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novembre-décembre 2015 - n°44

|

HDS

mag

|



t r i bune s l i b r e s

GROUPE MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE

(LES RÉPUBLICAINS, UDI, MODEM, DIVERS DROITE)

Un budget solidaire et rigoureux

dans un contexte incertain

De l'économie sociale et solidaire

à l'économie collaborative

C

onforter nos missions

de solidarité, concevoir

de véritables stratégies

de développement de notre

territoire par des investissements

ciblés sans augmenter les

impôts sont les défis présentés

lors du débat d’orientation

budgétaire pour préparer

le budget 2016.

Cet exercice est rendu

particulièrement difficile par

un contexte économique tendu

V

oilà cinq ans le chantier

de l’économie sociale

et solidaire (ESS) était

lancé dans les Hauts-de-Seine.

Au terme de ces cinq années,

un premier bilan peut être

dressé.

En 2010, les conseillers

généraux votaient à

l’unanimité le dispositif de

l’économie sociale et solidaire

qui reposait sur le triptyque :

appel à projet, clauses sociales

et forum annuel.

À ce jour, 70 projets ont été

et institutionnel incertain :

les impacts de la loi du 7 août

2015 sur la nouvelle organisation

territoriale de la République

dite loi NOTRe, la baisse brutale

des remboursements de l’État,

l’envol des péréquations établies

sur des critères idéologiques ou

encore un accroissement des

dépenses sociales.

Face à cette avalanche

de contraintes, notre majorité

maîtrise les dépenses

financés, ce qui représente

3 661 289 euros. Ces projets

ont permis la création de plus

de 500 emplois directs et

indirects. De plus, les clauses

sociales insérées au sein des

marchés publics ont permis

de lever 256 000 heures

de travail, et ont contribué à

la réinsertion dans l’emploi

de plus de 500 bénéficiaires

du revenu de solidarité

active (RSA).

Enfin, un forum annuel,

qui a rassemblé plus de

Pierre Christophe Baguet

Vice-président chargé du budget

Groupe-de-la-majorité- départementale-des-Hauts-de-Seine

@Majorite92

Marie-Pierre Limoge

Vice-présidente chargée

de l'économie collaborative

CD92/O

livier

R

avoire

de fonctionnement et maintient

une politique d’investissement

ambitieuse, afin de répondre

aux besoins des Alto-Séquanais,

tout en maîtrisant l’endettement.

Ces objectifs s’accompagnent

d’une gestion saine et

rigoureusement utile

des deniers publics.

Les grands axes retenus

confirment la poursuite

de nos efforts tant en matière

sociale, que sur le plan des

investissements structurants

destinés à améliorer la qualité

de vie de tous.

Malgré la pression financière,

notre politique de solidarité

sera renforcée avec 783 M

,

soit 60 % de notre budget,

dont 327 M

pour l’autonomie

des personnes âgées et des

personnes handicapées, 195 M

pour le soutien aux personnes

en difficulté sociale ou en

réinsertion ou encore 169,9 M

consacrés à la protection

de l’enfance.

1500 participants sur

les quatre dernières années,

est devenu le lieu reconnu

des rapprochements entre

les entreprises sociales et

les entreprises du secteur

marchand traditionnel.

L’investissement partagé

entre les différents acteurs de

l’économie sociale et solidaire,

des services du Département,

ainsi que des élus, a permis

les réussites que nous

connaissons tous.

Aujourd’hui, fort de ce

bilan, ilnous faut impulser

et imaginer de nouvelles

solutions pour être prêts

à répondre aux enjeux

de notre territoire.

L’économie collaborative,

encore appelée économie du

partage, décuple les initiatives

solidaires et sociales, participe

à la résurgence d’anciennes

En parallèle, le Département

continuera de mener une

politique d’investissement

ambitieuse de quelque

500 millions d’euros consacrés

aux projets de rénovation

de nos collèges, aux projets

favorisant la mobilité des

Alto-Séquanais, au soutien

à la politique du logement

et à la rénovation urbaine.

Nos investissements sont

non seulement générateurs

d’améliorations du cadre

de vie mais également

une réponse efficace au retour

de la croissance et de l’emploi.

Formulons le vœu que les

incertitudes qui pèsent plus que

jamais sur les finances locales

et l’absence de transparence

des mesures gouvernementales

pour le projet de loi de finances

pour 2016 ne nous imposent

< pas > de nouvelles adaptations

contraignantes et douloureuses.

Espérons que le bon sens

l’emporte.

l

formes de solidarité en leur

injectant le facteur numérique.

Pour le conseil départemental,

il s’agit de renforcer

l’attractivité du territoire

par la promotion de projets

innovants qui prennent

en compte la mutation des

pratiques professionnelles

et des modèles de

consommation, les enjeux

de mobilité et la nécessaire

transition énergétique.

L’objectif est de s’appuyer sur

l’ensemble des ressources

du territoire, de mobiliser

les différents acteurs, faciliter

leur mise en réseau et

favoriser les expérimentations.

Il s’agit bien d’accompagner

et soutenir ce que la société

civile peut porter en termes

de création de richesses

- économiques et sociales -

et d’innovation.

l

CD92/J

ean

-L

uc

D

olmaire