Previous Page  12 / 22 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 12 / 22 Next Page
Page Background

Les grandes périodes artistiques

5 >>

Après le cubisme

Le retour à l’ordre

À la suite des ballets russes, pour lesquels il réalisa, avec Jean Cocteau, décors et costumes, Picasso se rendit à Rome, puis àNaples et à Pompéi,

où il baigna dans la tradition artistique italienne. Cette période coïncida avec un retour à une forme de classicisme, préfigurant le retour à l’ordre

qui s’imposa, en Europe, au lendemain de la première guerre mondiale. Picasso multiplia alors les portraits, dont celui d’

Olga dans un fauteuil

(automne 1917, Paris, Musée Picasso), qui n’est pas sans rappeler l’un des plus beaux portraits d’Ingres (

Madame Rivière

, 1805, Louvre). Dans

la même veine, Picasso représenta son fils

Paul en Arlequin

(1924, Paris, musée Picasso-Paris), avec le même caractère inachevé (Bernadac et

Du Bouchet, 2017, p. 71).

Conversations avec les maîtres du présent

Dans les années 1920, Picasso s’est parfoismesuré à ses contempo-

rains, parmi lesquelsHenri Hayden (1883-1970), GiorgiodeChiricoou

Henri Matisse, l’éternel rival.

Les Troismusiciens

(été1921, NewYork,

Metropolitan Museum), où il reprend les aplats colorés du « cubisme

synthétique », semble reformuler les

Trois musiciens

de Hayden

(1920, Paris, musée national d’Art moderne).

La Flûte de Pan

(été

1923, Paris, Musée Picasso-Paris) évoque plutôt les ambiances silen-

cieuses et mystérieuses des tableaux de Chirico. À plusieurs reprises,

Picasso exploite les thèmes chers à Matisse, lui opposant d’autres

solutions plastiques, comme dans

La Danse

(1925, Londres, Tate

Gallery), le

Grand nu au fauteuil

(1929, Paris, Musée Picasso) ou la

Grande nature morte au guéridon

(1931, Paris, Musée Picasso). Par

son caractère décoratif,

Feuillages

, dessiné au crayongraphite à Juan-

les-Pins, en 1920, peut en revanche révéler une légère affinité avec

Matisse.

Feuillages

11 juillet1920

Crayongraphiteetfusainestompésurpapier50,5x36,5cm

DationPabloPicasso,1979-MuséenationalPicasso-Paris,MP923

©RMN-GrandPalais (muséenationalPicasso-Paris)/MichèleBellot

©SuccessionPicasso,2017

12