mai-juin 2013 - n°29
|
HDS.
mag
|
pho t o
ans la lignée des
« Archives de la Pla-
nète » lancées par
Albert Kahn,
« visant
à consigner des traces d’occupation
humaine sur un territoire phy-
sique »,
le festival met cette année
en valeur
« des communautés qui
affrontent un environnement où la
nature est dominante
ou les notions
de survie, d’économie de moyens et
de bricolage priment »
.
Du 14 mai au 23 juin, Ghislain
Sénéchaut expose dans les jardins
une vingtaine de grands formats
noir et blanc sur la Patagonie. Le
photographe a traversé l’Argentine
pour s’immerger aux confins d’un
désert de pierre, dont il montre le
sol caillouteux, les vastes paysages,
les lacs desséchés
Là vivent, ou
plutôt survivent, au milieu d’un
univers aride à perte d’horizon,
quelques hommes que le silence
et les kilomètres séparent. Ghis-
lain Sénéchaut a partagé et pho-
tographié leur attente... Attente
de la pluie, pendant des mois,
parfois un an... Attente extrême,
survie extrême, qui prennent les
hommes en otages tels les acteurs
d’un théâtre de l’absurde. L’attente
est bien « le sujet » du reportage,
elle a pris toute la place et pour un
temps indéfini car l’eau n’a cessé
de se raréfier ces dernières décen-
nies. Avec respect et une grande
économie de moyens, les photo-
graphies noir et blanc laissent fil-
trer cette atmosphère particulière,
l’écho du lieu, les vies suspendues,
les petites scènes du quotidien, la
vision d’un âne offrant
« l’occasion
d’une image ».
Du 25 juin au 4 août, Camille Ayme
et Camille Zakharia exposeront res-
pectivement,
Salton Sea
- les rives
abandonnées du plus grand lac
de Californie sinistré par les catas-
trophes écologiques-, et
L’archipel de
Bahreïn
et ses côtes dévastées par la
pollution. Le festival se poursuivra
jusqu’au 3 novembre avec les pho-
tographes Vasantha Yogananthan et
Tina Iktonen.
n
A. S.-M.
Le festival de photographie contemporaine du musée Albert-Kahn propose
Un arrière-goût
de Paradis
:
des regards portés sur des territoires fragiles
. Du 14 mai au 3 novembre.
Paradis
Un arrière goût de
D
©
camille
zakharia