

septembre-octobre 2015 - n°43
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HDS
mag
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t r i bune s l i b r e s
GROUPE MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE
(LES RÉPUBLICAINS, UDI, MODEM, DIVERS DROITE)
Grand Paris : un manque
total de cohérence !
Collèges : l’excellence au service
de la réussite des élèves
L
a Métropole du Grand Paris,
née de la loi MAPAM,
devenue MAPTAM, a
connu des transformations,
tant théoriques que pratiques.
En effet, depuis l’arrivée
de François Hollande au pouvoir,
l’application de ce qui devait
être, à la base, un grand réseau
de transport pour les Franciliens,
le Grand Paris Express initié par
Nicolas Sarkozy en 2007, s’est
avéré au final devenir un nouvel
R
éformer l’Éducation
nationale n’a jamais
été une mince affaire.
Cette tâche a toujours suscité
réactions très vives et oppositions
féroces, venant à la fois des
parents d’élèves, des enseignants
ou de leurs représentants et
des partis politiques d’opposition.
Néanmoins, la manière dont
un ministre mène sa réforme a
un impact sur le degré d’opposition
que celle-ci engendrera.
L’entêtement de Najat Vallaud-
Belkacem ne nous garantit
pas du succès de sa réforme.
échelon technocratique…
Le gouvernement en avait prévu
la mise en place en janvier
2016. Le Sénat avait, quant à
lui, dans sa grande sagesse,
adopté un report de cette mise
en place pour 2017 afin de mieux
la préparer. M. Bartolone, fervent
défenseur de la Métropole,
devenu soudainement candidat
aux élections régionales et à
la présidence de la Région,
défend maintenant étrangement
Il aura catalysé contre elle tous
les opposants au texte de loi.
Celle-ci a réussi l’exploit de réunir
contre elle des syndicats pourtant
traditionnellement opposés entre
eux. Sur cette réforme des collèges,
l’opposition est allée très loin.
L’Académie française,
habituellement peu encline
à prendre des positions aussi
marquées, s’est fortement
mobilisée. Apres des réactions
individuelles des membres
de l’institution comme Pierre Nora,
Alain Finkielkraut ou Jean-Marie
Rouart, c’est toute l’institution qui a
Éric Berdoati
Président du groupe de la majorité
départementale
Maire de Saint Cloud
Alice Le Moal
Conseillère départementale
de Clichy-la-Garenne
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olmaire
ce report, allant ainsi à l’encontre
de son propre gouvernement !
Au final, le gouvernement
confirme la création
de la Métropole du Grand Paris
au 1
er
janvier 2016 et demande
dans le même temps le report
de l’application des compétences
au 1
er
janvier 2017 ! En clair, après
tant d’années de travail pour
les élus, Le Grand Paris devient,
par la volonté du gouvernement,
une coquille vide !
Il est vrai que depuis les élections
municipales de 2014,
la métropole n’étant plus promise
à la gauche, cette dernière
cherche désormais à en bloquer
sa construction à tout prix…
Il est pour le moins désolant
de constater que la gauche ne
réduise la réflexion, les enjeux
et l’application d’un tel projet
d’avenir qu’à ses simples
intérêts politiciens !
Pour nous, la Métropole
du Grand Paris doit être
une collectivité « stratège »,
dénoncé «
des dispositions qui créent
un nivellement par le bas, et réduisent,
en fait, les chances de réussite
».
Plus de 70 % des enseignants
pensent qu’une telle réforme
nivellera vers le bas le niveau
global des collégiens. Elle aurait
en outre l’effet pervers d’inciter
les familles les plus aisées à
orienter leurs enfants vers
les établissements privés, allant
ainsi à l’encontre del’objectif
d’égalité et à la réussite de tous.
La majorité départementale
Les Républicains, UDI, MoDem,
réaffirme que tous les élèves
ont besoin d’une école forte
et structurée pour réussir, qui
affirme sa mission de transmettre
des connaissances et des valeurs
et qui donne toute sa place
aux savoirs disciplinaires.
En ce sens, le Département
met en place des dispositifs qui
visent à mieux aider les élèves
en difficulté. Il participe aussi
à l’excellence de nos collégiens
grâce à l’ENC (Environnement
laissant aux autres collectivités
locales le soin de continuer
à prendre en charge
les compétences de proximité.
Nous ne voulons pas d’une
métropole qui engloberait
nos compétences car nous,
conseils départementaux,
sommes un échelon
nécessaire dans la construction
des politiques locales d’avenir.
L’exemple de notre Département
avec ses excellents résultats
le démontre parfaitement.
La Métropole ne doit pas être
un échelon supplémentaire
dans le paysage technocratique
français. Elle doit au contraire
servir à l’impulsion de décisions
permettant la réalisation
de grands projets notamment
dans le domaine des transports,
de l’aménagement du territoire
et du développement
économique. Mais ne serait-ce
pas les compétences essentielles
de la Région ?
l
Numérique des Collèges).
Aujourd’hui, nous avons achevé
l’ensemble du déploiement
de celui-ci. De nouveaux outils
pédagogiques font leur entrée à
l’image des tablettes numériques,
des imprimantes 3D, ou
des mallettes de balado diffusion.
Enfin, la modernisation de
nos collèges participe à l’excellence.
Le Département continue
son haut niveau d’investissement
dans la rénovation et
la construction de collèges.
Avec un soutien qui équivaut
à 2569 euros pour chaque
collégien, nous faisons le choix
d’une politique éducative
départementale avec un grand
nombre de programmes proposés
pour favoriser la réussite éducative
des collégiens. Nous serons
vigilants à ce que les collèges,
dont le conseil départemental
a la charge, puissent être
accompagnés au mieux dans
les dispositifs qui aident
les collégiens à viser l’excellence.
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CD92/J
ean
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