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n°51 - janvier-février 2017
c u l t u r e
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Dirk-Jan Rol et son épouse
ont tout imaginé eux-mêmes :
mobilier, luminaires, textiles…
jusqu’à ces grandes suspensions
en rotin.
D
a n s l a b e l l e
p e r s p e c t i v e d e
l ’ a v e n u e d u
Château à Meudon,
en remontant l’allée, on distingue
sur la droite des formes architec-
turales fluides glissées dans la
végétation dense. Au pied de cet
ensemble dont les longues lignes
horizontales filent comme des
bras tendus vers les arbres,
q u e l q u e s r é m i n i s c e n c e s
surgissent, en particulier
Fallin-
gwater House
(la maison sur la
cascade, 1936-39) construite par
Frank Lloyd Wright. Une parenté
spirituelle lie en effet les deux
constructions, Abraham-Rol ayant
développé à Meudon «
une archi-
tecture organique
». C’est en 1966
que le couple de créateurs achète
le terrain de 1 200 m
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dont le
dénivelé atteint sept mètres… afin
de bâtir leur agence d’archi-
tecture, surmontée comme une
canopée par la maison familiale.
Rol a déjà posé les prémices de
son style - plan horizontal et
intégration à l’environnement -
dans leur première maison-atelier
à Sèvres.
Maisons-jardins
C’est Dirk-Jan Rol, géant débon-
naire à l’allure de Viking, qui
ouvre la porte aux passionnés
d’architecture, sa femme Janine
Abraham étant décédée en 2005.
Rol relate leur passionnante
aventure, celle d’un couple de
designers, adossés l’un à l’autre,
vivant les formidables années 50,
60, 70. Les Trente Glorieuses
ont été en effet une période
bénie pour les grands décora-
teurs, designers et architectes qui
entreprennent alors de métamor-
phoser l’habitat et les modes de
vie qui y sont attachés. Le couple
Abraham-Rol a sa place dans
cette saga et laissera une trace
dans l’histoire, avec des pièces
de mobilier désormais « muséi-
fiées » (chauffeuse en aluminium
oxydé naturel (1956), au Centre
Georges-Pompidou ; fauteuil