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c u l t u r e

3

C

ompagnon de route du mouvement Support-Surface,

peintre longtemps « 

sans pinceau

», Pierre Buraglio est l’un

de ces plasticiens contemporains pour qui la peinture,

essentielle, n’allait pourtant pas de soi. Et puis, de petits

pas en découpes, elle est revenue habiter son œuvre, par le trait et les

couleurs bruts, comme est brute l’émotion qui traverse cette exposition.

Sous les initiales

R-K + H.B

, Buraglio rend hommage aux opposants

pacifistes à la Première Guerre mondiale. Par les choses de rien qu’on

trouvait dans la poche des poilus, par ses dessins éminemment

modestes et infiniment tendres, Pierre Buraglio laisse venir à lui, et

donc à nous, la mémoire des vivants, des morts et de ceux qui dans les

tranchées vacillaient entre les deux. Depuis son accrochage à Péronne,

l’exposition s’est enrichie des sculptures en papier mâché de sa fille

Claude et des objets fabriqués au sein d’un atelier pour personnes

handicapées. Art brut encore, renforçant ce sentiment de fraternité

respectueuse et de beauté plastique – sans aucune concession au

voyeurisme de la catastrophe. Avec ou sans pinceau, Pierre Buraglio

est surtout un peintre sans esbroufe et c’est là qu’il nous parle au plus

intime :

« Car il n’y a que cela que je trouve intéressant : le retentissement

de l’Histoire en l’homme »

.

n

www.bagneux92.fr

La paix

de 14-18

Venue de l’Historial de la Grande Guerre à

Péronne,

l’exposition de Pierre Buraglio s’installe

jusqu’au 6 janvier à la Maison des Arts de Bagneux.

A

nnoncé par une affiche à la fois vintage et dans l’air du temps,

le festival BBmix renouvelle depuis douze éditions la notion

de musiques actuelles. La programmation du week-end des

26 et 27 novembre, au Carré Bellefeuille de Boulogne, associe certes

« groupes légendaires et groupes émergents, aventuriers d’hier et défricheurs

d’aujourd’hui »

mais le domaine sonorisé a peu à voir avec le rock

mainstream et l’électro policée. Nous explorons là des territoires

touffus à la flore hybride et à la faune électrique. Bref, si Coldplay est

votre truc, BBmix ne le sera pas ! En revanche, si vous avez des

appétences pour l’avant-garde et la spéléologie musicale, Goat, Electric

Electric, Fumaca Preta ou encore Piotr Kurek distribuent décibels rugueux

et ambiances caverneuses. Avec une mention spéciale pour le trio

japonais Boris qui déversera dix ans après, sa furie électrique live sur

l’intégrale de son album

Pink

. Culte, le groupe est si rare chez nous qu’on

en connaît qui auraient fait le voyage au Japon pour voir ça…

n

www.ville-antony.fr/maison-des-arts

Courant

alternatif

L’atelier des fils

et des couleurs

L

’Américaine Sheila Hicks travaille depuis plus de cinquante

ans, dans son atelier parisien, les sculptures textiles, les

installations tissées :

« Je fais des nœuds, et après je les défais

pour comprendre »

. Autant dire que la joyeuse octogénaire, dont le

Festival d’Automne présente le travail, n’a rien de la mamie qui

tricote… Héritier des tissages anciens du Pérou, son art s’enrichit de

voyages à travers le monde. Après le musée Carnavalet et une

promenade urbaine autour de vitrines parisiennes,

Apprentissages

-

qu’il faut aussi entendre en deux mots - arrive sous sa dernière forme

à Nanterre, dans l’espace brut et clos de l’atelier des décors des

Amandiers. Du côté de l’artiste qui travaille, il y a là quelque chose qui

relève de la transe ; du nôtre qui découvrons les œuvres, c’est plutôt

l’éblouissement devant ces matières aux couleurs si intenses, presque

charnelles, qui donnent envie d’aller de l’avant. Du 9 au 17 décembre,

l’après-midi, entrée libre sur réservation.

n

www.nanterre-amandiers.com

© DR

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HDS

mag

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n°50 - novembre-décembre 2016

© DR

Boris.