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é c ho s

septembre-octobre 2016 - n°49

|

HDS

mag

|



Le dernier Questions de Famille, la plateforme en ligne du conseil départemental,

traite du métier

d’assistantes maternelles sous l’angle de la confiance avec les parents.

SOCIÉTÉ

Assistantes maternelles :

quelle relation avec les parents ?

ÉDUCATION

Comment résumeriez-

vous l’action du

Département en matière

de politique éducative ?

La politique éducative départe-

mentale a pour objectif l’aide à

la réussite de tous les collégiens.

Des dispositifs variés ont été

mis en place au fil des ans, de

façon pragmatique, permettant

une prise en charge plus indivi-

dualisée des élèves en fonction

de leurs profils et compétences

et du contexte du collège. Ils ont

pour objectif le soutien des élèves

en difficultés et la prévention du

décrochage, qui reste la priorité

du Département en matière

éducative ; la sensibilisation

des élèves - aux comportements

dangereux, au développement

durable…-, et enfin, l’ouverture :

ouverture culturelle, découverte

CD92/O

livier

R

avoire

Nathalie Léandri,

vice-présidente chargée des affaires et constructions scolaires.

Aider à la réussite

de tous les collégiens

de sports peu pratiqués au collège,

découverte de leur environnement

proche…

De quelle manière

le Département

contribue-t-il à

intégrer les nouvelles

technologies à la vie

du collège ?

Au travers de la mise en œuvre

du programme Environnement

Numérique des Collèges (ENC

Hauts-de-Seine), le Département

a complètement transformé

« le paysage numérique » des

collèges en cinq ans. Ils sont

tous connectés en fibre optique

et disposent d’un portail d’Envi-

ronnement numérique de travail

qui permet à tous les acteurs

de la communauté éducative

de travailler avec des moyens

modernes. Le programme met

également à la disposition des

collèges des matériels informa-

tiques classiques et innovants, au

plus près des besoins des usagers.

Cet écosystème numérique

qu i pe rme t une v é r i t ab l e

intégration du numérique dans

la vie du collège, est la force de ce

projet qui peut servir de modèle

pour bien d’autres territoires.

Pensez-vous que le

numérique va devenir

incontournable dans

les salles de classe ?

Si les collèges se sont moder-

nisés, le nouvel enjeu est de faire

réellement évoluer les pratiques

pédagogiques, le numérique en

étant un des leviers en lien avec

la réforme du collège. C’est l’un

des objectifs du plan numérique

national qui vise à généraliser

l’équipement individuel des

L

es Hauts-de-Seine comptent

6 371 assistantes maternelles

qui accueillent au total 17 388

enfants. Ce mode de garde repré-

sente ainsi 40 % des places dispo-

nibles dans le département.

Les parents qui hésiteraient à

faire ce choix peuvent trouver

des réponses à leurs interro-

gations sur le site du conseil

départemental via la plate-

forme Questions de Famille. Le

dernier numéro en date traite

de la relation de confiance entre

les parents et les assistantes

maternelles au travers de témoi-

gnages de professionnels de la

petite enfance : une interview du

Professeur Catherine Jousselme,

psychiatre des hôpital et un

reportage vidéo tourné au centre

de PMI de Garches regroupant les

interventions de Nathalie Gouin,

chef d’équipe et puéricultrice,

Ida Guéresse, éducatrice jeunes

enfants et Isaura Reis, respon-

sable d’un relais assistantes

maternelles (RAM) à Colombes.

La carte interactive des assistantes

maternelles du département,

les aides financières et adminis-

tratives pour en employer une,

les obligations à respecter…

Toutes les informations pratiques

et liens utiles sont également mis

à la disposition des parents sur

la plateforme en ligne.

n

Émilie Vast

www.hauts-de-seine.fr,

rubrique solidarités

élèves en tablettes numériques.

Le Département n’a pas souhaité

s’engager dans une démarche de

généralisation telle que souhaitée

par l’État mais accompagne

plusieurs nouvelles expérimen-

tations d’utilisation de tablettes

numériques, après une première

expérimentation menée au collège

de Sèvres dont les premiers

résultats sont très positifs.

La pénétration du numérique

dans la société, et donc aussi à

l’école, est en marche et amène

les enseignants à modifier leur

posture vis-à-vis de leurs élèves

et à créer une dynamique au sein

des équipes éducatives. On parle

parfois de passer « du face à face »

au « côte à côte » et le numérique

peut les y aider.

n

Propos recueillis par

Virginie Rapin