é c ho s
septembre-octobre 2016 - n°49
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HDS
mag
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Le dernier Questions de Famille, la plateforme en ligne du conseil départemental,
traite du métier
d’assistantes maternelles sous l’angle de la confiance avec les parents.
SOCIÉTÉ
Assistantes maternelles :
quelle relation avec les parents ?
ÉDUCATION
Comment résumeriez-
vous l’action du
Département en matière
de politique éducative ?
La politique éducative départe-
mentale a pour objectif l’aide à
la réussite de tous les collégiens.
Des dispositifs variés ont été
mis en place au fil des ans, de
façon pragmatique, permettant
une prise en charge plus indivi-
dualisée des élèves en fonction
de leurs profils et compétences
et du contexte du collège. Ils ont
pour objectif le soutien des élèves
en difficultés et la prévention du
décrochage, qui reste la priorité
du Département en matière
éducative ; la sensibilisation
des élèves - aux comportements
dangereux, au développement
durable…-, et enfin, l’ouverture :
ouverture culturelle, découverte
CD92/O
livier
R
avoire
Nathalie Léandri,
vice-présidente chargée des affaires et constructions scolaires.
Aider à la réussite
de tous les collégiens
de sports peu pratiqués au collège,
découverte de leur environnement
proche…
De quelle manière
le Département
contribue-t-il à
intégrer les nouvelles
technologies à la vie
du collège ?
Au travers de la mise en œuvre
du programme Environnement
Numérique des Collèges (ENC
Hauts-de-Seine), le Département
a complètement transformé
« le paysage numérique » des
collèges en cinq ans. Ils sont
tous connectés en fibre optique
et disposent d’un portail d’Envi-
ronnement numérique de travail
qui permet à tous les acteurs
de la communauté éducative
de travailler avec des moyens
modernes. Le programme met
également à la disposition des
collèges des matériels informa-
tiques classiques et innovants, au
plus près des besoins des usagers.
Cet écosystème numérique
qu i pe rme t une v é r i t ab l e
intégration du numérique dans
la vie du collège, est la force de ce
projet qui peut servir de modèle
pour bien d’autres territoires.
Pensez-vous que le
numérique va devenir
incontournable dans
les salles de classe ?
Si les collèges se sont moder-
nisés, le nouvel enjeu est de faire
réellement évoluer les pratiques
pédagogiques, le numérique en
étant un des leviers en lien avec
la réforme du collège. C’est l’un
des objectifs du plan numérique
national qui vise à généraliser
l’équipement individuel des
L
es Hauts-de-Seine comptent
6 371 assistantes maternelles
qui accueillent au total 17 388
enfants. Ce mode de garde repré-
sente ainsi 40 % des places dispo-
nibles dans le département.
Les parents qui hésiteraient à
faire ce choix peuvent trouver
des réponses à leurs interro-
gations sur le site du conseil
départemental via la plate-
forme Questions de Famille. Le
dernier numéro en date traite
de la relation de confiance entre
les parents et les assistantes
maternelles au travers de témoi-
gnages de professionnels de la
petite enfance : une interview du
Professeur Catherine Jousselme,
psychiatre des hôpital et un
reportage vidéo tourné au centre
de PMI de Garches regroupant les
interventions de Nathalie Gouin,
chef d’équipe et puéricultrice,
Ida Guéresse, éducatrice jeunes
enfants et Isaura Reis, respon-
sable d’un relais assistantes
maternelles (RAM) à Colombes.
La carte interactive des assistantes
maternelles du département,
les aides financières et adminis-
tratives pour en employer une,
les obligations à respecter…
Toutes les informations pratiques
et liens utiles sont également mis
à la disposition des parents sur
la plateforme en ligne.
n
Émilie Vast
www.hauts-de-seine.fr,rubrique solidarités
élèves en tablettes numériques.
Le Département n’a pas souhaité
s’engager dans une démarche de
généralisation telle que souhaitée
par l’État mais accompagne
plusieurs nouvelles expérimen-
tations d’utilisation de tablettes
numériques, après une première
expérimentation menée au collège
de Sèvres dont les premiers
résultats sont très positifs.
La pénétration du numérique
dans la société, et donc aussi à
l’école, est en marche et amène
les enseignants à modifier leur
posture vis-à-vis de leurs élèves
et à créer une dynamique au sein
des équipes éducatives. On parle
parfois de passer « du face à face »
au « côte à côte » et le numérique
peut les y aider.
n
Propos recueillis par
Virginie Rapin