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HDS En quoi l’entrée au

collège constitue-t-elle un

changement de rythme dans

la vie d’un enfant ?

GB

C’est un cap important, à tel

point que beaucoup d’enfants qui

ont eu une scolarité moyenne

p e n d a n t l’ é c o l e p r ima i r e

connaissent l’échec au collège.

En primaire, l’enfant est dans

un rapport avec un maître où

l’affectif est très présent. Quand

il arrive en sixième et qu’il change

de professeur à chaque cours, cela

implique qu’il faut qu’il s’inté-

resse à la matière elle-même et

non à la personne qui l’enseigne.

Beaucoup d’enfants qui n’ont

pas la maturité affective suffi-

sante pour ça décrochent à ce

moment-là…

HDS D’autant que le collège

est également une période

de transition entre l’enfance

et l’adolescence…

GB

Le collège arrive un peu

avant l’adolescence mais projette

déjà l’enfant dans une pseudo-

adolescence. On voit beaucoup

d’enfants de dix ou onze ans

prendre un look qui correspond

à une image idéalisée proposée

par la société. Or souvent, ces

collégiens, qui sont encore des

enfants, sont projetés dans un

monde qu’ils ne sont pas encore

tout à fait capables d’accepter

sur le plan de leur maturité

affective : ces comportements

ne correspondent pas à un vrai

ressenti intérieur. L’envie de se

différencier de ses parents et de

s’habiller autrement vient plutôt

généralement à la puberté.

HDS La vie au collège est-elle

foncièrement différente de

celle d’il y a par exemple

trente ans ?

GB

C’est vrai qu’il y a trente ans,

ce n’était pas du tout la même

chose. Pour tous les élèves,

c’était une aventure différente et

chacun s’adaptait à son propre

parcours, qui n’était pas le même

pour tous. L’entrée en sixième

était aussi une épreuve, un rituel

initiatique qui n’était pas gagné

d’avance. Il y avait toute une mise

en scène sociale qui montrait

que c’était une étape qui avait de

la valeur. Aujourd’hui, l’entrée en

sixième s’est beaucoup banalisée

Pédopsychiatre et secrétaire de la Maison des adolescents des Hauts-de-Seine, le

Dr Gilles Barraband rappelle

l’importance de l’entrée au collège dans le développement de l’enfant.



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HDS

mag

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n°43 - septembre-octobre 2015

Le collège

projette l’enfant

dans l’adolescence

maga z i ne

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