Background Image
Previous Page  37 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 37 / 76 Next Page
Page Background

novembre-décembre 2015 - n°44

|

HDS

mag

|



cg

92/O

livier

R

avoire

cg

92/O

livier

R

avoire

B

eaucoup de bruit

pour rien

, Acte III,

scène 3. Des chaises

symbolisent les

rues de la ville sicilienne où se

déroule la pièce de Shakespeare.

Les gardiens de nuit font leur

ronde avec une raquette de tennis

pour fusil et un gobelet pour

torche. «

Elle vient trop tard la

réplique, il faut que le texte vienne

plus vite

», lance le metteur en

scène. La répétition reprend

jusqu’au nouvel ajustement. «

Tu

es un peu timide là-dedans. Il est

plus infect que ça ton personnage

»,

explique Hervé Van der Meulen à

l’un de ses comédiens qui est

aussi son élève. Car Le Studio

d’Asnières - dont il est le

directeur - est à la fois un théâtre,

une compagnie, une école privée

et une école supérieure.

Tout a commencé il y a vingt-deux

ans. Jean-Louis Martin-Barbaz,

aujourd’hui directeur honoraire,

quitte le Nord-Pas-de-Calais où

il dirigeait le Centre dramatique

national et fonde une compagnie

à Asnières-sur-Seine. Très vite,

un cours privé est monté. Au

théâtre sont associés la danse et le

chant. Puis Hervé Van der Meulen

rejoint l’aventure. «

Jean-Louis et

Hervé ont toujours été soucieux

de créer des passerelles avec la

profession,

raconte Tatiana Breidi,

directrice adjointe

. Se pose donc

assez rapidement la question du

lien entre l’enseignement et la profes-

sionnalisation.

» Certains élèves

commencent à travailler dans

les spectacles de la compagnie.

Le S t ud i o e s t de v enu une

« compagnie-école » qui a besoin

de financements et de tutelles.

C’est ainsi qu’en 2003, l’idée

d’un CFA, un centre de formation

La formation dure

trois ans et, comme

dans tout CFA, se fait

en alternance.

Nao, robot humanoïde interactif au design

enfantin, est déjà dans les salles de classe.

r epo r t age