é c ho s
novembre-décembre 2016 - n°50
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HDS
mag
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Après les services archéologiques en mai,
c’est au tour de ceux dédiés à la voirie et à l’adoption
de fusionner dans le cadre du rapprochement des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
La concertation publique concernant le prolongement du T1
de Nanterre à Rueil-Malmaison se déroule
du 7 novembre au 2 janvier.
HAUTS-DE-SEINE/YVELINES
Deux nouveaux services
interdépartementaux
TRANSPORTS
Le T1 encore
plus à l’Ouest
D
ès l’automne 2015, les deux
Dé pa r t eme n t s a v a i e n t
engagé des discussions
visant à préciser les conditions
d’un exercice de leur compétence
en matière de voirie à un niveau
interdépartemental
, explique
Patrick Devedjian.
Il est apparu,
plus particulièrement, que les
missions d’entretien, de gestion
administrative, de rénovation
et d’exploitation du patrimoine
routier étaient exercés de manière
comparable dans les Hauts-de-
Seine et dans les Yvelines.
». La
création du service prendra
effet au 1
er
décembre. Quant
au service interdépartemental
des agréments et des adoptions,
son ouverture est prévue au 1
er
janvier prochain. Il sera basé
à Nanterre, dans les locaux
de l’actuel service des droits
de l’enfant, de la famille et de
L
e tramway T1 ira jusqu'aux
Quatre-Routes à Asnières en
2019 et jusqu'à Gabriel-Péri
à Colombes en 2023. Mais ce
terminus ne sera que provisoitre.
Un nouveau prolongement est
prévu entre Nanterre et Rueil-
Malmaison pour desservir les
deux centres-villes, les mairies,
l’hôpital Max-Fourestier, l’uni-
versité, la préfecture, les théâtres
de s Amand i e r s e t And r é -
Malraux…Ce tronçon de sept
kilomètres, dont la mise en service
est prévue à l’horizon 2030,
l’adoption. Alors que d’une
part le nombre de candidat
à l’adoption est élevé, que les
délais et les procédures sont
de plus en plus contraints
et que, de l’autre, le nombre
d’enfants adoptables est limité
en France et en diminution à
l’étranger, l’objectif est ici de «
mieux accompagner les familles
».
«
La c r é a t i on d e c e s e r v i c e
i n t e r d é pa r t eme n t a l p r é s e n t e
l’intérêt de mettre en commun
des compétences, des ressources,
des pratiques, tout en conservant
une réponse de proximité grâce à
l’organisation de réunions décon-
centrées et le déplacement des
professionnels sur les territoires
pour les habitants qui en expri-
meront le besoin
», souligne
Patrick Devedjian. Le rappro-
chement des deux services
induira des mutualisations
assurera aussi la connexion avec
le T2, le RER A et le Transilien L.
En attendant, première étape du
projet : la concertation publique
donc qui a lieu du 7 novembre
au 2 janvier avec une rencontre
dédiée aux commerçants de Rueil-
Malmaison, deux rencontres avec
l’équipe projet sur le terrain et
trois réunions dont la première
est programmée le 21 novembre
au collège République de Nanterre
à 19 h 30.
n
É.V.
nanterre-rueil.tram1.frévidemment mais certaines
compétences continueront
d’être assurées séparément par
chaque Département confor-
mément à la loi. Les commis-
sions d’agrément resteront
ainsi constituées à l’échelon
de chaque département.
n
Émilie Vast
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Projet de station
au centre-ville de Rueil.
Le service de voirie interdépartemental
sera opérationnel au printemps prochain.