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septembre-octobre 2015 - n°43

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HDS

mag

|



édu c a t i on

Les médiateurs éducatifs lancent

également des projets éducatifs

qui impliquent les collégiens,

comme par exemple le

dispositif d’élèves médiateurs

au collège Victor-Hugo d’Issy-les-

Moulineaux.

un médiateur est affecté

pour une période de cinq ans

dans un même établissement

5

le nombre de médiateurs qui

ont exercé depuis l’an 2000

dans les collèges du département

117

deux tiers des médiateurs sont

des femmes. La moyenne d’âge

se situe entre 35 et 40 ans

66%

chaque année, les médiateurs

suivent dix jours de formation

dans des domaines variés

Formation

chant, il met en place un atelier

musique. Cette année, Hafid s’est

associé avec Omar Benlaala et des

professeurs du collège afin de

participer à un atelier de commen-

taire sportif. Il a également

instauré des rencontres avec les

parents, en compagnie de spécia-

listes comme par exemple un

juge venu parler de l’autorité

parentale. « 

Plus l’implication

des parents est grande, meilleurs

sont les résultats scolaires

», constate

Hafid. « 

Certaines rencontres sont

aussi ouvertes aux parents de

CM2, qui se posent beaucoup de

questions sur le collège. Les autres

parents ont pu leur apporter des

réponses et les rassurer

 », confirme

Annie Portet, la principale. Enfin

depuis trois ans, l’établissement

a mis en place une « réserve

citoyenne » d’une douzaine de

bénévoles dans des domaines

différents, qui viennent coacher

les élèves pendant l’année

scolaire. «

Nous venons de finir un

petit documentaire, on fait un peu

de théâtre. On apprend aux jeunes

à s’exprimer collectivement et à

comprendre que ce que dit l’autre

n’est pas forcément idiot

», explique

Hafid.

Depuis trois ans, Mariatou a

relancé le projet des « élèves média-

teurs ». Chaque année, elle forme

des collégiens de tous les niveaux

pour qu’ils deviennent eux-mêmes

des médiateurs auprès de leurs

camarades pendant les récréations.

« 

Ils suivent une formation de douze

heures. On les initie à la résolution

de conflits, on fait beaucoup de jeux

de rôles. Le but n’est pas de faire

d’eux des

“ balances ”

mais de créer

une cohésion de groupe et d’être au

courant de choses qui échappent

aux adultes. 

» L’an dernier, seize

élèves de cinquième, quatrième

et troisième ont pu enfiler leur

brassard de médiateur. Un dispo-

sitif qui semble porter ses fruits.

« 

Certaines années, nous avions

jusqu’à dix conseils de discipline

par an. L’an dernier, seulement

trois

, explique Jean-Pierre

Chevalier, le principal du collège

Victor-Hugo.

Le climat général

s’est apaisé.

»

n

Mélanie Le Beller

CD92/O

livier

R

avoire

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