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Le parcours de l’exposition

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Illustrer lanature

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Métamorphoser lanature

Une quatrième section sera consacrée au bestiaire de

Picasso,

traité à travers la présentation de dix-sept aquatintes

au sucre illustrant l’

Histoire naturelle

de Buffon.

En 1936, sur une commande du marchand Ambroise Vollard,

Picasso réalisa trente et une illustrations animalières pour cet

ouvrage. Deux photographies de Brassaï, montrant des

colombes et le chien Kazbek dans l’atelier des Grands-Augustins

témoigneront de l’étonnante et affectueuse familiarité quoti-

dienne de Picasso avec les bêtes. «

Picasso peut aimer ou détes-

ter les hommes. Il adore tous les animaux, aussi indispensables

à ses côtés qu’une présence féminine. Au Bateau-Lavoir, il avait

trois chats siamois, une guenon, une tortue ; une souris blanche

domestiquée logeait dans le tiroir de sa table […]. À Vallauris, il

avait une chèvre ; à Cannes, un singe… Quant aux chiens, pas un

jour il n’est resté sans leur compagnie […]. Il désirait toujours

avoir un coq chez lui, une chèvre et rêvait d’un tigre… S’il n’avait

dépendu que de lui, il se serait entouré d’une véritable arche de

Noé »

écrivit Brassaï.

Une cinquième section sera consacrée aux remplois et aux

détournements d’éléments naturels dans l’œuvre de Picasso.

Àl’été1930àJuan-les-Pins,l’artisteréalisaunesuitedecompostions

au sable. Deux compositions issues de cette série aux matériaux

fragiles seront exceptionnellement prêtées par le Musée national

Picasso-Paris, la

Composition

du21 août 1930, où sable, bois et vé-

gétauxsont colléset cousus sur la toile, ainsi que

Objet à la feuillede

palmier

du27août1930, constituédesable teinté, devégétaux, de

carton, de clous et d’objets collés et cousus sur toile. À l’appui de ces

deux reliefs exceptionnels, douze photographies de Brassaï, repro-

duction des œuvres, parfois éphémères, de Picasso, seront présen-

tées. Ces tirages captent des créations instantanées de Picasso à

partir d’élémentsnaturels, vouéesàunedisparitioncertaine, comme

une

Sculpture à partir d’un assemblage de pot de fleur, racine,

plumeau et corne

photographiée en 1932 dans l’atelier de la rue

LaBoétie.

La Chèvre

1936-Aquatinteausucre,grattoiretpointesèchesurcuivre. II

e

état.

ÉpreuvetiréeparLacourière44,8x34,9cm

DationPabloPicasso,1979-MuséenationalPicasso-Paris,MP2927

©RMN-GrandPalais (muséenationalPicasso-Paris)/ Jean-GillesBerizzi

©SuccessionPicasso,2017

Objet à la feuille de palmier

27août1930-Sableteintéparendroitssurreversdetoileetchâssis,végétaux,

carton,clousetobjetscollésetcousussurtoile25x33x4,5cm

DationPabloPicasso,1979-MuséenationalPicasso-Paris,MP129

©RMN-GrandPalais (muséenationalPicasso-Paris)/MathieuRabeau

©SuccessionPicasso,2017

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