c u l t u r e
|
hds.
mag
|
n°35 - mai-juin 2014
3
Le festival de
photographie contemporaine en plein air
du musée Albert-Kahn propose une plongée
dans des photographies « d’après-guerre ».
Du 27 mai au 26 octobre, à Boulogne
.
L
es âmes grises : récits
p h o t o g r a p h i q u e s
d’après-guerre
, c’est
le nom explicite de
la 3 e édition du festival de photo-
graphie
Allers-Retours
dans les
jardins du musée Albert-Kahn,
une thématique choisie à l’oc-
casion de la commémoration du
début de la guerre 14-18.
À partir du 27 mai et en quatre
temps - Portraits, Paysages,
Théâtres et Monuments - comme
autant de variations successives
sur le même thème, les specta-
teurs seront confrontés aux
regards de huit photographes.
«
Ce festival répond à la volonté du
musée de s’inscrire dans la conti-
nuité du projet d’Albert Kahn et de
montrer dans quelle mesure la
photographie reste un outil d’inves-
tigation pertinent pour comprendre
le monde d’aujourd’hui
», explique
Valérie Perlès, directrice du
musée. Le musée met ainsi en
lien ses deux manifestations,
l’actuelle exposition
À la recherche
d’Albert Kahn, inventaire avant
travaux
et l’édition 2014 d’
Allers-
Retours
. Homme du dialogue
entre les peuples et les cultures,
ardent pacifiste, Albert Kahn se
révèle également un patriote
engagé pour la cause nationale
dans le contexte historique de la
Grande Guerre. Il résout ce
paradoxe en racontant, pour
mieux la combattre, «
la guerre en
images
». Confiant dans la réso-
lution du conflit par le droit,
Kahn envoie ses opérateurs à
l’arrière du front afin de recueillir
des films et des photographies.
Il constitue un fonds documen-
taire exceptionnel, qui rejoindra
les Archives de la Planète, son
œuvre magistrale au service de
la paix entre les hommes.
Juste mémoire
«
Les œuvres présentées ici
permettent
d’appréhender
la
problématique de la construction
des récits liés aux conflits armés,
récents et plus anciens
», précise
Valérie Perlès. De l’émergence
du récit à la commémoration
collective, voire nationale,
Allers-
Retours
montre combien le
Sausan Kasim et ses filles,
Liban 2006.
Allers-Retours
des images
au goût de cendres