Previous Page  56-57 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 56-57 / 76 Next Page
Page Background

janvier-février 2016 - n°45

|

HDS

mag

|





|

HDS

mag

|

n°45 - janvier-février 2016

é c ho s

À côté du Bélénos, le Sequana

aide à la tâche en se faufilant dans

des endroits plus difficiles d'accès.

la totalité des déchets verts sont

transformés en compost ou broyés et

recyclés sous forme de mulch

100%

le nombre de kilomètres de berges

dont le Bélénos s’occupe dans

les Hauts-de-Seine

66

le nombre de tonnes de déchets

collectés en vingt ans, soit

330 tonnes par an

6300

un tiers des déchets ramassés

ont été valorisés et recyclés

en 2014

Recyclage

Bélénos reste indispensable

et répond aujourd’hui à trois

objectifs : reconquérir les berges

qui traversent le territoire des

Hauts-de-Seine en garantissant

l’accès et la sécurité des diffé-

rentes promenades, lutter contre

la pollution et, enfin, protéger les

différentes espèces de faune et de

flore. Le conseil départemental

des Hauts-de-Seine est d’ailleurs

la seule collectivité territoriale

en Île-de-France à mener ce

type de projet. Au total, près de

15 millions d’euros ont déjà été

neuse, afin d’enlever les branches

basses qui tombent dans l’eau et

qui peuvent retenir les déchets.

Une fois la collecte quotidienne

terminée, ces bennes seront

entreposées à Gennevilliers ou sur

l’île de Puteaux, où leur contenu

sera trié puis recyclé. Les troncs et

branches seront broyés. « 

Ils seront

réduits en copeaux afin d’en faire

du mulch qui, déposé en couche au

pied des jeunes plantations, réduit

l’évaporation de l’eau et augmente

donc leur résistance en période

de sécheresse 

», explique Alain

Pallot. Le reste sera transformé

en compost. Dans l’autre benne,

10 à 15 % des déchets indus-

triels (principalement du carton,

du verre et du plastique) seront

recyclés. Au total, c’est environ un

tiers des déchets qui est valorisé.

n

Mélanie Le Beller

Photos : Olivier Ravoire

alloués à cette mission depuis

trente-cinq ans.

Valorisation

Une fois ramassés, les déchets

sont répartis en deux bennes

installées sur le Bélénos. Chacune

d’entre elles est destinée à recevoir

un type de déchets particulier :

d’un côté les déchets « verts », de

l’autre les déchets dits « indus-

triels » : bouteilles en plastique,

métaux, etc. Tout au long de la

matinée, l’équipage va également

beaucoup manier la tronçon-

CD92/O

livier

R

avoire

CD92/O

livier

R

avoire

Lancé en 2011, l'aménagement de la partie sud de la route départementale,

à Antony, Sceaux et Bourg-la-Reine,

est achevé à 50 %.

D

eux files par sens avec un

terre-plein central, des carre-

fours à feux synchronisés,

un stationnement plus organisé,

une piste cyclable, des arbres tout

juste plantés… À Antony, de la rue

du Pressoir-Chailloux à l'avenue

Gabriel-Péri, l'ex-RN  20, qui

s'appelle ici avenue de la Division-

Leclerc, a été transformée en boule-

vard urbain.

Cette section achevée est à l'image

de ce que le Département a entre-

pris de faire pour l’ensemble de la

RD 920 sud, depuis la limite avec

l'Essonne jusqu'à la place de la

Résistance à Bourg-la-Reine, soit

5,7 kilomètres de voirie et trois

communes concernées : Antony,

Bourg-la-Reine et Sceaux. Depuis

le lancement des travaux en 2011,

le conseil départemental procède

par sections afin de limiter au

maximum la gêne pour les automo-

bilistes, les riverains et les commer-

çants. «

Nous avons bien conscience

que les travaux sont toujours une

période compliquée pour les riverains

,

reconnaît Patrick Devedjian.

Mais

il était indispensable de faire quelque

chose. La RN 20 était une auto-

route, dangereuse, qui coupait la ville

en deux.

»

«

50 % de ces 5,7 kilomètres

sont achevés

», détaille Charles

Chemama, directeur de la voirie

au sein du conseil départemental.

Parmi les sections terminées :

le carrefour de la Duchesse-du-

Maine à Antony, l'avenue Raymond-

Aron, la place de la Libération et la

Zac de la Bièvre à Bourg-la-Reine…

La fin complète des travaux est

prévue pour 2018. Le Département

aura alors investi plus de 76millions

d'euros dans ce projet.

n

Émilie Vast

www.hauts-de-seine.fr

VOIRIE

À Antony,

la RD 920 poursuit sa mue

La transformation en boulevard

urbain de l'ex-RN 20 est terminée

sur cette section, avenue

de la Division-Leclerc.

CD92/O

livier

R

avoire