Previous Page  69 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 69 / 76 Next Page
Page Background

mars-avril 2017 - n°5

2

|

HDS

mag

|



gu i de

théât re / mus ique

➜➜

LES CONCERTS À NE PAS MANQUER

POP-ROCK

General Elektriks

Sous un pseudo

pareil, on imagine

bien que le claviériste

Hervé Salters ne fait

pas dans la romance

acoustique ! Car il

en faut de l’énergie

électrique pour ainsi

faire bouillir funk

et hip-hop dans une

marmite de sons

vintage.

Boulogne,

Carré Belle-Feuille,

14 mars.

PIANO

Claire Désert

Piano.

L’une de nos

plus attachantes

pianistes, discrète,

intérieure, soliste

poète et chambriste

généreuse. Ici dans

un long programme

en demi-teintes, avec

Beethoven, Debussy,

Chopin, et surtout

Schumann, dont

elle est l’attentive

compagne musicale.

Courbevoie, Espace

Carpeaux, 14 mars.

HIP-HOP

The Roots

Kader Attou.

Le spectacle explore les

racines de cette danse

hip-hop apparue sur

les plateaux il y a une

trentaine d’années et qui

ne cesse de se métisser

au contact des autres. Les

racines d’un chorégraphe

aussi, Kader Attou,

puisant «

dans cette danse

généreuse pour découvrir

des nouveaux chemins

».

Châtenay,

La Piscine, 15 et

16 mars. Neuilly,

Sablons, 28 mars.

Boulogne, Belle-

Feuille, 30 mars.

JAZZ

Ce que le Djazz

fait à ma Djambe

avec Jacques Gamblin.

L’acteur Jacques

Gamblin n’est pas

vraiment musicien :

il ne pratique pas, il

le déplore, cela reste

un regret comme

un caillou au fond

de sa chaussure.

Mais musicien il

l’est cependant, et le

prouve ici avec les

mots, le rythme et sa

passion pour le jazz,

accompagné par le

sextet de Laurent de

Wilde.

Colombes, L’Avant-

Seine, 16 mars.

BURLESQUE

Les Fatals

Picards

On peine à imaginer

que ces trublions

du rock martèlent

les scènes depuis

seize ans… Sans

pour autant prendre

au sérieux la vie, la

musique, les idoles.

Spectacles débridés,

textes burlesques, ils

promènent sur les

routes leur Country

Club débraillé.

Villeneuve, Espace

Pierre-Brossolette,

17 mars.

OPÉRA BOUFFE

La Belle Hélène

Maîtrise des Hauts-

de-Seine.

Considérer encore

aujourd’hui Offenbach

comme un musicien

d’opérette serait

dommage. La virtuosité

d’écriture et les clins

d’œil malins à l’histoire

et aux travers de son

époque méritent

toute l’attention du

mélomane, ici comblé

par la fougue des

solistes et du chœur de

chambre de la Maîtrise

des Hauts-de-Seine.

Plessis-Robinson,

Allegria,

18 et 19 mars.

des hôpitaux de Paris

Vendredi 28

Avril

21h

Don Quichotte

VANVES

THÉÂTRE DE VANVES

Du jeudi 20

au mardi 25 Avril

20h30

Le Rêve est

une terrible volonté de puissance

Du mercredi 3 au mercredi 10 Mai

20h

Le Brâme du cerf

■■

Musique

ANTONY

ESPACE VASARELY

Jeudi 9 Mars

20h30

Orchestre Les Siècles

THÉÂTRE FIRMIN-GÉMIER

Vendredi 28 Avril

20h30

Voyage

avec Marcel Khalifé

ASNIÈRES

THÉÂTRE ARMANDE-BÉJART

Mardi 2 Mai

20h30

Récital lyrique

BAGNEUX

THÉÂTRE VICTOR-HUGO

Mercredi

8 Mars

Les Banquettes arrière

Samedi 25 Mars

20h30

Liberetto II

Samedi 22 Avril

20h30

Oum Zarabi

BOIS-COLOMBES

SALLE JEAN-RENOIR

Vendredi 5 Mai

20h30

Charles Pasi

BOULOGNE-BILLANCOURT

LE CARRÉ BELLE-FEUILLE

Mardi

14 Mars

20h30

General Elektriks

Vendredi 17 Mars

20h30

Oh-La-La Oui

Oui

Jeudi 20 Avril

20h30

Yaron

Herman Trio

Jeudi 4 Mai

20h30

Luz Casal

CHÂTENAY-MALABRY

THÉÂTRE LA PISCINE

Samedi 18

Mars

20h30

Mam’zelle Nitouche

Samedi 22 Avril

20h30

Journée 100%

musique classique #2

Jeudi 27

Avril

20h30

La Vie (titre provisoire)

Mercredi 3 et jeudi 4 Mai

20h30

Le

Songe d’une nuit d’été

CHÂTILLON

THÉÂTRE À CHÂTILLON

Vendredi 31

Mars

20h30

Ben Mazué

CHAVILLE

MJC DE LA VALLÉE

Samedi 25 Mars

20h30

The Skints

L’ATRIUM

Mardi

28 Mars

20h45

American Stories

CLAMART

THÉÂTRE JEAN-ARP

Vendredi 31

Mars

20h30

Olivia Ruiz

Geoffroy Jourdain semble s’être affranchi des contraintes de l’espace-

temps… Chef de chœur né dans la pratique vocale à Épinal et les

recherches musicologiques dans les bibliothèques italiennes, il fonde en

1998 l’ensemble Les Cris de Paris - le titre de la plus célèbre des

chansons polyphoniques de Clément Janequin, laquelle, dans sa

modernité de bientôt six siècles, semble synthétiser tout ce qui anime

l’ensemble : le patrimoine et la modernité, les traditions populaires et

les cultures savantes. Tous les répertoires sont privilégiés, parce que les

premières amours baroques lui ont donné le goût d’une liberté infinie, et

que la Terre de notre époque est un terrain de jeu à peine assez vaste

pour l’exprimer.

En ce début de printemps, deux concerts nous offrent le privilège de

nous libérer à notre tour du carcan des catégories en suivant Les Cris de

Paris dans leur voyage immobile et lointain. Une création à la salle Ravel

de Levallois :

Traverses

, chemins d’explorateurs des liens serrés entre

compositeurs occidentaux et musiques de tradition populaire africaines,

scandinaves, américaines, slaves… Au théâtre Jean-Vilar de Suresnes,

Musica sacra, expédition de quatre à seize voix dans la «

forêt musicale

et spirituelle

» des polyphonies composées à Venise par Monteverdi,

dont les rameaux n’ont cessé depuis de fleurir à travers l’Europe.

n

Levallois, salle Ravel, 25 mars ; Suresnes, Jean-Vilar, 31 mars.

Chants

Voix sacrées,

voies de traverse

© O

livier

M

ichel