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a c t u a l i t é

1

mai-juin 2016 - n°47

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HDS

mag

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



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HDS

mag

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n°47 - mai-juin 2016

l ’ é v énemen t

CD92/W

illy

L

abre

Revivez la pose de la première pierre

de la rénovation du musée Albert-Kahn

video.hauts-de-seine.fr

A

l b e r t Ka h n a

a n n o n c é l e

m o n d e d a n s

l e q u e l n o u s

vivons. Il a été

précurseur par l’importance qu’il a

accordée aux échanges culturels et

par celle qu’il a donnée aux liens

entre les bâtiments et les jardins.

C’est en s’inspirant de son exemple,

de sa philosophie que nous avons

travaillé sur le projet qui nous réu-

nit aujourd’hui.

» C’est par ces

mots que l’architecte japonais

Kengo Kuma - à qui l’on doit déjà

la Cité des Arts de Besançon, le

Frac de Marseille ou encore le

futur stade des Jeux olympiques

de Tokyo - a résumé son travail

à Boulogne.

Albert-Kahn, musée et jardin,

c’est aujourd’hui un site dépar-

temental de quatre hectares,

classé « musée de France » par

l’État et depuis cet hiver inscrit

au titre des Monuments histo-

riques. Ses collections, on les

doit au banquier devenu phi-

lanthrope, Albert Kahn (1860-

1940). Tout d’abord un jardin à

scènes qui fait coexister une forêt

vosgienne, une roseraie, un jar-

Patrick Devedjian aux côtés de l'architecte

Kengo Kuma (à gauche), du maire

de Boulogne, Pierre-Christophe Baguet,

de l'ambassadeur du Japon M. Suzuki, du

préfet, Yann Jounot et de Christian Dupuy.

la durée des travaux, sans

compter la réinstallation

des collections

24 mois

depuis décembre, le site

est inscrit au titre

des Monuments historiques

Monument

la superficie

du nouveau bâtiment

signé Kengo Kuma

2 300 m

2

le budget consacré

à ce projet

départemental

27, 8 M€

entre passé et futur

Albert-Kahn,

« Il s’agit d’offrir à ce magnifique écrin

que sont les jardins Albert-Kahn un musée

permettant à la fois une conservation opti-

male des collections et leur valorisation grâce à des lieux

d’exposition plus adaptés, plus spacieux. L’objectif est éga-

lement de renforcer le mariage entre le musée et les jardins

eux-mêmes grâce à ce nouveau bâtiment vitré d’un côté et

la réalisation, toujours à l’intérieur, d’un restaurant et d’un

salon de thé au sein d’une grande verrière. Ce bâtiment s’ins-

crit vraiment dans l’esprit qui était celui d’Albert Kahn de dia-

logue des cultures, d’ouverture vers un monde de tolérance

et de paix ».

Christian Dupuy

vice

-

président

du

conseil

départemental

chargé

de

la

culture

Verbatim

© CD92/J

ean

-L

uc

D

olmaire

La première pierre de la rénovation du musée départemental a été

posée le 2 avril à Boulogne-Billancourt.

Un projet fidèle à l’esprit

du lieu et de son fondateur.

din anglais, un jardin français

et un village japonais. Quant au

musée, il conserve les Archives

de la Planète, un fonds docu-

mentaire riche de 72 000 auto-

chromes - l’ancêtre de la photo

couleurs - et d’une centaine

d’heures de films, témoignages

exceptionnels de la vie au début

du XX

e

siècle avant la disparition

de nombre de coutumes…

« 

Le projet que nous conduisons

ici poursuit plusieurs objectifs

,

explique Patrick Devedjian.

Il s’agit d’abord de mieux accueil-

lir les visiteurs

[ils sont plus de

cent mille chaque année, ndlr],

mais aussi de mieux protéger

le site, dont certains espaces ris-

quaient d’être menacés par une

trop forte fréquentation. Il s’agit

aussi de donner au public toutes

les clefs pour comprendre l’histoire

et la vocation originelle du lieu. 

»

Le projet départemental, dont

le budget est de 27,8 millions

d’euros, comprend la construc-

tion du nouveau bâtiment de

2 300 m

2

- ce qui augmentera

la surface d’exposition de 60 % -,

un nouveau parcours permanent

avec « 

une présentation renouve-

lée des collections

 », la rénova-

tion des bâtiments existants,

des espaces d’expositions tem-

poraires, un auditorium d’une

centaine de places, des espaces

pédagogiques, un centre de docu-

mentation et de recherche, une

librairie-boutique, un restaurant

et un salon de thé. Les interven-

tions sur le jardin seront limitées

au strict nécessaire et concerne-

ront essentiellement des espaces

qui aujourd’hui ne sont pas

accessibles au public.

Cérémonie traditionnelle

En parallèle, le Département

a entrepris la restauration des

maisons japonaises dont la céré-

monie traditionnelle de bénédic-

tion, sous la direction du maître

charpentier, a eu lieu juste avant

la pose de la première pierre.

Ces petits pavillons datant de

l’époque Meiji, entre 1868 et

1912, ont été importés à Bou-

logne par Albert Kahn. Leur

restauration, par des charpen-

tiers français et japonais, s’ap-

puie sur une étude technique

et un diagnostic précis, réalisés

par un archéologue spécialiste

de l’architecture japonaise de la

fin du XIX

e

siècle. « M

on pays est

mis à l’honneur à Boulogne-Billan-

court et dans les Hauts-de-Seine

,

a souligné l’ambassadeur du

Japon.

Le travail initié ici montre

votre appréciation et votre respect

de la culture japonaise.

 »

Pour Patrick Devedjian, « 

le nou-

veau musée entend poursuivre cette

volonté portée par Albert Kahn :

il sera un lieu vivant, avec une

large fonction pédagogique ; un lieu

de débats et d’échanges ; un lieu

de réflexions sur la manière dont les

relations entre les peuples ont évolué

depuis plus d’un siècle 

». Les tra-

vaux se poursuivront jusqu’en

octobre 2017. Suivra l’aménage-

ment des espaces d’exposition

jusqu’en février 2018. 

n

Émilie Vast

En savoir plus : renovation.

albert-kahn.hauts-de-seine.fr