HDS.mag n°39 - page 16

a c t u a l i t é
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n°39 - janvier-février 2015
Transports
Depuis le 13 décembre, ce nouveau tramway
relie Châtillon-Montrouge dans les Hauts-de-Seine
à Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines.
M
algré la pluie et le
froid, il a été pris
d’assaut dès son
inauguration et sa
mise en service le 13 décembre. Il
faut dire qu’après dix ans de
discussion, quatre de travaux et
trois semaines de marche à blanc,
le T6 était très attendu. Il relie
désormais Châtillon-Montrouge
dans les Hauts-de-Seine à Vélizy-
Villacoublay dans les Yvelines,
soit 12,4 kilomètres ponctués de
dix-neuf stations mais surtout
parcourus en trente-six minutes
seulement.
Cette nouvelle ligne dessert
sept villes des Hauts-de-Seine :
Châtillon, Montrouge, Malakoff,
Fontenay-aux-Roses, Clamart,
Meudon et Le Plessis-Robinson.
«
Cent cinquante mille Franciliens
vivent ou travaillent à moins de
cinq cents mètres d’une station
 », a
précisé Patrick Devedjian. Le T6
permet donc de désenclaver une
partie du territoire que l’on ne
rejoignait qu’en bus ou en voiture
comme le plateau de Meudon-la-
Forêt, l’hôpital Béclère de Clamart
ou encore le centre commercial
et la zone d’activités de Vélizy. Il
offre des correspondances avec
la ligne 13 du métro, le RER C
et des lignes de train. « 
Dans
quelques années, il sera également
en connexion avec un autre projet
défendu et attendu par le Dépar-
tement, le futur T10, le tramway
qui reliera Antony à Clamart 
», a
rappelé M. Devedjian.
Pour faire face à l’affluence
attendue, « 
le T6 est le plus long
tramway d’Europe 
», a souligné
Pierre Mongin, le président
de la RATP. Avec quarante-six
mètres de long pour 2,2 de large,
les nouvelles rames peuvent
accueillir 252 personnes dont
soixante assises et deux usagers
en fauteuil roulant et ainsi trans-
porter quatre mille personnes
par heure. Le T6 - un tramway
sur pneus au gabarit réduit plus
adapté aux contraintes géogra-
phiques et urbaines du tracé -,
circule entre 5 h 30 et 0 h 30,
sept jours sur sept, avec un tram
toutes les quatre minutes en
heures de pointe et un toutes les
sept minutes en heures creuses.
Nouveau prolongement
Maître d’ouvrage sur son terri-
toire pour les infrastructures de
transports et les aménagements
urbains, le conseil général des
Hauts-de-Seine est également l’un
des financeurs du projet aux côtés
de l’État, de la Région, de la RATP
et du conseil général des Yvelines.
Il a participé à hauteur de près
de 76,5 millions d’euros, soit
20 % du coût global. En effet, le
chantier aura coûté 384 millions
d’euros hors taxe, auxquels il
faut ajouter 184 millions d’euros
pour le matériel roulant. Ce
budget comprend le prolon-
gement jusqu’à Viroflay dont les
travaux ont déjà commencé. Cette
section souterraine longue de 1,6
kilomètre avec deux stations sera
mise en service au printemps
2016. Il faudra alors quarante
minutes pour aller d’un terminus
à l’autre. 82 000 voyageurs par
jour sont attendus.
n
Émilie Vast
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T6
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Le T6 est le plus long
tramway d’Europe.
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