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é c ho s

novembre-décembre 2016 - n°50

|

HDS

mag

|



Après les services archéologiques en mai,

c’est au tour de ceux dédiés à la voirie et à l’adoption

de fusionner dans le cadre du rapprochement des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

La concertation publique concernant le prolongement du T1

de Nanterre à Rueil-Malmaison se déroule

du 7 novembre au 2 janvier.

HAUTS-DE-SEINE/YVELINES

Deux nouveaux services

interdépartementaux

TRANSPORTS

Le T1 encore

plus à l’Ouest

D

ès l’automne 2015, les deux

Dé pa r t eme n t s a v a i e n t

engagé des discussions

visant à préciser les conditions

d’un exercice de leur compétence

en matière de voirie à un niveau

interdépartemental

, explique

Patrick Devedjian.

Il est apparu,

plus particulièrement, que les

missions d’entretien, de gestion

administrative, de rénovation

et d’exploitation du patrimoine

routier étaient exercés de manière

comparable dans les Hauts-de-

Seine et dans les Yvelines.

». La

création du service prendra

effet au 1

er

décembre. Quant

au service interdépartemental

des agréments et des adoptions,

son ouverture est prévue au 1

er

janvier prochain. Il sera basé

à Nanterre, dans les locaux

de l’actuel service des droits

de l’enfant, de la famille et de

L

e tramway T1 ira jusqu'aux

Quatre-Routes à Asnières en

2019 et jusqu'à Gabriel-Péri

à Colombes en 2023. Mais ce

terminus ne sera que provisoitre.

Un nouveau prolongement est

prévu entre Nanterre et Rueil-

Malmaison pour desservir les

deux centres-villes, les mairies,

l’hôpital Max-Fourestier, l’uni-

versité, la préfecture, les théâtres

de s Amand i e r s e t And r é -

Malraux…Ce tronçon de sept

kilomètres, dont la mise en service

est prévue à l’horizon 2030,

l’adoption. Alors que d’une

part le nombre de candidat

à l’adoption est élevé, que les

délais et les procédures sont

de plus en plus contraints

et que, de l’autre, le nombre

d’enfants adoptables est limité

en France et en diminution à

l’étranger, l’objectif est ici de «

mieux accompagner les familles

».

«

La c r é a t i on d e c e s e r v i c e

i n t e r d é pa r t eme n t a l p r é s e n t e

l’intérêt de mettre en commun

des compétences, des ressources,

des pratiques, tout en conservant

une réponse de proximité grâce à

l’organisation de réunions décon-

centrées et le déplacement des

professionnels sur les territoires

pour les habitants qui en expri-

meront le besoin

», souligne

Patrick Devedjian. Le rappro-

chement des deux services

induira des mutualisations

assurera aussi la connexion avec

le T2, le RER A et le Transilien L.

En attendant, première étape du

projet : la concertation publique

donc qui a lieu du 7 novembre

au 2 janvier avec une rencontre

dédiée aux commerçants de Rueil-

Malmaison, deux rencontres avec

l’équipe projet sur le terrain et

trois réunions dont la première

est programmée le 21 novembre

au collège République de Nanterre

à 19 h 30.

n

É.V.

nanterre-rueil.tram1.fr

évidemment mais certaines

compétences continueront

d’être assurées séparément par

chaque Département confor-

mément à la loi. Les commis-

sions d’agrément resteront

ainsi constituées à l’échelon

de chaque département. 

n

Émilie Vast

www.hauts-de-seine.fr

© G

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Projet de station

au centre-ville de Rueil.

Le service de voirie interdépartemental

sera opérationnel au printemps prochain.