|
HDS
mag
|
n°52 - mars-avril 2017
gu i de
théât re
Il fallait bien que cela arrive : à force de nourrir l’imaginaire des scénaristes et
l’espace créatif de lafiction sur écran, l’univers des séries se propage jusque
sur les plateaux de théâtre. Avec
Notre Faust
, nous sommes cependant loin
des feuilletons à l’eau plus oumoins rose, comme des
soap
et des
pulp
américains ! Shakespeare avait en quelque sorte inventé le genre dynastique,
mais imaginait-onGoethe et les autres le rejoindre sur ce terrain ?
À la réflexion, oui, évidemment. Faust est un personnage bien d’aujourd’hui,
englué dans la tentation, hanté par lemal, tenté par le pacte ;Méphisto
une figure que l’on croise tous les jours sur les télés d’information en continu.
Robert Cantarella utilise les ressources de l’écriture à plusieurs, l’urgence
des répétitions aussitôtmontées en scènes, l’extrême réactivité
des comédiens vibrant dans l’air de l’époque. Il use de structures et de durées
peu conventionnelles, le spectacle étant conçu en épisodes distincts
d’une heure, avec les inévitables
cliffhangers
, mais l’on peut aussi se payer
l’intégrale lors d’hallucinantes séances de
bingewatching
, pour employer
le vocabulaire du genre. Hors normes, le spectacle démontre une fois de plus
que le spectacle vivant n’est pas un jeu d’élite, et qu’il y a toujours de l’espace
pour une culture de notre temps qui ne soit ni dégradante ni affligeante.
n
NanterreAmandiers, du 2mars au 1
er
avril.
Création
Série diabolique
LITURGIQUE
Dialogues
des Carmélites
de Georges Bernanos.
Le testament spirituel
de l’écrivain, «
tragédie
de l’être
» inspirés
par l’exécution de
religieuses sous la
Terreur. Adaptation et
mise en scène d’Olivier
Fenoy et Bastien
Ossart, enrichies par
l’intervention d’un
chœur à l’antique et
d’une atmosphère
musicale à la
grégorienne.
Saint-Cloud,
3-Pierrots,
7 mars.
GRAND-GUIGNOL
Horror
de Jakop Ahlbom.
A-t-on jamais rêvé –
ou cauchemardé – de
fantômes de chair et
de sang revenus sur le
plateau hanter nos pires
terreurs ? Hommage
au cinéma, avec de
l’humour noir et de
vrais frissons, la pièce
du Néerlandais est aussi
un sacré morceau de
théâtre servi saignant.
Rueil, TAM, 9 et 10
mars (déconseillé
aux – 16 ans).
➜➜
LES SPECTACLES À NE PAS MANQUER
BURLESQUE
Rumeur
et Petits Jours
Raoul Collectif.
Petite entreprise
de destruction des
modes de pensée et
de fonctionnement
de notre monde où,
paraît-il, il n’y a pas
d’alternative. Dans le
cadre d’une émission
de radio à la recherche
de la beauté…
Belge, intelligent et
savoureux.
Théâtre de
Châtillon, 18 mars.
DÉCALÉ
Grammaire
étrangère
Grand Magasin.
Leçons 2 et 3 données
par le double mixte
de Grand Magasin,
consacrées à la
découverte autodidacte
de notre bonne vieille
grammaire arpentée
«
comme on circule
en terre étrangère
».
Un récital poétique
ouvert à la possible
intervention de
quelques invités, de
marque ou dégriffés.
Nanterre,
Amandiers.
25 mars et 29 avril
.
JEUNESSE
Les enfants
c’est moi
Compagnie
Tourneboulé.
Conçue par Marie
Levavasseur, cette
fantaisie autour d’une
jeune mère vivant
dans l’imaginaire joue
des liens entre parents
et enfants, entre réalité
et fantasme. Avec la
clown marionnettiste
Amélie Roman et
le musicien Tim
Fromont Placenti.
Malakoff,
Théâtre 71,
du 26 au 28 mars.
ILLUSION
Dans la peau
d’un magicien
de Thierry Collet.
Le magicien n’est plus
ce qu’il était : rasées
les barbes longues,
claquemurées les
grandes esbroufes,
il prend désormais
place à la grande table
des arts du spectacle
vivant. Thierry Collet,
qui «
ne fait pas de la
magie pour endormir
les gens mais pour les
réveiller
», a en outre le
sens critique et celui
de l’histoire.
Châtenay,
La Piscine,
28 mars.
■■
Théâtre
ANTONY
ESPACE CIRQUE
Jusqu’au jeudi 16
Mars
Bêtes de foire
ASNIÈRES
THÉÂTRE ARMANDE-BÉJART
Mercredi 8 Mars
20h30
Kiki
•
Vendredi
10 Mars
20h30
Conseil de famille
•
Mardi 14 Mars
20h30
Virsky
•
Mardi 21 Mars
20h30
Les Voisins
du dessus
•
Mardi 25 Avril
20h30
Gaspard Proust
BAGNEUX
THÉÂTRE VICTOR-HUGO
Du
vendredi 10 au dimanche 26 Mars
MarTO
Mercredi 22 Mars
20h30
Amphitryon
•
Vendredi 21 Avril
20h30
Samo
•
Vendredi 28 Avril
20h30
Anne Roumanoff
BOIS-COLOMBES
SALLE JEAN-RENOIR
Vendredi 21
Avril
20h30
Le Révizor
BOULOGNE-BILLANCOURT
LE CARRÉ BELLE-FEUILLE
Mercredi 8 Mars
20h30
Maris et
Femmes
•
THÉÂTRE DE LA CLARTÉ
Samedi 11 Mars
20h30
Cartouche
•
LE CARRÉ BELLE-FEUILLE
Mardi
25 Avril
20h30
Le Bizarre Incident
du chien pendant la nuit
CHÂTENAY-MALABRY
THÉÂTRE FIRMIN-GÉMIER
Mardi
21 et mercredi 22 Mars
20h30
Du
rêve que fut ma vie
•
THÉÂTRE
LA PISCINE
Samedi 25 Mars
Les Amateurs aux manettes
•
Mardi 28 Mars
20h30
RDV#7
•
Vendredi 21 Avril
20h
Mon frère,
ma princesse
CHÂTILLON
THÉÂTRE À CHÂTILLON
Vendredi 10
et samedi 11 Mars
Fantôme, un léger
roulement, et sur la peau tendue
qu’est notre tympan
•
Samedi
18 Mars
20h30
Rumeur et Petits
Jours
•
Vendredi 21 Avril
20h30
Mon cœur
•
Vendredi 28 Avril
20h30
Richard II
•
Vendredi 5 Mai
20h30
Le Préambule des étourdis
CHAVILLE
L’ATRIUM
Mercredi 8 Mars
20h45
Libres sont les papillons
•
Samedi
11 Mars
20h45
Pascal Légitimus
•
Jeudi 16 Mars
20h45
Le Prince
travesti
•
Samedi 25 Mars
20h45
Il faut qu’une porte soit ouverte
ou fermée
réussit l’impossible croisement entre la culture majuscule
et les codes vivaces d’une modernité qui s’invente.
Notre Faust, saison 2,
après une première créée en 2015,