Previous Page  65 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 65 / 76 Next Page
Page Background

mars-avril 2017 - n°5

2

|

HDS

mag

|



Théâtre de Vanves, jusqu’au 1

er

avril.

Le guide culturel des Hauts-de-Seine

www.hauts-de-seine.fr

hds

guide

Si l’expression « pas comme les autres » n’avait été autant rabâchée, il faudrait en

user précisément pour le festival Artdanthé, qui tient à Vanves sa dix-neuvième

édition. Là où les autres proposent un genre défini, Artdanthé choisit de mêler les

arts visuels, la danse et le théâtre. Le partage « génétique » entre artistes émergents

et figures reconnues se transmet saison après saison et la jeunesse des artistes

supposeà la fois unepléiadede créations et un renouveaudesmoyens d’expression :

performances, vidéo, lectures, expositions, théâtre dansé, il y auramême une radio

éphémère ! À l’honneur cette saison, le spectacle vivant néerlandophone. Concentré

sur cinq semaines qui annoncent le printemps, Artdanthé se propage dans la ville,

au-delà du théâtre qui l’a vu naître. La soirée de clôture du1

er

avril fera se succéder le

clin d’œil à Coppola :

Maintenant l’Apocalypse

de Sarah Le Picard et Nans Laborde-

Jourdaà, et les rituels dansés :

Elephant_Rock

de Jonathan Schatz,

Clan

d’Herman

Diephuis. D’ici là, une seule adresse pour choisir ses ardentes tasses de thé :

www.theatre-vanves.fr/19e-artdanthe

n

Le mât chinois monté en culbuto

est devenu un totem foldingue

de la compagnie Mauvais

Coton. Instrument instable,

incontrôlable, il joue de l’énergie

dont les quatre ont à revendre

pour les propulser par dessus nos

murailles étriquées, vers l’infini

et au-delà…

Ce Vol du rempart

,

temps fort de l’Espace Cirque

d’Antony, combine la virtuosité

des corps et la poésie des mots,

faisant tournoyer autour de la jeunesse éternelle une harpiste et

un clown acrobate, un danseur et un poète musicien.

n

Antony, Espace cirque, du 3 au 26 mars.

Exclus, marginaux, clochards,

peu importe le nom qu’on leur

donne : ce sont les déclassés

hantant

Les Bas-Fonds

, la pièce

de Maxime Gorki créée au début

du siècle dernier. Éric Lacascade

en renouvelle la puissance à la

lumière du nôtre : «

Dans l’état de

crise que nous vivons, s’attacher

à décrire et à comprendre ces

exclus permet aussi de mieux

nous comprendre nous-mêmes

».

Première en Île-de-France,

quelques jours après la création au Théâtre national de Bretagne. 

n

Sceaux, Les Gémeaux, du 17 mars au 2 avril.

Théâtre

Humanité abandonnée

66

69

71

72

72

73

Théâtre

Musique

Danse

Expos

Jeunesse

Cirque

Festival

Art, danse, théâtre…

Cirque

Totem et culbuto

© A

ngelina

L

ombardo

©

www

.

bridgemanart

.

com

Les Bas-Fonds