mars-avril 2017 - n°5
2
|
HDS
mag
|
gu i de
théât re / mus ique
➜➜
LES CONCERTS À NE PAS MANQUER
POP-ROCK
General Elektriks
Sous un pseudo
pareil, on imagine
bien que le claviériste
Hervé Salters ne fait
pas dans la romance
acoustique ! Car il
en faut de l’énergie
électrique pour ainsi
faire bouillir funk
et hip-hop dans une
marmite de sons
vintage.
Boulogne,
Carré Belle-Feuille,
14 mars.
PIANO
Claire Désert
Piano.
L’une de nos
plus attachantes
pianistes, discrète,
intérieure, soliste
poète et chambriste
généreuse. Ici dans
un long programme
en demi-teintes, avec
Beethoven, Debussy,
Chopin, et surtout
Schumann, dont
elle est l’attentive
compagne musicale.
Courbevoie, Espace
Carpeaux, 14 mars.
HIP-HOP
The Roots
Kader Attou.
Le spectacle explore les
racines de cette danse
hip-hop apparue sur
les plateaux il y a une
trentaine d’années et qui
ne cesse de se métisser
au contact des autres. Les
racines d’un chorégraphe
aussi, Kader Attou,
puisant «
dans cette danse
généreuse pour découvrir
des nouveaux chemins
».
Châtenay,
La Piscine, 15 et
16 mars. Neuilly,
Sablons, 28 mars.
Boulogne, Belle-
Feuille, 30 mars.
JAZZ
Ce que le Djazz
fait à ma Djambe
avec Jacques Gamblin.
L’acteur Jacques
Gamblin n’est pas
vraiment musicien :
il ne pratique pas, il
le déplore, cela reste
un regret comme
un caillou au fond
de sa chaussure.
Mais musicien il
l’est cependant, et le
prouve ici avec les
mots, le rythme et sa
passion pour le jazz,
accompagné par le
sextet de Laurent de
Wilde.
Colombes, L’Avant-
Seine, 16 mars.
BURLESQUE
Les Fatals
Picards
On peine à imaginer
que ces trublions
du rock martèlent
les scènes depuis
seize ans… Sans
pour autant prendre
au sérieux la vie, la
musique, les idoles.
Spectacles débridés,
textes burlesques, ils
promènent sur les
routes leur Country
Club débraillé.
Villeneuve, Espace
Pierre-Brossolette,
17 mars.
OPÉRA BOUFFE
La Belle Hélène
Maîtrise des Hauts-
de-Seine.
Considérer encore
aujourd’hui Offenbach
comme un musicien
d’opérette serait
dommage. La virtuosité
d’écriture et les clins
d’œil malins à l’histoire
et aux travers de son
époque méritent
toute l’attention du
mélomane, ici comblé
par la fougue des
solistes et du chœur de
chambre de la Maîtrise
des Hauts-de-Seine.
Plessis-Robinson,
Allegria,
18 et 19 mars.
des hôpitaux de Paris
•
Vendredi 28
Avril
21h
Don Quichotte
VANVES
THÉÂTRE DE VANVES
Du jeudi 20
au mardi 25 Avril
20h30
Le Rêve est
une terrible volonté de puissance
•
Du mercredi 3 au mercredi 10 Mai
20h
Le Brâme du cerf
■■
Musique
ANTONY
ESPACE VASARELY
Jeudi 9 Mars
20h30
Orchestre Les Siècles
•
THÉÂTRE FIRMIN-GÉMIER
Vendredi 28 Avril
20h30
Voyage
avec Marcel Khalifé
ASNIÈRES
THÉÂTRE ARMANDE-BÉJART
Mardi 2 Mai
20h30
Récital lyrique
BAGNEUX
THÉÂTRE VICTOR-HUGO
Mercredi
8 Mars
Les Banquettes arrière
•
Samedi 25 Mars
20h30
Liberetto II
•
Samedi 22 Avril
20h30
Oum Zarabi
BOIS-COLOMBES
SALLE JEAN-RENOIR
Vendredi 5 Mai
20h30
Charles Pasi
BOULOGNE-BILLANCOURT
LE CARRÉ BELLE-FEUILLE
Mardi
14 Mars
20h30
General Elektriks
•
Vendredi 17 Mars
20h30
Oh-La-La Oui
Oui
•
Jeudi 20 Avril
20h30
Yaron
Herman Trio
•
Jeudi 4 Mai
20h30
Luz Casal
CHÂTENAY-MALABRY
THÉÂTRE LA PISCINE
Samedi 18
Mars
20h30
Mam’zelle Nitouche
•
Samedi 22 Avril
20h30
Journée 100%
musique classique #2
•
Jeudi 27
Avril
20h30
La Vie (titre provisoire)
•
Mercredi 3 et jeudi 4 Mai
20h30
Le
Songe d’une nuit d’été
CHÂTILLON
THÉÂTRE À CHÂTILLON
Vendredi 31
Mars
20h30
Ben Mazué
CHAVILLE
MJC DE LA VALLÉE
Samedi 25 Mars
20h30
The Skints
•
L’ATRIUM
Mardi
28 Mars
20h45
American Stories
CLAMART
THÉÂTRE JEAN-ARP
Vendredi 31
Mars
20h30
Olivia Ruiz
Geoffroy Jourdain semble s’être affranchi des contraintes de l’espace-
temps… Chef de chœur né dans la pratique vocale à Épinal et les
recherches musicologiques dans les bibliothèques italiennes, il fonde en
1998 l’ensemble Les Cris de Paris - le titre de la plus célèbre des
chansons polyphoniques de Clément Janequin, laquelle, dans sa
modernité de bientôt six siècles, semble synthétiser tout ce qui anime
l’ensemble : le patrimoine et la modernité, les traditions populaires et
les cultures savantes. Tous les répertoires sont privilégiés, parce que les
premières amours baroques lui ont donné le goût d’une liberté infinie, et
que la Terre de notre époque est un terrain de jeu à peine assez vaste
pour l’exprimer.
En ce début de printemps, deux concerts nous offrent le privilège de
nous libérer à notre tour du carcan des catégories en suivant Les Cris de
Paris dans leur voyage immobile et lointain. Une création à la salle Ravel
de Levallois :
Traverses
, chemins d’explorateurs des liens serrés entre
compositeurs occidentaux et musiques de tradition populaire africaines,
scandinaves, américaines, slaves… Au théâtre Jean-Vilar de Suresnes,
Musica sacra, expédition de quatre à seize voix dans la «
forêt musicale
et spirituelle
» des polyphonies composées à Venise par Monteverdi,
dont les rameaux n’ont cessé depuis de fleurir à travers l’Europe.
n
Levallois, salle Ravel, 25 mars ; Suresnes, Jean-Vilar, 31 mars.
Chants
Voix sacrées,
voies de traverse
© O
livier
M
ichel