

septembre-octobre 2015 - n°43
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HDS
mag
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édu c a t i on
Les médiateurs éducatifs lancent
également des projets éducatifs
qui impliquent les collégiens,
comme par exemple le
dispositif d’élèves médiateurs
au collège Victor-Hugo d’Issy-les-
Moulineaux.
un médiateur est affecté
pour une période de cinq ans
dans un même établissement
5
le nombre de médiateurs qui
ont exercé depuis l’an 2000
dans les collèges du département
117
deux tiers des médiateurs sont
des femmes. La moyenne d’âge
se situe entre 35 et 40 ans
66%
chaque année, les médiateurs
suivent dix jours de formation
dans des domaines variés
Formation
chant, il met en place un atelier
musique. Cette année, Hafid s’est
associé avec Omar Benlaala et des
professeurs du collège afin de
participer à un atelier de commen-
taire sportif. Il a également
instauré des rencontres avec les
parents, en compagnie de spécia-
listes comme par exemple un
juge venu parler de l’autorité
parentale. «
Plus l’implication
des parents est grande, meilleurs
sont les résultats scolaires
», constate
Hafid. «
Certaines rencontres sont
aussi ouvertes aux parents de
CM2, qui se posent beaucoup de
questions sur le collège. Les autres
parents ont pu leur apporter des
réponses et les rassurer
», confirme
Annie Portet, la principale. Enfin
depuis trois ans, l’établissement
a mis en place une « réserve
citoyenne » d’une douzaine de
bénévoles dans des domaines
différents, qui viennent coacher
les élèves pendant l’année
scolaire. «
Nous venons de finir un
petit documentaire, on fait un peu
de théâtre. On apprend aux jeunes
à s’exprimer collectivement et à
comprendre que ce que dit l’autre
n’est pas forcément idiot
», explique
Hafid.
Depuis trois ans, Mariatou a
relancé le projet des « élèves média-
teurs ». Chaque année, elle forme
des collégiens de tous les niveaux
pour qu’ils deviennent eux-mêmes
des médiateurs auprès de leurs
camarades pendant les récréations.
«
Ils suivent une formation de douze
heures. On les initie à la résolution
de conflits, on fait beaucoup de jeux
de rôles. Le but n’est pas de faire
d’eux des
“ balances ”
mais de créer
une cohésion de groupe et d’être au
courant de choses qui échappent
aux adultes.
» L’an dernier, seize
élèves de cinquième, quatrième
et troisième ont pu enfiler leur
brassard de médiateur. Un dispo-
sitif qui semble porter ses fruits.
«
Certaines années, nous avions
jusqu’à dix conseils de discipline
par an. L’an dernier, seulement
trois
, explique Jean-Pierre
Chevalier, le principal du collège
Victor-Hugo.
Le climat général
s’est apaisé.
»
n
Mélanie Le Beller
CD92/O
livier
R
avoire
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