HDSmag 37 - page 65

septembre-octobre 2014 - n°37
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
t r i bune s l i b r e s
GRoUpe mAjoRiTé dépARTemenTALe (Ump, Udi eT AppARenTés)
Jean-Loup Metton
Vice-président du conseil général
chargé des transports
©
cg
92/
olivier
ravoire
le conseil général et ses agents
poursuivront leurs missions
ce que fait le Département
pour vos déplacements
Isabelle Caullery
Conseillère générale déléguée
au personnel
©
cg
92/
jean
luc
dolmaire
À
l’heure où le conseil
général des Hauts-de-Seine
fête ses 50 ans, il est bon
de rappeler les efforts importants
du Département pour améliorer
et développer les transports,
pour en renforcer leur offre,
entretenir et requalifier les routes
départementales.
Dans le secteur des infrastructures,
le Département continue de
financer en partie ou en totalité
de nombreuses opérations de
prolongement. À ce titre, nous
pouvons citer la ligne 4 qui reliera
Bagneux en 2019, ainsi que le
prolongement de la ligne 14 au nord
vers Clichy prévu en 2017. Dans les
nouveaux projets, citons le tramway
T10 qui reliera Antony à Clamart à
l’horizon 2020-2021. Le projet Eole
(RER E), dont le début des travaux
est prévu à l’été 2015, offrira une
alternative au RER A grâce à la
réalisation de deux nouvelles gares
(Nanterre et La Défense). Le futur
tramway T6 Châtillon-Vélizy-Viroflay,
dont la mise en service est prévue
cette année pour la partie surface et
en 2015 pour la partie souterraine
Vélizy-Viroflay, doit permettre
unmaillage entre les communes
du sud du département (Malakoff,
Montrouge, Châtillon, Fontenay-aux-
Roses, Le Plessis-Robinson, Clamart,
Meudon) et facilitera par la même
occasion les déplacements inter-
banlieue.
Le développement des correspondances
entre les différents modes
de transport fait aussi partie
des priorités du Département.
La correspondance T2 - métro 8
à la station Balard, où la distance
a été réduite grâce à un nouvel accès
accessible dès la fin de cette année.
S’agissant du domaine routier
départemental, des moyens
financiers importants ont été
mobilisés afin de réhabiliter et
requalifier le domaine routier
départemental. Ainsi, les travaux
de la RD7, de la RD920 et du
demi-diffuseur A86 à Châtenay-
Malabry, ouvert cette année, ont été
lancés dès 2012. Le projet Vallée Rive
Gauche implique l’aménagement
de la RD7 et des bords de la Seine.
Le carrefour de l’Europe, réaménagé
avec notamment la mise en place et
le raccordement de pistes cyclables,
entre Antony et Châtenay-Malabry,
a été mis en service en 2013.
Le projet de requalification de la RD1
entre Clichy-La-Garenne et Levallois-
Perret, lancé en 2012, prendra fin en
2017. Les travaux de réaménagement
de l’échangeur de la Manufacture
de Sèvres devraient, quant à eux,
débuter à partir de 2018.
Les travaux de la RD407 à Ville-
d’Avray commenceront cette année.
Le Département des Hauts-de-Seine
a inscrit à son budget 2014
30 millions d’euros pour
les investissements de transport
et 74 millions d’euros pour
les infrastructures routières.
Notre volonté d’améliorer le cadre
de vie de nos administrés est chaque
jour confirmée par les projets
que nous menons.
l
C
es dernières semaines,
certains ont eu la possibilité
de s’évader au-delà
de notre département, d’autres
ont pu profiter de nos parcs
et de nos activités estivales.
Aujourd’hui, nombreux sont ceux
qui retrouvent leurs inquiétudes
et les contraintes, mises entre
parenthèses l’espace d’un été.
Inquiétude quant à leur pouvoir
d’achat. Inquiétude aussi quant
à la qualité des services qu’ils
sont en droit d’attendre d’un
Département qui depuis 50 ans
a un objectif prioritaire :
la solidarité.
Un Département que l’on veut
aujourd’hui supprimer, non sans
l’avoir au préalable ponctionné sur
le plan financier, en le privant, par
le jeu des péréquations,
de 350 M
qui s’élèvent à 520 M
si l’on prend en compte les 36
communes des Hauts-de-Seine.
À cela s’ajoute la réforme
territoriale et la création de la
métropole du Grand Paris qui
devrait dans les prochaines
années assumer des prérogatives
jusque là dévolues à notre
collectivité territoriale.
Nombreux sont ceux qui
appréhendent que se réduisent,
voire disparaissent, les différents
soutiens que leur apporte
le conseil général : aide à la
réinsertion, aide au logement,
aide aux familles, aux personnes
âgées, aux jeunes...
Autant d’actions conduites par
le conseil général dont le lien
permanent avec les Alto-Séquanais
permet de répondre au mieux
à leurs attentes.
Ces missions, nous nous
battrons pour les préserver
et mener à bien les politiques
de notre Département qui doivent
continuer à incarner nos valeurs :
l’ouverture, l’innovation, l’écoute,
la proximité et la solidarité.
Malgré des contraintes financières
de plus en plus lourdes, le conseil
général poursuivra son action
grâce au professionnalisme, à
l’efficacité et à l’engagement
des 6500 agents qui chaque jour
se mettent au service des habitants.
Dans le cadre d’une large
concertation entre les élus,
les syndicats et le personnel,
une nouvelle organisation
de notre administration se met
en place. Le développement de la
dématérialisation des documents
et de la transversalité entre les
services ainsi que la mutualisation
des moyens doivent permettre,
tout en réduisant les coûts
de fonctionnement, d’améliorer
la qualité de nos services et
les conditions de travail
de nos agents.
Cette nouvelle étape est
le fruit d’une volonté politique
ambitieuse partagée par tous
les acteurs de notre collectivité.
Soyez assurés que nous
poursuivrons nos missions et que
nous continuerons à mettre toute
notre énergie pour rendre un
service de qualité aux habitants
des Hauts-de-Seine.
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