mars-avril 2017 - n°5
2
|
HDS
mag
|
Théâtre de Vanves, jusqu’au 1
er
avril.
Le guide culturel des Hauts-de-Seine
www.hauts-de-seine.frhds
guide
Si l’expression « pas comme les autres » n’avait été autant rabâchée, il faudrait en
user précisément pour le festival Artdanthé, qui tient à Vanves sa dix-neuvième
édition. Là où les autres proposent un genre défini, Artdanthé choisit de mêler les
arts visuels, la danse et le théâtre. Le partage « génétique » entre artistes émergents
et figures reconnues se transmet saison après saison et la jeunesse des artistes
supposeà la fois unepléiadede créations et un renouveaudesmoyens d’expression :
performances, vidéo, lectures, expositions, théâtre dansé, il y auramême une radio
éphémère ! À l’honneur cette saison, le spectacle vivant néerlandophone. Concentré
sur cinq semaines qui annoncent le printemps, Artdanthé se propage dans la ville,
au-delà du théâtre qui l’a vu naître. La soirée de clôture du1
er
avril fera se succéder le
clin d’œil à Coppola :
Maintenant l’Apocalypse
de Sarah Le Picard et Nans Laborde-
Jourdaà, et les rituels dansés :
Elephant_Rock
de Jonathan Schatz,
Clan
d’Herman
Diephuis. D’ici là, une seule adresse pour choisir ses ardentes tasses de thé :
www.theatre-vanves.fr/19e-artdanthen
Le mât chinois monté en culbuto
est devenu un totem foldingue
de la compagnie Mauvais
Coton. Instrument instable,
incontrôlable, il joue de l’énergie
dont les quatre ont à revendre
pour les propulser par dessus nos
murailles étriquées, vers l’infini
et au-delà…
Ce Vol du rempart
,
temps fort de l’Espace Cirque
d’Antony, combine la virtuosité
des corps et la poésie des mots,
faisant tournoyer autour de la jeunesse éternelle une harpiste et
un clown acrobate, un danseur et un poète musicien.
n
Antony, Espace cirque, du 3 au 26 mars.
Exclus, marginaux, clochards,
peu importe le nom qu’on leur
donne : ce sont les déclassés
hantant
Les Bas-Fonds
, la pièce
de Maxime Gorki créée au début
du siècle dernier. Éric Lacascade
en renouvelle la puissance à la
lumière du nôtre : «
Dans l’état de
crise que nous vivons, s’attacher
à décrire et à comprendre ces
exclus permet aussi de mieux
nous comprendre nous-mêmes
».
Première en Île-de-France,
quelques jours après la création au Théâtre national de Bretagne.
n
Sceaux, Les Gémeaux, du 17 mars au 2 avril.
Théâtre
Humanité abandonnée
66
69
71
72
72
73
Théâtre
Musique
Danse
Expos
Jeunesse
Cirque
Festival
Art, danse, théâtre…
Cirque
Totem et culbuto
© A
ngelina
L
ombardo
©
www
.
bridgemanart
.
com
Les Bas-Fonds