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mars-avril 2015 - n°40

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HDS

mag

|

9

l ’ex po

vrerie ciselées, les bouquets

majestueux,

les

corbeilles

de fruits aux coloris étince-

lants, les étoffes chatoyantes.

Cependant sa vision est réaliste,

éloignée des « vanités » et

de leur portée symbolique ; sa

manière est retenue et élégante,

à la française... La dernière

commande que reçoit Desportes

est d’ailleurs un « buffet d’orfè-

vrerie » pour le château de

Choisy. Toutefois au XVIII

e

siècle

ce goût décline au profit d’un

renouveau thématique insufflé

par le style rococo. Desportes,

peintre des chiens de Louis XV,

voit surgir en 1710 un rival en

la personne de Jean-Baptiste

Oudry. «

C’est une douce rivalité

,

précise

Dominique

Brême,

Oudry a hérité de Largillierre une

palette acide et chatoyante, une

matière riche, alors que Desportes

est plus proche de Rigaud, porté vers

le clair-obscur, avec une peinture

lisse ; ils sont à la fois concurrents

et différents

». Les deux peintres

animaliers se partageront les

commandes pour les nombreux

châteaux de chasse de Louis XV

qui fait construire Bellevue à

Meudon pour la Pompadour,

agrandir et redécorer Fontaine-

bleau... En 1755, la disparition

de Jean-Baptiste Oudry signera

celle de la peinture animalière

en France. Quant à la postérité

de Desportes, elle est à chercher

du côté des natures mortes, avec

Jean Siméon Chardin qui fait

évoluer le genre vers une vision

plus dépouillée et intériorisée.

Alexandre-François Desportes,

homme du XVII

e

siècle, demeure

la figure de référence de la

peinture animalière en France.

Louis XIV appréciait tant l’art

de son peintre qu’il aurait fait

accrocher l’un de ses tableaux

«

dans l’intimité de son petit appar-

tement interdit aux courtisans, non

loin du sourire de la Joconde

»…

n

Alix Saint-Martin

L’œil du maître. Esquisses d’Alexandre-

François Desportes (1661-1743), à partir du

20 mars au Domaine départemental

de Sceaux.

www.domaine-de-sceaux

.

Faisan mort,vers 192.

Huile sur papier.

Tête de tigre,vers 140.

Pierre noire, sanguine

CG92/O

livier

r

avOire

CG92/O

livier

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avOire