janvier-février 2017 - n°51
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HDS
mag
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aménagemen t
De nombreux acteurs, aux intérêts et points
de vue parfois différents, ont été mobilisés
vers une stratégie commune afin d’offrir une
promenade continue et attractive sur l’ensemble du linéaire
alto-séquanais. Les objectifs sont de retrouver une liaison
visuelle et physique entre la ville et le fleuve, faciliter et
sécuriser l’accès à la Seine, redonner à la Seine une place
prestigieuse dans la ville, développer le réseau des circu-
lations piétonnes et cyclistes et rationaliser les accès aux
bateaux-logements. Quatre projets majeurs ont été réalisés
depuis : la promenade de Rueil-Malmaison à Gennevilliers,
les berges à Courbevoie, le Val de Seine, de la sortie de Paris
au pont de Sèvres en rive gauche et le parc nautique de l’Île
de Monsieur.
Yves Révillon
vice
-
président
du
conseil
départemental
chargé
de
l
’
environnement
Verbatim
© CD92/J
ean
-L
uc
D
olmaire
d’une promenade haute acces-
sible aux personnes à mobilité
réduite. D’anciennes usines
désaffectées (comme l’ancienne
Tiru, l’usine de traitement des
déchets) ont été détruites et la
route déviée, laissant place à ces
cheminements. Ce tronçon se
poursuit ensuite au niveau du
Pont de Sèvres puis vers l’Île de
Monsieur, qui a aussi sa part de
promenade. «
Sur ce tronçon, il y
avait seize bateaux-logements. Nous
avons créé une promenade basse
publique qui n’est pas entravée par
l’amarrage de ces bateaux. Cela
répond à une logique de cohabi-
tation entre les différents usagers de
la Promenade
», note Frédérique
David. Côté rive droite, l’île de la
Jatte est accessible à tous depuis
2008 à Levallois et le quai bas
de Clichy en amont du pont a
été restauré à l’identique pour
permettre le passage des piétons.
D ’ u n p r o j e t i n i t i a l d e
39 kilomètres, le Département se
dirige vers un autre, plus large,
de 66 kilomètres, comprenant
toutes les berges des Hauts-de-
Seine, îles comprises. L’amé-
nagement se fait par petites
touches, les projets exploitent
les opportunités locales. La rive
droite de Boulogne fait l’objet
de p l us i eur s pr opos i t i ons
dans les secteurs du Trapèze
a i ns i qu’ à C l i chy, au t ou r
du pont d’Asnières. Sur la rive
gauche, plusieurs projets sont
à l’étude comme sur les villes
de Saint-Cloud et Suresnes,
entre les ponts de Courbevoie
et de Levallois - soit dans
le prolongement des travaux
terminés en 2013. Aux Chante-
raines, la grande estacade en
béton touchée par l’érosion
va être renaturée. À Asnières,
une réflexion globale est menée
sur les berges car la ville a
subi une grande mutation
urbaine avec la construction
de logements et de bureaux en
bord de Seine. «
Mais l’équi-
pement routier en place est collé
au fleuve. Nous allons mener des
aménagements à moyen terme
dans des endroits moins contraints
par la voirie
», poursuit Frédé-
rique David. Autant d’aménage-
ments qui permettront, à terme,
de rendre définitivement la Seine
à ses habitants.
n
Mélanie Le Beller
www.hauts-de-seine.frÀ Issy-les-Moulineaux, différentes
populations se côtoient au bord
de la Seine : promeneurs, habitants de
bateaux-logements… Avec, pour chacun,
une Promenade bleue aménagée.
Avec la construction
d’une passerelle en 2010
au-dessus de la darse du port
de Nanterre, les promeneurs
évitent désormais un détour
de près de deux kilomètres.
CD92/W
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