HDS.mag 32 - page 60

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n°32 - novembre-décembre 2013
Qu’en est-il du
second demi-
échangeur ?
L’enquête publique
a eu lieu entre le
26 novembre 2012
et le 4 janvier
2013. Le commissaire enquêteur a remis
un avis favorable. Nous attendons
désormais la déclaration d’utilité
publique qui devrait être prononcée
avant la fin de l’année ou en début
d’année prochaine. Il faudra ensuite
réaliser les études, consulter les
entreprises... Les travaux ne sont donc
pas prévus avant 2017.
Où en sont les autres grands chantiers
de voirie du conseil général, à
commencer par la Vallée Rive Gauche ?
La Vallée Rive Gauche le long de la RD 7
est notre plus grand chantier avec un
budget de 190 millions d’euros. Pour
simplifier, chaque commune représente
une phase. La première c’est Issy-les-
Moulineaux où ont déjà été aménagés,
par exemple, le quai de la Bataille-de-
Stalingrad le long de la Zac des Bords de
Seine, le quai du Président-Roosevelt et le
carrefour Vaugirard à cheval sur Meudon.
À Meudon justement, les travaux
démarreront en fin d’année ou en début
d’année prochaine.
Et la RD 920 ?
Le chantier concerne la RD 920 Sud, c’est-
à-dire les 5,7 kilomètres entre Massy et la
place de la Résistance à Bourg-la-Reine.
Ont déjà été aménagés à Antony le
carrefour avec l’avenue du Président-
Kennedy à la limite avec l’Essonne, le
carrefour avec l’avenue de la Duchesse-du-
Maine et la RD 920 le long de la Zac de la
Bièvre à Bourg-la-Reine. Seront achevées
en cette fin d’année l’avenue Raymond-
Aron à Antony depuis la Croix-de-Berny et
la place Condorcet à Bourg-la-Reine. Les
travaux estimés à 77 millions d’euros se
poursuivront ainsi jusqu’en 2018.
Propos recueillis par É.V.
Questions à...
Jean-Loup Metton
vICE-PRéSIDENt Du CoNSEIL géNéRAL CHARgé DES tRANSPoRtS, DE LA CIRCuLAtIoN Et DE LA voIRIE
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olivier
ravoire
Le long de l’A86, les bretelles du futur demi-échangeur Châtenay-Malabry/Verrières-le-Buisson se dessinent
progressivement.
Sa mise en service est prévue à l’été 2014.
L
Le chantier réalisé par le
conseil général a débuté
fin 2012. La première
phase de déblaiement et
de terrassement est ter-
minée. La deuxième, qui com-
porte le tracé des deux bretelles,
la mise en place des fondations
puis des enrobés a débuté cet
automne. Ensuite, restera tout
« l’habillage », c’est-à-dire la pose
des glissières de sécurité et de
tous les éléments de signalisa-
tion avant la mise en service pro-
grammée pour juillet prochain.
Une nouvelle bretelle permettra
alors aux usagers de la RD 63 de
pénétrer sur l’A86 en direction de
l’Ouest vers Versailles. Une autre
permettra aux usagers circulant
sur l’A86 en direction de l’Est
vers Créteil de sortir sur la RD 63.
Cette opération estimée à 14 M
est financée par le Département
avec une participation de la com-
munauté d’agglomération des
Hauts-de-Bièvre de 1 M
. En
complément de cet aménage-
ment, il est prévu, par convention
avec l’État, que le Département
aménage par la suite l’autre demi-
diffuseur voisin au niveau du
Plessis-Robinson, cette fois avec
une bretelle permettant aux usa-
gers de la RD 986 de pénétrer sur
l’A 86 en direction de l’Est vers
Créteil et une bretelle permettant
aux usagers de l’A86 en direction
de l’Ouest vers Versailles de sortir
vers le RD 986.
Diviser le trafic par deux
L’objectif global est de soulager
le trafic sur la départementale.
Actuellement, il dépasse les
vingt-deux mille véhicules par
jour. Or, de nombreux pro-
jets sont prévus dans cette
zone comme la création d’une
« pharma-technopole » au niveau
de la faculté de Châtenay ou le
développement du parc Noveos
au Plessis-Robinson. Ainsi, selon
des études réalisées par l’État,
le trafic journalier sur la RD
986 devrait atteindre les trente-
trois mille véhicules à l’horizon
2015. La réalisation des deux
demi-échangeurs permettrait de
le réduire de moitié. Un chan-
tier d’autant plus important que
le tracé du futur TAC, le tram-
way Antony-Clamart, projet
qui sera soumis à enquête
publique en 2015, passe par cette
départementale.
Émilie Vast
AménAgEmEnt
le demi-échangeur
prend forme
Une des deux nouvelles bretelles
permettra d’entrer sur l’A8 depuis
la RD  en direction de Versailles.
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