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septembre-octobre 2015 - n°43

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HDS

mag

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

t r i bune s l i b r e s

GROUPE MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE

(LES RÉPUBLICAINS, UDI, MODEM, DIVERS DROITE)

Grand Paris : un manque

total de cohérence !

Collèges : l’excellence au service

de la réussite des élèves

L

a Métropole du Grand Paris,

née de la loi MAPAM,

devenue MAPTAM, a

connu des transformations,

tant théoriques que pratiques.

En effet, depuis l’arrivée

de François Hollande au pouvoir,

l’application de ce qui devait

être, à la base, un grand réseau

de transport pour les Franciliens,

le Grand Paris Express initié par

Nicolas Sarkozy en 2007, s’est

avéré au final devenir un nouvel

R

éformer l’Éducation

nationale n’a jamais

été une mince affaire.

Cette tâche a toujours suscité

réactions très vives et oppositions

féroces, venant à la fois des

parents d’élèves, des enseignants

ou de leurs représentants et

des partis politiques d’opposition.

Néanmoins, la manière dont

un ministre mène sa réforme a

un impact sur le degré d’opposition

que celle-ci engendrera.

L’entêtement de Najat Vallaud-

Belkacem ne nous garantit

pas du succès de sa réforme.

échelon technocratique…

Le gouvernement en avait prévu

la mise en place en janvier

2016. Le Sénat avait, quant à

lui, dans sa grande sagesse,

adopté un report de cette mise

en place pour 2017 afin de mieux

la préparer. M. Bartolone, fervent

défenseur de la Métropole,

devenu soudainement candidat

aux élections régionales et à

la présidence de la Région,

défend maintenant étrangement

Il aura catalysé contre elle tous

les opposants au texte de loi.

Celle-ci a réussi l’exploit de réunir

contre elle des syndicats pourtant

traditionnellement opposés entre

eux. Sur cette réforme des collèges,

l’opposition est allée très loin.

L’Académie française,

habituellement peu encline

à prendre des positions aussi

marquées, s’est fortement

mobilisée. Apres des réactions

individuelles des membres

de l’institution comme Pierre Nora,

Alain Finkielkraut ou Jean-Marie

Rouart, c’est toute l’institution qui a

Éric Berdoati

Président du groupe de la majorité

départementale

Maire de Saint Cloud

Alice Le Moal

Conseillère départementale

de Clichy-la-Garenne

CD92/J

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ce report, allant ainsi à l’encontre

de son propre gouvernement !

Au final, le gouvernement

confirme la création

de la Métropole du Grand Paris

au 1

er

janvier 2016 et demande

dans le même temps le report

de l’application des compétences

au 1

er

janvier 2017 ! En clair, après

tant d’années de travail pour

les élus, Le Grand Paris devient,

par la volonté du gouvernement,

une coquille vide !

Il est vrai que depuis les élections

municipales de 2014,

la métropole n’étant plus promise

à la gauche, cette dernière

cherche désormais à en bloquer

sa construction à tout prix…

Il est pour le moins désolant

de constater que la gauche ne

réduise la réflexion, les enjeux

et l’application d’un tel projet

d’avenir qu’à ses simples

intérêts politiciens !

Pour nous, la Métropole

du Grand Paris doit être

une collectivité « stratège »,

dénoncé «

des dispositions qui créent

un nivellement par le bas, et réduisent,

en fait, les chances de réussite

».

Plus de 70 % des enseignants

pensent qu’une telle réforme

nivellera vers le bas le niveau

global des collégiens. Elle aurait

en outre l’effet pervers d’inciter

les familles les plus aisées à

orienter leurs enfants vers

les établissements privés, allant

ainsi à l’encontre del’objectif

d’égalité et à la réussite de tous.

La majorité départementale

Les Républicains, UDI, MoDem,

réaffirme que tous les élèves

ont besoin d’une école forte

et structurée pour réussir, qui

affirme sa mission de transmettre

des connaissances et des valeurs

et qui donne toute sa place

aux savoirs disciplinaires.

En ce sens, le Département

met en place des dispositifs qui

visent à mieux aider les élèves

en difficulté. Il participe aussi

à l’excellence de nos collégiens

grâce à l’ENC (Environnement

laissant aux autres collectivités

locales le soin de continuer

à prendre en charge

les compétences de proximité.

Nous ne voulons pas d’une

métropole qui engloberait

nos compétences car nous,

conseils départementaux,

sommes un échelon

nécessaire dans la construction

des politiques locales d’avenir.

L’exemple de notre Département

avec ses excellents résultats

le démontre parfaitement.

La Métropole ne doit pas être

un échelon supplémentaire

dans le paysage technocratique

français. Elle doit au contraire

servir à l’impulsion de décisions

permettant la réalisation

de grands projets notamment

dans le domaine des transports,

de l’aménagement du territoire

et du développement

économique. Mais ne serait-ce

pas les compétences essentielles

de la Région ?

l

Numérique des Collèges).

Aujourd’hui, nous avons achevé

l’ensemble du déploiement

de celui-ci. De nouveaux outils

pédagogiques font leur entrée à

l’image des tablettes numériques,

des imprimantes 3D, ou

des mallettes de balado diffusion.

Enfin, la modernisation de

nos collèges participe à l’excellence.

Le Département continue

son haut niveau d’investissement

dans la rénovation et

la construction de collèges.

Avec un soutien qui équivaut

à 2569 euros pour chaque

collégien, nous faisons le choix

d’une politique éducative

départementale avec un grand

nombre de programmes proposés

pour favoriser la réussite éducative

des collégiens. Nous serons

vigilants à ce que les collèges,

dont le conseil départemental

a la charge, puissent être

accompagnés au mieux dans

les dispositifs qui aident

les collégiens à viser l’excellence.

l

CD92/J

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