Background Image
Previous Page  66-67 / 86 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 66-67 / 86 Next Page
Page Background

56

|

HDS

mag

|

n°41 - mai-juin 2015

édu c a t i on

mai-juin 2015 - n°41

|

HDS

mag

|

57

D

a n s l a s a l l e d e

musique du collège

Jacqueline-Auriol,

les vingt-six élèves

de 5

e

C entament

Chant mystique

, le premier

morceau de l’opérette

Mam’zelle

Nitouche

. Exercices de respi-

ration, échauffement de la voix,

ils répètent les mêmes gestes que

les professionnels. Il faut dire

que dans moins de deux mois, ils

devront chanter avec de véritables

artistes lors d’une représentation

prévue au Carré Belle Feuille, à

Boulogne. Pour la totalité d’entre

eux, c’est une grande première.

«

J’ai eu le trac

, avoue Alexandre,

treize ans, qui possède tout

de même quelques bases de

chant.

Devant des camarades de

classe que l’on connaît, c’est facile,

mais moins devant des gens qu’on

ne connaît pas.

» Pour Bintou, une

des jeunes chanteuses, c’est aussi

l’occasion de découvrir l’opérette,

un genre bien éloigné de ses

goûts habituels. «

Je chante tout le

temps mais je pensais que ça n’allait

pas me plaire. Grâce au professeur

et à force d’entendre les chansons,

ça m’a donné envie.

»

Technique vocale

et polyphonie

Au départ un peu dissipés,

les élèves se font d’un coup plus

attentifs lorsque les premières

notes résonnent. C’est l’un

des effets bénéfiques remarqués

par Annie Kowacevic, leur

professeur d’éducation musicale.

«

Certains élèves pensent que

le monde de la culture n’est pas

pour eux. Les faire participer à

un projet comme celui-là, c’est

leur faire se rendre compte que la

culture n’est pas réservée à une élite.

Les enfants deviennent très réactifs

et très curieux, y compris ceux qui

n’avaient, au départ, pas envie

de participer.

»

CD92/O

LIVIER

R

AVOIRE

CG

92/O

LIVIER

R

AVOIRE

Des

collégiens

en quête de

bonnes notes

Le dispositif Éteignez vos portables permet

aux collégiens du département d’assister

à des spectacles après avoir rencontré les artistes.

Pour les aider, la classe bénéficie

du « renfort » de Guillaume

Pérault, chanteur professionnel

du chœur Accentus. Cela fait

six ans que cet artiste participe

à ce type d’action culturelle.

«

Je leur donne des rudiments

simples de technique vocale, je

leur fais découvrir les différentes

voix et la polyphonie et je les

prépare à chanter aux concerts.

Avec les partitions, petit à petit, ils

prennent contact avec la musique

écrite.

» Ce projet, qui court

sur cinq interventions de deux

heures chacune, s’inscrit dans

le dispositif « EVP », créé par

le conseil départemental. EVP,

c’est d’abord le sigle d’Éteignez

vos portables, dont l’objectif

est de donner aux collégiens

l’occasion de quitter l’univers

des salles de classe pour celui

des lieux culturels. C’est aussi

un raccourci pour Écouter Voir

Pratiquer, trois actions que les

collégiens de Jacqueline-Auriol

ont eu l’occasion de mettre en

œuvre avec deux de leurs profes-

seurs d’éducation musicale et de

français. «

En cours, nous allons

revenir sur les histoires de rythme,

les pratiques du chœur, l’histoire de

l’opéra et de l’opérette. En français,

ils vont faire un travail de vocabu-

laire et un carnet de bord et tout

un travail de recherche autour de

Pérotin

(compositeur français,

l’un des fondateurs de la musique

polyphonique ndlr) », poursuit

Annie Kowacevic.

Karaoké

Du côté d’Accentus, un chœur

créé par Laurence Équilbey, on

mène depuis plusieurs années

des actions culturelles auprès

de différents publics, dont

les jeunes. Chaque saison,

l’ensemble propose près de deux

cents interventions dans les

Hauts-de-Seine. «

Nous sommes

Les élèves de 5

e

de Jacqueline-

Auriol à Boulogne échauffent

leur voix avant de commencer

le cours de « technique vocale ».