HDSmag 37 - page 59

septembre-octobre 2014 - n°37
|
hds.
mag
|
9
c o l l ège s
C
’est un cours de techno-
logie un peu particulier
qui commence pour la
classe de sixième B du
collège Saint-Exupéry de
Vanves. Ici, pas de livres, ni de
cahiers : les élèves arrivent dans
leur salle et se dirigent vers une
grande malle où sont branchées
des tablettes numériques. Puis
ils se connectent sur leur compte
et suivent directement le cours
sur l’écran. Les yeux rivés sur
leur professeur mais le doigt
sur leur tablette numérique, les
élèves écoutent attentivement les
consignes. «
On scanne des codes
et on répond à des questions
»,
résume Marion, onze ans. Au
fur et à mesure de l’heure, ils
regardent des vidéos, suivent les
consignes puis remplissent des
questionnaires directement sur
leurs tablettes.
Leçon du jour : le moteur
électrique et le fonctionnement
du skateboard. Grégory Anguenot,
le professeur, se déplace de table
en table pour contrôler ses élèves.
Il lui a fallu un long travail en
amont pour organiser ses cours
avec les tablettes. «
C’est nouveau
pour moi. Il faut des activités bien
pensées et cela demande beaucoup
de temps pour exploiter d’autres
formats.
» Mais le bénéfice, lui,
est immédiat. «
Je peux récupérer
ce qu’ils font à l’instant t et cela me
permet d’avoir une analyse critique
de mon cours.
»
Être acteur du cours, plutôt que
spectateur, tel est aussi le but de
ces tablettes numériques. «
Ce
n’est plus un cours avec le professeur
votre
tablette numérique
et
video.hauts-de-seine.net
Notre reportage vidéo au collège
Saint-Exupéry de Vanves sur
cg
92/
olivier
ravoire
1...,49,50,51,52,53,54,55,56,57,58 60,61,62,63,64,65,66,67,68,69,...76
Powered by FlippingBook