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janvier-février 2017 - n°51

|

HDS

mag

|



Soleil (1957), au musée des Arts

décoratifs de Paris) ; mais aussi

avec l’ensemble architectural

de Meudon dont cet « 

immeuble

composé de quatre maisons-jardins

superposées

 ». « 

Les appartements

sont tous différents et se présentent

comme une juxtaposition de cellules

autonomes, des maisons-jardins

,

explique Rol, qui réside toujours

dans la partie la plus élevée.

Les habitants m’ont fait confiance

et ont accepté à l’avance l’archi-

tecture spéciale de cet ensemble

 ».

Dès la porte palière, le visiteur

a la sensation d’entrer dans une

maison, précisément un appar-

tement-jardin dont il ne sait lequel

prolonge l’autre ! Le paysage

semble être l’ordonnateur de

cette architecture de cent mètres

carrés : une immense paroi en

verre introduit le jardin dans la

pièce en remplaçant le mur tradi-

tionnel dont l’angle a disparu.

C’est une autre paroi transparente

qui, à 45°, fait angle : elle tient

par collage et non par un châssis.

Éviter les cadres aluminium, qui

auraient matérialisés la rupture

avec le jardin, permet d’abolir

toute frontière entre le jardin

paysagé et l’espace intérieur qui

s’interpénètrent. Comme Wright

en Pennsylvanie, Rol casse ici

« 

la boîte architecturale

 » qui

enfermait l’espace habitable. Avec

la disparition des angles, donc du

rectangle, ce sont aussi les formes

de l’immeuble qui acquièrent une

mobilité visuelle. Par ailleurs, la

façade n’est pas définie par des

verticales symétriques mais file

dans les arbres par des horizon-

tales qui glissent dans l’air. Les

quatre maisons superposées

de cet ensemble végétalisé

possèdent ainsi une rare légèreté

et humanité.

Beau-utile

Dirk-Jan Rol, néerlandais, né

en 1929, aurait légitimement

pu être paysagiste ou organiste.

Il est designer, architecte (en

titre depuis 1982). Paysages et

musiques sont architectures

dans l’espace et Rol les associe

pour créer des harmoniques,

perceptibles aux différentes

intersections de sa maison.

Admirateur de Richard Neutra,

l’un des tenants du modernisme,

Rol s’est inscrit dans cette voie.

Les choix d’aménagement et de

décoration en sont le prolon-

gement et projettent l’habitat

vers le jardin. À Meudon, la

démonstration commence par

le plafond, en bois, qui file

sans rupture et devient auvent.

De même pour l’étonnant sol

intérieur - des dalles béton

gravillonnées - qui court de

l’entrée, à travers la grande

pièce, jusqu’au bord du gazon.

Le plan et les équipements ont

été dictés par les besoins du

couple ; une idée nouvelle à la

fin des années 70, Rol précise :

« 

notre logis propose un fonction-

nalisme tout en discrétion dont

Janine a pensé chaque cm

2

 ». Le

choix des matériaux «

modernes

pa t r imo i ne

L’aménagement et la décoration

sont le prolongement de l’architecture.

Chaque centimètre a été pensé.

et à dimension humaniste

 », bois,

rotin, verre, brique, acier, béton

(non énergivores et durables)

est avant-gardiste ! Quant au

mobilier, il avait été entièrement

dessiné par le couple pour la

première maison. Celui de la

maison-jardin rassemble un

orgue, deux fauteuils

Charles

Eames

, une bibliothèque et un

métier à tisser qui résument

l e s a c t i v i t é s quo t i d i enne s

de Dirk-Jan Rol. « 

Nous conce-

vions tout ensemble, mobilier,

tapis, luminaires, textiles et, sur

les dessins de Janine, nous avons

réalisé avec les enfants ces grandes

suspensions en rotin. C’est ça

l’esprit maison ! 

» souligne Rol

qui salue le génie des lieux

appliqué par Janine à la cuisine

(à la « une » du magazine

Maison

française

). Illustrant à merveille

la notion du « 

beau-utile

 », ce

l a b o r a t o i r e e r g onomi qu e ,

esthétique, convivial… apparaît

tellement contemporain ! Rol le

qualifie de «

machine rationnelle,

pensée dans le moindre détail par

Janine qui a fait de cette pièce un

lieu à vivre d’une réelle beauté

 ».

Ab r a h am- Ro l a u r a é t é un

binôme idéal, des designers

qui s’inspirent mutuellement,

des créateurs complémentaires,

l’un mettant au point les proto-

types dessinés par l’autre. Rol

aura construit pour la grande

distribution des centaines de

magasins en France, en Belgique

et en Suisse. Mais avant tout,

Dirk-Jan Rol est l’architecte

qui a signé une vingtaine de

maisons dont les «

maisons Rol

de Meudon 

» devenues

cultes

tant

leur modernité dialogue subti-

lement avec le paysage. 

n

Alix Saint-Martin

Photos : Olivier Ravoire

Les éditions Norma consacrent un vibrant

hommage au couple de designers-archi-

tectes.

Abraham & Rol

, 180 p.

(à paraître fin février).