équipements de ce volume.
»
La Seine Musicale se composera
de deux salles : un auditorium
de 1 150 places assises dédié à la
musique classique et non ampli-
fiée et une grande salle de quatre
mille à six mille places pour
les musiques actuelles. L’équi-
pement comptera également des
espaces de répétition et d’enre-
gistrement. «
Sur un seul et même
site, les grandes et petites formations
auront la possibilité de répéter un
spectacle, de le présenter sur scène
et de l’enregistrer. Des conditions
que peu, voire aucun équipement en
Europe ne propose
», précise Patrick
Devedjian. Des commerces
dédiés à la culture, des cafés et
des restaurants complèteront
l’ensemble. Enfin, La Seine Musi-
cale accueillera en résidence
l’orchestre Insula Orchestra de
Laurence Equilbey. Le site sera
également un lieu d’enseigne-
ment et de formation avec l’ins-
tallation en son sein de la Maîtrise
des Hauts-de-Seine - le chœur
d’enfants de l’Opéra de Paris
- et de l’Académie musicale du
contre-ténor Philippe Jaroussky.
«
En complément du travail primor-
dial des conservatoires, nous souhai-
tons accompagner sur le long terme
une cinquantaine de jeunes filles
et garçons, jeune public de 7 à 12
ans qui n’a pas nécessairement les
moyens financiers et techniques de
faire de la musique,
explique-t-il.
Mais aussi de jeunes adultes fraî-
chement diplômés, qui souhaitent
bénéficier d’un accompagnement
pour s’insérer professionnellement
dans le domaine de la musique clas-
sique, ce n’est qui pas toujours facile
de nos jours.
»
«
La Seine Musicale, au-delà des
ensembles présents, sera principale-
ment un lieu d’accueil mais aussi de
production et de création
, souligne
Jean-Luc Choplin, président du
comité de programmation et
actuel directeur du théâtre du
Châtelet.
Cet équipement doit
être une fête de la musique perma-
nente, la fête de toute les musiques,
du rock au baroque pour ne pas
installer de barrière, pour que
chacun y trouve son compte
».
Insula Orchestra annonce, de son
côté, un programme Schubert,
La Création
de Haydn mise en
scène par la troupe catalane La
Fura dels Baus ainsi qu’un festival
Mozart Maximum. «
Nous souhai-
tons nous adresser aux publics de
tous âges, de tous milieux
, explique
Laurence Equilbey.
Nous allons
ainsi travailler sur les avant-
concerts, proposer des
after.
Au
jazz, nous emprunterons l’idée
de sets d’une petite heure. Le lieu
nous permet toutes les combinaisons
possibles, ce qui est formidable.
»
«
Novices ou simples curieux,
artistes, initiés, amateurs et profes-
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HDS
mag
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n°50 - novembre-décembre 2016
a c t u a l i t é
1
Novices ou simples
curieux, artistes,
initiés, amateurs
et professionnels,
petits et grands,
tous pourront se
croiser.