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é c ho s

septembre-octobre 2015 - n°43

|

HDS

mag

|



Trois questions à Nathalie Léandri,

vice-présidente du conseil départemental

chargée des Affaires et constructions scolaires

Quelles sont les priorités

du Département pour

cette rentrée ?

Depuis la rentrée 2014, le Dépar-

tement a mis en place l’appel à

projets Ermes (Ensemble pour

la Réussite et la Mobilisation

des Élèves sur leur Scolarité)

afin de donner une lisibilité

des aides départementales aux

élèves et à leur famille, d’encou-

rager l’innovation et l’ouver-

ture au sein des collèges et de

faire converger les dispositifs

éducatifs avec les autres poli-

tiques départementales dans les

domaines sportifs, culturels

et du développement durable.

La création d’Ermes a permis

de recentrer l’action du Dépar-

tement vers les collégiens qui

éprouvent le plus de difficultés.

Le conseil départemental privi-

légie des actions interdiscipli-

naires autour d’une pédagogie

concrète avec la mise en place de

projets notamment dans le cadre

du soutien aux initiatives éduca-

tives locales (Siel). Des disposi-

tifs spécifiques ont été créés, per-

mettant une prise en charge plus

individualisée des élèves tels les

ateliers pédagogiques, les études

encadrées ou le tutorat dans

Prémis (Plan pour la Réussite à

l’École et une Meilleure Insertion

Scolaire).

Le Département souhaite éga-

lement poursuivre la démarche

d’innovation initiée avec le pro-

gramme Environnement Numé-

rique des Collèges (ENC Hauts-

de-Seine) dont tous les collèges

publics bénéficient désormais.

Cette année, dans le cadre de

l’appel à projets Ermes, de nou-

veaux matériels font leur entrée

dans les classes : tablettes numé-

riques, imprimantes 3D, mal-

lettes de baladodiffusion notam-

ment. Ces matériels innovants,

en complément des autres volets

de l’ENC, créent les conditions de

l’évolution des pratiques pédago-

giques et contribuent à la moder-

nisation du système éducatif.

Les incertitudes liées à la

loi NOTRe ont-elles eu un

impact sur cette nouvelle

année scolaire ?

Le débat sur la loi NOTRe au Par-

lement n’a eu aucune incidence

sur la rentrée 2015. Les parle-

mentaires ont reconnu le rôle

fondamental des Départements

dans la gestion des collèges.

L'investissement

des Hauts-de-Seine

est-il plus important

que celui des collectivités

comparables ?

L‘investissement du Départe-

ment pour la politique éducative

est très largement supérieur à

celui des autres Départements

franciliens : plus de 1000 

par collégien dans les Hauts-de-

Seine et de 890 

à 360 

pour

les autres Départements. En

matière de bâtiments, 70 M

auront été investis en 2015 pour

la réhabilitation des collèges.

n

Propos recueillis

par Émilie Vast

CD92/ O

livier

R

avoire

Recentrer notre action

vers

les collégiens en difficulté

ÉDUCATION

Pour aider les parents, le Département a recensé, sur

www.hauts-de-seine.fr,

tous les professionnels

agréés des Hauts-de-Seine.

ENFANCE

Trouver son assistante

maternelle en un clic

6

413, c’est le nombre exact

d’assistants maternels

dans le département. Sur

le site internet du conseil dépar-

temental, dans la rubrique Soli-

darités, ils sont tous recensés.

Deux possibilités pour effectuer

une recherche : via une carte

interactive ou par liste selon les

communes. Les parents accèdent

ensuite à une fiche pour chaque

professionnel avec son nom, ses

coordonnées téléphoniques ou

son e-mail et enfin sa capacité

d’accueil.

Dans les Hauts-de-Seine, on

compte, au total, plus de quarante-

trois mille places pour l'accueil

des enfants de moins de six ans,

dont les deux tiers en établisse-

ment et le reste auprès des assis-

tants maternels agréés. Le conseil

départemental participe à l'agré-

ment et au contrôle de ces struc-

tures, au financement des crèches

publiques et privées, à celui des

relais des assistants maternels

et assistants parentaux, à l'agré-

ment et à la formation des assis-

tants maternels. Depuis 2005, il

octroie également une allocation

mensuelle, appelée BébéDom (de

cent à deux cents euros par mois),

sous conditions de ressources,

aux familles habitant le départe-

ment, ayant au moins un enfant

de moins de trois ans et employant

un auxiliaire parental ou ayant

recours à un assistant maternel

agréé. Cette allocation est égale-

ment proposée aux familles ayant

un enfant handicapé de moins

de trois ans et percevant l'allo-

cation d'éducation pour enfant

handicapé. L’an dernier, près de

onze mille familles ont bénéficié

de BébéDom.

n

Émilie Vast