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mai-juin 2016 - n°47

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n°47 - mai-juin 2016

Nanterre, centre ancien, du 3 au 5 juin.

Le guide culturel des Hauts-de-Seine

www. hau t s - de - s e i ne . f r

hds

guide

Avec ses parenthèses ouvertes sur un pluriel bienvenu,

Parade(s)

est un festival

qui ne joue pas le tapis rouge. Pendant le premier week-end de juin et cela

depuis 1990, les arts de la rue y descendent se frotter aux spectateurs

en liberté. Du cirque à ciel ouvert, du théâtre sans rideau, de la danse sur

le pavé et de la musique avant toute chose : une quarantaine de compagnies

invitées, avec la participation de plus de quatre cents amateurs, transforment

le centre-ville ancien de Nanterre en une sorte de kermesse infinie qui ne

vend rien d’autre que de l’émerveillement. Et des bouffées d’ailleurs. Depuis

six ans,

Parade(s)

est partenaire du collectif burkinabé Acmur – entendez

« assez de murs » – et invite des compagnies d’Afrique de l’Ouest. Ainsi

Le Cabaret de l’intégrité

, d’Évelyne Fagnen, commence ici sa tournée estivale.

Le Japon vient à Nanterre qui lui rendra la pareille. On parle de neuf créations

et d’une coproduction et on attend 40 000 spectateurs durant les trois jours.

Parade(s), c’est déjà le début de l’été.

n

Dans ce petit monde de drôles

d’oiseaux,

white is white

jusqu’à

ce qu’apparaisse le premier œuf

rouge, puis un jaune, un bleu…

White

, spect acle joyeux

de la compagnie écossaise

Catherine Wheel

– en anglais,

un dispositif de feux d’artifice –

est à destination des tout-petits

(à partir de 2 ans). Il s’arrête

à Châtenay après être passé par les États-Unis et le Mexique,

avec le même succès :

a must-see

! Sans bavardage, il parle à toute

la famille et constitue une occasion parfaite d’emmener les bambins

à leur premier spectacle. Leurs rires sont irrésistibles.

n

Châtenay-Malabry, La Piscine, du 11 au 13 mai.

La compagnie L.A. Dance Project a été

fondée à Los Angeles par le danseur

et chorégraphe français Benjamin

Millepied, Américain d’adoption après

des années passées au New York City

Ballet. Au programme de la tournée,

des variations abstraites ou déchirantes

sur le couple :

Reflections

de Millepied

lui-même,

Quintett

de William Forsythe.

Au-delà de tout ce qui a été dit, demeure

uneévidence : lacompagniedeBenjamin

Millepied trouve l’équilibre entre

le classique et la recherche, une certaine tradition du ballet et la quête

d’un ailleurs nourri d’improvisation et de liberté.

n

Puteaux, Salle Gramont, 26 mai.

Danse

Un Américain à Puteaux

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Leur premier théâtre

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