nanterre.
Piétons et cyclistes devaient faire
un détour de deux kilomètres
pour contourner ce port. En avril
2010, une passerelle de 7,30 m
de hauteur a été inaugurée afin
de franchir la Seine et de relier
le parc Pierre-Lagravère et le parc
du Chemin-de-l’Île à Nanterre
au parc des Impressionnistes à
Rueil-Malmaison. Un an plus
tard, en 2011, c’est au tour du
secteur le plus au nord du dépar-
tement de subir un petit lifting. Le
parc départemental des Chante-
raines gagne du terrain – il passe
alors de 70 à 80 hectares – et une
vue sur la Seine avec l’aména-
gement du secteur des Mariniers
qui s’étoffe le long du fleuve.
Enfin sous le pont de Bezons, un
encorbellement a été aménagé
pour permettre aux promeneurs
de rester sur la promenade. Seule
une partie des berges restera
de toute manière inaccessible,
celle du port de Gennevilliers.
Un passage d’environ deux
kilomètres contourne le port et le
problème. L’un des projets phare
du Schéma d’aménagement des
berges concerne l’ancien port
de Courbevoie. Dans cet ancien
Les berges de Seine ont bénéficié
de plusieurs aménagements comme ici
à Courbevoie. Objectif : rendre le fleuve
accessibleaux piétons et cyclistes.
CD92/W
illy
L
abre