Previous Page  66 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 66 / 76 Next Page
Page Background



|

HDS

mag

|

n°52 - mars-avril 2017

gu i de

théât re

Il fallait bien que cela arrive : à force de nourrir l’imaginaire des scénaristes et

l’espace créatif de lafiction sur écran, l’univers des séries se propage jusque

sur les plateaux de théâtre. Avec

Notre Faust

, nous sommes cependant loin

des feuilletons à l’eau plus oumoins rose, comme des

soap

et des

pulp

américains ! Shakespeare avait en quelque sorte inventé le genre dynastique,

mais imaginait-onGoethe et les autres le rejoindre sur ce terrain ?

À la réflexion, oui, évidemment. Faust est un personnage bien d’aujourd’hui,

englué dans la tentation, hanté par lemal, tenté par le pacte ;Méphisto

une figure que l’on croise tous les jours sur les télés d’information en continu.

Robert Cantarella utilise les ressources de l’écriture à plusieurs, l’urgence

des répétitions aussitôtmontées en scènes, l’extrême réactivité

des comédiens vibrant dans l’air de l’époque. Il use de structures et de durées

peu conventionnelles, le spectacle étant conçu en épisodes distincts

d’une heure, avec les inévitables

cliffhangers

, mais l’on peut aussi se payer

l’intégrale lors d’hallucinantes séances de

bingewatching

, pour employer

le vocabulaire du genre. Hors normes, le spectacle démontre une fois de plus

que le spectacle vivant n’est pas un jeu d’élite, et qu’il y a toujours de l’espace

pour une culture de notre temps qui ne soit ni dégradante ni affligeante.

n

NanterreAmandiers, du 2mars au 1

er

avril.

Création

Série diabolique

LITURGIQUE

Dialogues

des Carmélites

de Georges Bernanos.

Le testament spirituel

de l’écrivain, «

tragédie

de l’être

» inspirés

par l’exécution de

religieuses sous la

Terreur. Adaptation et

mise en scène d’Olivier

Fenoy et Bastien

Ossart, enrichies par

l’intervention d’un

chœur à l’antique et

d’une atmosphère

musicale à la

grégorienne.

Saint-Cloud,

3-Pierrots,

7 mars.

GRAND-GUIGNOL

Horror

de Jakop Ahlbom.

A-t-on jamais rêvé –

ou cauchemardé – de

fantômes de chair et

de sang revenus sur le

plateau hanter nos pires

terreurs ? Hommage

au cinéma, avec de

l’humour noir et de

vrais frissons, la pièce

du Néerlandais est aussi

un sacré morceau de

théâtre servi saignant.

Rueil, TAM, 9 et 10

mars (déconseillé

aux – 16 ans).

➜➜

LES SPECTACLES À NE PAS MANQUER

BURLESQUE

Rumeur

et Petits Jours

Raoul Collectif.

Petite entreprise

de destruction des

modes de pensée et

de fonctionnement

de notre monde où,

paraît-il, il n’y a pas

d’alternative. Dans le

cadre d’une émission

de radio à la recherche

de la beauté…

Belge, intelligent et

savoureux.

Théâtre de

Châtillon, 18 mars.

DÉCALÉ

Grammaire

étrangère

Grand Magasin.

Leçons 2 et 3 données

par le double mixte

de Grand Magasin,

consacrées à la

découverte autodidacte

de notre bonne vieille

grammaire arpentée

«

comme on circule

en terre étrangère

».

Un récital poétique

ouvert à la possible

intervention de

quelques invités, de

marque ou dégriffés.

Nanterre,

Amandiers.

25 mars et 29 avril

.

JEUNESSE

Les enfants

c’est moi

Compagnie

Tourneboulé.

Conçue par Marie

Levavasseur, cette

fantaisie autour d’une

jeune mère vivant

dans l’imaginaire joue

des liens entre parents

et enfants, entre réalité

et fantasme. Avec la

clown marionnettiste

Amélie Roman et

le musicien Tim

Fromont Placenti.

Malakoff,

Théâtre 71,

du 26 au 28 mars.

ILLUSION

Dans la peau

d’un magicien

de Thierry Collet.

Le magicien n’est plus

ce qu’il était : rasées

les barbes longues,

claquemurées les

grandes esbroufes,

il prend désormais

place à la grande table

des arts du spectacle

vivant. Thierry Collet,

qui «

ne fait pas de la

magie pour endormir

les gens mais pour les

réveiller

», a en outre le

sens critique et celui

de l’histoire.

Châtenay,

La Piscine,

28 mars.

■■

Théâtre

ANTONY

ESPACE CIRQUE

Jusqu’au jeudi 16

Mars

Bêtes de foire

ASNIÈRES

THÉÂTRE ARMANDE-BÉJART

Mercredi 8 Mars

20h30

Kiki

Vendredi

10 Mars

20h30

Conseil de famille

Mardi 14 Mars

20h30

Virsky

Mardi 21 Mars

20h30

Les Voisins

du dessus

Mardi 25 Avril

20h30

Gaspard Proust

BAGNEUX

THÉÂTRE VICTOR-HUGO

Du

vendredi 10 au dimanche 26 Mars

MarTO

Mercredi 22 Mars

20h30

Amphitryon

Vendredi 21 Avril

20h30

Samo

Vendredi 28 Avril

20h30

Anne Roumanoff

BOIS-COLOMBES

SALLE JEAN-RENOIR

Vendredi 21

Avril

20h30

Le Révizor

BOULOGNE-BILLANCOURT

LE CARRÉ BELLE-FEUILLE

Mercredi 8 Mars

20h30

Maris et

Femmes

THÉÂTRE DE LA CLARTÉ

Samedi 11 Mars

20h30

Cartouche

LE CARRÉ BELLE-FEUILLE

Mardi

25 Avril

20h30

Le Bizarre Incident

du chien pendant la nuit

CHÂTENAY-MALABRY

THÉÂTRE FIRMIN-GÉMIER

Mardi

21 et mercredi 22 Mars

20h30

Du

rêve que fut ma vie

THÉÂTRE

LA PISCINE

Samedi 25 Mars

Les Amateurs aux manettes

Mardi 28 Mars

20h30

RDV#7

Vendredi 21 Avril

20h

Mon frère,

ma princesse

CHÂTILLON

THÉÂTRE À CHÂTILLON

Vendredi 10

et samedi 11 Mars

Fantôme, un léger

roulement, et sur la peau tendue

qu’est notre tympan

Samedi

18 Mars

20h30

Rumeur et Petits

Jours

Vendredi 21 Avril

20h30

Mon cœur

Vendredi 28 Avril

20h30

Richard II

Vendredi 5 Mai

20h30

Le Préambule des étourdis

CHAVILLE

L’ATRIUM

Mercredi 8 Mars

20h45

Libres sont les papillons

Samedi

11 Mars

20h45

Pascal Légitimus

Jeudi 16 Mars

20h45

Le Prince

travesti

Samedi 25 Mars

20h45

Il faut qu’une porte soit ouverte

ou fermée

réussit l’impossible croisement entre la culture majuscule

et les codes vivaces d’une modernité qui s’invente.

Notre Faust, saison 2,

après une première créée en 2015,