

HDS En quoi l’entrée au
collège constitue-t-elle un
changement de rythme dans
la vie d’un enfant ?
GB
C’est un cap important, à tel
point que beaucoup d’enfants qui
ont eu une scolarité moyenne
p e n d a n t l’ é c o l e p r ima i r e
connaissent l’échec au collège.
En primaire, l’enfant est dans
un rapport avec un maître où
l’affectif est très présent. Quand
il arrive en sixième et qu’il change
de professeur à chaque cours, cela
implique qu’il faut qu’il s’inté-
resse à la matière elle-même et
non à la personne qui l’enseigne.
Beaucoup d’enfants qui n’ont
pas la maturité affective suffi-
sante pour ça décrochent à ce
moment-là…
HDS D’autant que le collège
est également une période
de transition entre l’enfance
et l’adolescence…
GB
Le collège arrive un peu
avant l’adolescence mais projette
déjà l’enfant dans une pseudo-
adolescence. On voit beaucoup
d’enfants de dix ou onze ans
prendre un look qui correspond
à une image idéalisée proposée
par la société. Or souvent, ces
collégiens, qui sont encore des
enfants, sont projetés dans un
monde qu’ils ne sont pas encore
tout à fait capables d’accepter
sur le plan de leur maturité
affective : ces comportements
ne correspondent pas à un vrai
ressenti intérieur. L’envie de se
différencier de ses parents et de
s’habiller autrement vient plutôt
généralement à la puberté.
HDS La vie au collège est-elle
foncièrement différente de
celle d’il y a par exemple
trente ans ?
GB
C’est vrai qu’il y a trente ans,
ce n’était pas du tout la même
chose. Pour tous les élèves,
c’était une aventure différente et
chacun s’adaptait à son propre
parcours, qui n’était pas le même
pour tous. L’entrée en sixième
était aussi une épreuve, un rituel
initiatique qui n’était pas gagné
d’avance. Il y avait toute une mise
en scène sociale qui montrait
que c’était une étape qui avait de
la valeur. Aujourd’hui, l’entrée en
sixième s’est beaucoup banalisée
Pédopsychiatre et secrétaire de la Maison des adolescents des Hauts-de-Seine, le
Dr Gilles Barraband rappelle
l’importance de l’entrée au collège dans le développement de l’enfant.
|
HDS
mag
|
n°43 - septembre-octobre 2015
Le collège
projette l’enfant
dans l’adolescence
maga z i ne
2