|
HDS
mag
|
n°47 - mai-juin 2016
maga z i ne
2
Ce dispositif associe
l'apprentissage
d'un instrument de musique et
celui de la citoyenneté.
à l a une
mai-juin 2016 - n°47
|
HDS
mag
|
cérémonie des Turcs
de Lully ! Plus
surprenant encore, avant le mois
de décembre, ils n’avaient encore
jamais touché d’instrument de
leur vie. Grace à Démos, les voilà
désormais à suivre les cours
dispensés par deux musiciennes
professionnelles, Cécile Spire et
Aline Besnier. Comme tous les
autres profs, elles appliquent le
principe de la méthode collective
auprès de leurs élèves. «
C’est une
méthode qui passe beaucoup par la
mémorisation et l’imitation : on joue
la note sans la lire
», explique
L
a, mi, fa, la, sol, do.
»
Tous en chœur, les
quinze élèves de
l ’ o r c h e s t r e d e
cordes répètent les notes qu'ils
devront ensuite jouer avec leurs
instruments. Tous les mercredis
et les jeudis, au centre social du
Nouveau Monde de Villeneuve-la-
Garenne, pendant une heure et
demie, Karim, Naël, Aboukary et
les autres sortent leurs violons,
altos et violoncelles de leurs étuis
et saisissent leurs archers afin de
répéter…
La Marche pour la
Démos
une démarche
pas si classique
Dans les Hauts-de-Seine,
près d’une centaine d’enfants
de huit communes ont été
intégrés dans le dispositif
Démos pour trois ans.
votre
tablette numérique
et
video.hauts-de-seine.frNotre reportage sur
les coulisses de Démos 2016