Le parcours de l’exposition
4>>
Illustrer lanature
5>>
Métamorphoser lanature
Une quatrième section sera consacrée au bestiaire de
Picasso,
traité à travers la présentation de dix-sept aquatintes
au sucre illustrant l’
Histoire naturelle
de Buffon.
En 1936, sur une commande du marchand Ambroise Vollard,
Picasso réalisa trente et une illustrations animalières pour cet
ouvrage. Deux photographies de Brassaï, montrant des
colombes et le chien Kazbek dans l’atelier des Grands-Augustins
témoigneront de l’étonnante et affectueuse familiarité quoti-
dienne de Picasso avec les bêtes. «
Picasso peut aimer ou détes-
ter les hommes. Il adore tous les animaux, aussi indispensables
à ses côtés qu’une présence féminine. Au Bateau-Lavoir, il avait
trois chats siamois, une guenon, une tortue ; une souris blanche
domestiquée logeait dans le tiroir de sa table […]. À Vallauris, il
avait une chèvre ; à Cannes, un singe… Quant aux chiens, pas un
jour il n’est resté sans leur compagnie […]. Il désirait toujours
avoir un coq chez lui, une chèvre et rêvait d’un tigre… S’il n’avait
dépendu que de lui, il se serait entouré d’une véritable arche de
Noé »
écrivit Brassaï.
Une cinquième section sera consacrée aux remplois et aux
détournements d’éléments naturels dans l’œuvre de Picasso.
Àl’été1930àJuan-les-Pins,l’artisteréalisaunesuitedecompostions
au sable. Deux compositions issues de cette série aux matériaux
fragiles seront exceptionnellement prêtées par le Musée national
Picasso-Paris, la
Composition
du21 août 1930, où sable, bois et vé-
gétauxsont colléset cousus sur la toile, ainsi que
Objet à la feuillede
palmier
du27août1930, constituédesable teinté, devégétaux, de
carton, de clous et d’objets collés et cousus sur toile. À l’appui de ces
deux reliefs exceptionnels, douze photographies de Brassaï, repro-
duction des œuvres, parfois éphémères, de Picasso, seront présen-
tées. Ces tirages captent des créations instantanées de Picasso à
partir d’élémentsnaturels, vouéesàunedisparitioncertaine, comme
une
Sculpture à partir d’un assemblage de pot de fleur, racine,
plumeau et corne
photographiée en 1932 dans l’atelier de la rue
LaBoétie.
La Chèvre
1936-Aquatinteausucre,grattoiretpointesèchesurcuivre. II
e
état.
ÉpreuvetiréeparLacourière44,8x34,9cm
DationPabloPicasso,1979-MuséenationalPicasso-Paris,MP2927
©RMN-GrandPalais (muséenationalPicasso-Paris)/ Jean-GillesBerizzi
©SuccessionPicasso,2017
Objet à la feuille de palmier
27août1930-Sableteintéparendroitssurreversdetoileetchâssis,végétaux,
carton,clousetobjetscollésetcousussurtoile25x33x4,5cm
DationPabloPicasso,1979-MuséenationalPicasso-Paris,MP129
©RMN-GrandPalais (muséenationalPicasso-Paris)/MathieuRabeau
©SuccessionPicasso,2017
6