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é c ho s

novembre-décembre 2016 - n°50

|

HDS

mag

|



Urbanisme

Citallios, un aménageur

pour imaginer la « ville autrement »

Le regroupement des Sem d’aménagement des Hauts-de-Seine et des Yvelines est effectif.

L’objectif :

permettre aux élus locaux de «

décider de l’avenir de leurs territoires

».

L

a Sem 92, Yvelines

Aménagement, la

S e m e r c l i ( S e m

d’aménagement de

Clichy) et la Sarry 78 (celle de la

région de Rambouillet et du dépar-

tement des Yvelines) ne font

désormais qu’un. Citallios, « la

ville autrement », a été officiel-

lement lancé le 7 septembre et

Pierre Bédier élu président. «

Ce

nouvel aménageur s’inscrit dans une

double perspective

, a rappelé Pierre

Bédier – qui est également

président du conseil départe-

mental des Yvelines - lors de la

conférence presse organisée à cette

occasion.

Tout d’abord la fusion des

deux Départements et, deuxiè-

mement, une certaine conception de

l’aménagement. Nous sommes

convaincus que, dans ce domaine, les

élus locaux sont plus pertinents que

l’État

». Citallios - qui a pour

slogan «

proximité et expertise

» -

est présenté par son président

comme «

un opérateur qui sera en

mesure de permettre aux élus locaux

de décider de l’avenir de leurs terri-

toires

». «

Chacune des Sem avait ses

spécificités, ses spécialités. Citallios

offre une palette de compétences

unique en France

», a souligné

Hervé Gay, directeur général (il

était précédemment celui de la

Sem 92), avant de lister six grands

domaines d’intervention : études

et conseils, aménagement,

résorption de l’habitat dégradé,

r e n o u v e l l e m e n t u r b a i n ,

construction et enfin dévelop-

pement économique. C’est autour

de ces « métiers » qu’a été bâti le

nouvel organigramme. Les 94

salariés - tout le personnel de

chaque Sem a été repris - déména-

geront dans leurs nouveaux locaux

à Nanterre, près de la préfecture,

d’ici la fin de l’année.

Parmi les premières grandes opéra-

tions confiées à Citallios : la trans-

formation du Parc d’Affaires situé

à Asnières en bord de Seine et celle

de la Zac Rouget-de-Lisle à Poissy

dans les Yvelines. Mais le nouvel

aménageur a vocation à intervenir

dans toute l’Île-de-France. «

Comme

pour la fusion, notre ambition est

de devenir le moteur de la croissance

du Grand Paris

, a expliqué Pierre

Bédier.

Notre axe principal, c’est

le développement économique

».

n

Émilie Vast

www.citallios.fr

Tramways

Le T10 déclaré

d’utilité publique

Le préfet des Hauts-de-Seine a validé ce projet

de tramway qui doit relier Antony à Clamart.

M

aintenant que la

déclaration d’utilité

p u b l i q u e a é t é

p r onon c é e , v on t

pouvoir commencer les acquisi-

tions foncières et les études

date, le tramway T 10 reliera la

Croix-de-Berny (Antony) à la

Place-du-Garde (Clamart), en

desservant également Châtenay-

Malabry et Le Plessis-Robinson.

Soit une ligne de plus de huit

kilomètres ponctués de quatorze

stations, en correspondance avec

le Trans Val-de-Marne (TVM) et le

RER B à la Croix-de-Berny, le

tramway T6 au niveau de l’hôpital

B é c l è r e à C l ama r t e t d e

nombreuses lignes de bus. Le T10

desservira un bassin de près de

quarante-cinq mille habitants et

Le carrefour du 11-Novembre-1918.

approfondies. Le calendrier

prévoit un début des travaux

préparatoires en 2017, des travaux

du tramway et des aménagements

urbains en 2018 et une mise en

service à l’horizon 2021. À cette

trente mille emplois, situés à

moins de cinq cents mètres du

tracé. Vingt-cinq mille voyageurs

sont ainsi attendus chaque jour. Il

leur faudra vingt-cinq minutes

pour aller d’un terminus à l’autre.

Ce projet T10 – dont le coût

est estimé à plus de trois cent

cinquante millions d’euros (hors

matériel roulant) – est piloté par

le Syndicat des Transports d’Île-

de-France (Stif) et le Département

des Hauts-de-Seine.

n

Émilie Vast

www.tramway-t10.fr

©

gael morin myluckypixel

© A

ttica

-R

ichez

A

ssociés

pour

le

groupement

SARA-S

tims

3D

La future Zac Rouget-de-Lisle.