Previous Page  24-25 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 24-25 / 76 Next Page
Page Background



|

HDS

mag

|

n°47 - mai-juin 2016

maga z i ne

2

Ce dispositif associe

l'apprentissage

d'un instrument de musique et

celui de la citoyenneté.

à l a une

mai-juin 2016 - n°47

|

HDS

mag

|



cérémonie des Turcs

de Lully ! Plus

surprenant encore, avant le mois

de décembre, ils n’avaient encore

jamais touché d’instrument de

leur vie. Grace à Démos, les voilà

désormais à suivre les cours

dispensés par deux musiciennes

professionnelles, Cécile Spire et

Aline Besnier. Comme tous les

autres profs, elles appliquent le

principe de la méthode collective

auprès de leurs élèves. «

C’est une

méthode qui passe beaucoup par la

mémorisation et l’imitation : on joue

la note sans la lire

», explique

L

a, mi, fa, la, sol, do.

»

Tous en chœur, les

quinze élèves de

l ’ o r c h e s t r e d e

cordes répètent les notes qu'ils

devront ensuite jouer avec leurs

instruments. Tous les mercredis

et les jeudis, au centre social du

Nouveau Monde de Villeneuve-la-

Garenne, pendant une heure et

demie, Karim, Naël, Aboukary et

les autres sortent leurs violons,

altos et violoncelles de leurs étuis

et saisissent leurs archers afin de

répéter…

La Marche pour la

Démos

une démarche

pas si classique

Dans les Hauts-de-Seine,

près d’une centaine d’enfants

de huit communes ont été

intégrés dans le dispositif

Démos pour trois ans.

votre

tablette numérique

et

video.hauts-de-seine.fr

Notre reportage sur

les coulisses de Démos 2016