janvier-février 2017 - n°51
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HDS
mag
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Soleil (1957), au musée des Arts
décoratifs de Paris) ; mais aussi
avec l’ensemble architectural
de Meudon dont cet «
immeuble
composé de quatre maisons-jardins
superposées
». «
Les appartements
sont tous différents et se présentent
comme une juxtaposition de cellules
autonomes, des maisons-jardins
,
explique Rol, qui réside toujours
dans la partie la plus élevée.
Les habitants m’ont fait confiance
et ont accepté à l’avance l’archi-
tecture spéciale de cet ensemble
».
Dès la porte palière, le visiteur
a la sensation d’entrer dans une
maison, précisément un appar-
tement-jardin dont il ne sait lequel
prolonge l’autre ! Le paysage
semble être l’ordonnateur de
cette architecture de cent mètres
carrés : une immense paroi en
verre introduit le jardin dans la
pièce en remplaçant le mur tradi-
tionnel dont l’angle a disparu.
C’est une autre paroi transparente
qui, à 45°, fait angle : elle tient
par collage et non par un châssis.
Éviter les cadres aluminium, qui
auraient matérialisés la rupture
avec le jardin, permet d’abolir
toute frontière entre le jardin
paysagé et l’espace intérieur qui
s’interpénètrent. Comme Wright
en Pennsylvanie, Rol casse ici
«
la boîte architecturale
» qui
enfermait l’espace habitable. Avec
la disparition des angles, donc du
rectangle, ce sont aussi les formes
de l’immeuble qui acquièrent une
mobilité visuelle. Par ailleurs, la
façade n’est pas définie par des
verticales symétriques mais file
dans les arbres par des horizon-
tales qui glissent dans l’air. Les
quatre maisons superposées
de cet ensemble végétalisé
possèdent ainsi une rare légèreté
et humanité.
Beau-utile
Dirk-Jan Rol, néerlandais, né
en 1929, aurait légitimement
pu être paysagiste ou organiste.
Il est designer, architecte (en
titre depuis 1982). Paysages et
musiques sont architectures
dans l’espace et Rol les associe
pour créer des harmoniques,
perceptibles aux différentes
intersections de sa maison.
Admirateur de Richard Neutra,
l’un des tenants du modernisme,
Rol s’est inscrit dans cette voie.
Les choix d’aménagement et de
décoration en sont le prolon-
gement et projettent l’habitat
vers le jardin. À Meudon, la
démonstration commence par
le plafond, en bois, qui file
sans rupture et devient auvent.
De même pour l’étonnant sol
intérieur - des dalles béton
gravillonnées - qui court de
l’entrée, à travers la grande
pièce, jusqu’au bord du gazon.
Le plan et les équipements ont
été dictés par les besoins du
couple ; une idée nouvelle à la
fin des années 70, Rol précise :
«
notre logis propose un fonction-
nalisme tout en discrétion dont
Janine a pensé chaque cm
2
». Le
choix des matériaux «
modernes
pa t r imo i ne
L’aménagement et la décoration
sont le prolongement de l’architecture.
Chaque centimètre a été pensé.
et à dimension humaniste
», bois,
rotin, verre, brique, acier, béton
(non énergivores et durables)
est avant-gardiste ! Quant au
mobilier, il avait été entièrement
dessiné par le couple pour la
première maison. Celui de la
maison-jardin rassemble un
orgue, deux fauteuils
Charles
Eames
, une bibliothèque et un
métier à tisser qui résument
l e s a c t i v i t é s quo t i d i enne s
de Dirk-Jan Rol. «
Nous conce-
vions tout ensemble, mobilier,
tapis, luminaires, textiles et, sur
les dessins de Janine, nous avons
réalisé avec les enfants ces grandes
suspensions en rotin. C’est ça
l’esprit maison !
» souligne Rol
qui salue le génie des lieux
appliqué par Janine à la cuisine
(à la « une » du magazine
Maison
française
). Illustrant à merveille
la notion du «
beau-utile
», ce
l a b o r a t o i r e e r g onomi qu e ,
esthétique, convivial… apparaît
tellement contemporain ! Rol le
qualifie de «
machine rationnelle,
pensée dans le moindre détail par
Janine qui a fait de cette pièce un
lieu à vivre d’une réelle beauté
».
Ab r a h am- Ro l a u r a é t é un
binôme idéal, des designers
qui s’inspirent mutuellement,
des créateurs complémentaires,
l’un mettant au point les proto-
types dessinés par l’autre. Rol
aura construit pour la grande
distribution des centaines de
magasins en France, en Belgique
et en Suisse. Mais avant tout,
Dirk-Jan Rol est l’architecte
qui a signé une vingtaine de
maisons dont les «
maisons Rol
de Meudon
» devenues
cultes
tant
leur modernité dialogue subti-
lement avec le paysage.
n
Alix Saint-Martin
Photos : Olivier Ravoire
Les éditions Norma consacrent un vibrant
hommage au couple de designers-archi-
tectes.
Abraham & Rol
, 180 p.
(à paraître fin février).