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Les grandes périodes artistiques

Le dialogue avec les maîtres anciens

Dès les années 1940, Picasso engagea une relecture des chefs-d’œuvre qui ont jalonné l’histoire de la peinture. Il composa son « Panthéon » en

puisant dans les XVII

e

, XVIII

e

et XIX

e

siècles, et principalement dans ses deux patries : la France et l’Espagne. Pas de plagiat, mais une recréation :

l’artiste se mesura aux géants du passé, questionna sa propre peinture, s’appuya sur ces fondements puissants pour mener ses propres

recherches. En 1944, il s’inspira directement d’une

Bacchanale

de Nicolas Poussin. Ce maître incontesté du classicisme français fut l’une

des principales références de Picasso, qui en retint l’art de grouper les

personnages et d’animer une composition.

GrandadmirateurdesnussensuelsdeGustaveCourbet,Picassotransposa,

en 1950, les

Demoiselles des bords de Seine

, chef-d’œuvre dumaître du

« réalisme », en une « figuration à découpages » inédite. Ce nouveau

langage pictural, fondé sur une fragmentation du sujet, entouré d’épais

cernesnoirs,reparut, lamêmeannée,dans

Leportraitd’unpeintre

,d’après

Gréco (Suisse, Picasso-Sammlung der Stadt Luzern). Après la mort de

Matisse, en 1954, Picasso eut le sentiment de devoir porter à lui seul le

devenir de lapeinture. Il composadenouvelles variations, d’aprèsEugène

Delacroix (

Les Femmes d’Alger

), Diego Vélasquez (

Les Ménines

) et

ÉdouardManet(

LeDéjeunersur l’herbe

).Sarelecturedes

Femmesd’Alger

deDelacroixapparaît commeunhommageévident àMatisse,maîtrede la

couleur, dont le décès avait profondément bouleversé Picasso. Les tra-

vaux liés au

Déjeuner sur l’herbe

de Manet, qui ont occupé l’artiste entre

1959 et 1962, rassemblent plus d’une vingtaine de peintures et d’une

centaine de dessins, ainsi que quelques linogravures. Le choix de Manet

n’était pas le fruit du hasard : peintre à scandales, chef de file des

« Refusés », père de la modernité, précisément avec le

Déjeuner sur

l’herbe

, fasciné par l’Espagne et l’œuvre de Vélasquez, il établissait, avec

Picasso, unecorrespondancenaturelle. Dans l’interprétationqu’il fit dece

chef-d’œuvre, Picasso réduisit le nombre de personnages à trois, conser-

vant uniquement l’homme en conversation et, face à lui, la femme nue

assise ; et transformant labaigneusedeManet enune

Femme…cueillant

des fleurs

, sujet principal d’une linogravure.

Femme nue cueillant des fleurs.

Variation sur

« Le Déjeuner sur l’herbe »

de Manet

20avril1962

Gravureà lagougesur linoléum. III

e

état.62,7x44,2cm

DationPabloPicasso,1979-MuséenationalPicasso-Paris,MP3493

©RMN-GrandPalais (muséenationalPicasso-Paris)/ThierryLeMage

©SuccessionPicasso,2017

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