HDSmag 37 - page 60

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n°37 - septembre-octobre 2014
Quatre nouveaux collèges bénéficient de l’ENC
La généralisation du programme ENC Hauts-de-Seine est
désormais terminée puisque les quatre derniers collèges
concernés du département sont intégrés depuis cette rentrée
dans le dispositif. C’est en 2007 que le conseil général décide
de lancer une première expérimentation. Objectif : mettre
en place une plateforme de services, consultable à la fois
par les élèves, les parents et le personnel éducatif. Ainsi,
de chez eux, les collégiens peuvent consulter des documents
numériques et préparer leurs cours, tandis que les parents
ont un œil sur les emplois du temps, les notes, les devoirs et
les absences de leur enfant.
n
derrière son bureau. Les nouvelles
technologies, c’est l’avenir, un outil
qu’il faut développer
», confirme
Cindy Landi, la principale du
collège. Pour permettre aux
tablettes de facilement s’insérer
dans le cours, soixante-dix logiciels
éducatifs ont été pré-installés.
«
Les premières séances sont
rigolotes car les élèves connaissent
exercices, on les envoie au professeur
pour qu’il corrige. Ce serait bien
d’avoir des tablettes dans les autres
cours.
»
Trois autres établissements
testés
L’établissement vanvéen fait
partie des trois collèges choisis
– avec le collège République
l’outil et commencent par prendre
des photos. Mais on peut ensuite
bloquer certaines applications
pour qu’ils ne s’éparpillent pas
»,
complète Grégory Anguenot. Pour
Alexandre, douze ans, les cours
deviennent du coup beaucoup
plus vivants. «
Cela nous donne
plus d’énergie et plus envie de
travailler. Une fois que l’on a fait nos
à Nanterre et le collège Louis-
Blériot de Levallois - pour expéri-
menter ce nouveau dispositif. Les
tablettes ont été fournies par le
conseil général en mars dernier.
Elles auront pour but, à terme,
de remplacer les actuelles classes
nomades, qui permettaient aux
élèves de partager des ordina-
teurs portables. «
Ce nouveau
système apporte de la souplesse
puisque les tablettes sont plus petites
qu’un livre. On est vraiment dans
le sens de l’histoire
», constate
Florence Sylvestre, directrice du
projet ENC Hauts-de-Seine.
Pour autant, pas question pour
les tablettes de se substituer
entièrement à l’écrit. «
Nous
s omm e s s u r u n t r a v a i l e n
autonomie où l’on voit la complé-
mentarité avec l’écrit. Chaque
élève est acteur de son travail
»,
explique Florence Sylvestre. Le
dispositif va petit à petit monter
en puissance puisqu’il va être
étendu cette année à trois autres
établissements du département,
avec un modèle de tablette et un
système d’exploitation différents.
Il faudra en parallèle former les
professeurs intéressés par ce
dispositif. «
Les enseignants ne
sont pas réfractaires, mais juste
encore un peu anxieux,
poursuit
Florence Sylvestre
. Cela demande
un investissement, il faut nécessai-
rement les accompagner et susciter
leur envie
».
n
Mélanie Le Beller
Photos : Olivier Ravoire
Grâce à l’usage de tablettes,
la vidéo et le son sont intégrés
à l’enseignement.
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