

édu c a t i on
septembre-octobre 2015 - n°43
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HDS
mag
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Chaque jour, les médiateurs
éducatifs ont pour rôle
de prévenir les conflits entre
les collégiens. Un travail
d’écoute qui commence
pendant les temps de récréation.
I
l est 15 h 20, la cour du
collège Victor-Hugo d’Issy-
les-Moulineaux se remplit
peu à peu pour la récréation
de l’après-midi. Au milieu du
flot d’élèves, le visage de Mariatou
se distingue. Cette jeune femme
de trente-huit ans n’est ni une
prof, ni une surveillante, ni
la CPE. Depuis trois ans, elle
est la médiatrice du collège. Son
rôle : régler les conflits entre les
élèves. Ici, tout le monde connaît
son prénom et la tutoie. Elle aussi
appelle par son prénom la plupart
des collégiens. Le fruit d’un long
travail d’observation. «
Il faut être
à l’écoute de tout ce qui se passe, être
diplomate et capable de comprendre
les besoins de chacun.
»
Mariatou Diallo exerce le «
métier
passionnant et compliqué
»
de médiatrice depuis maintenant
sept années scolaires. C’est après
son bac littéraire et une licence
de langues qu’elle a décidé de se
réorienter vers la médiation. Après
un passage de cinq ans dans un
collège de Clamart, elle entame sa
quatrième rentrée scolaire à Issy.
«
J’ai été éducatrice de rue dans un
milieu difficile. Mais quand je suis
arrivée dans un collège, j’ai découvert
un nouveau monde, je n’imaginais
pas la complexité du métier. Pour
moi, c’est vraiment un challenge.
»
À Châtenay-Malabry, Hafid
Rahmouni est, lui, l’un des
pionniers du dispositif : il est
médiateur depuis 1996. Ici,
avec les élèves, c’est « monsieur
Rahmouni ». «
Il y a un respect
mutuel entre nous. Il n’y a ni
distance, ni familiarité. Je pense que
c’est comme ça que l’on transmet
au mieux des valeurs.
» Depuis
trois ans, il officie au collège
Léonard-de-Vinci, où il se voit
comme un relais éducatif. «
Ce
qui m’intéresse, c’est de faire le lien
entre l’intérieur du collège avec
les professeurs, et l’extérieur, avec
Plus de quatre-vingts médiateurs
éducatifs travaillent dans
les collèges du Département
afin
de prévenir et résoudre les conflits
entre les élèves et mettre en place
des projets éducatifs.
CD92/O
livier
R
avoire
CD92/O
livier
R
avoire