Les grandes périodes artistiques
Le dialogue avec les maîtres anciens
Dès les années 1940, Picasso engagea une relecture des chefs-d’œuvre qui ont jalonné l’histoire de la peinture. Il composa son « Panthéon » en
puisant dans les XVII
e
, XVIII
e
et XIX
e
siècles, et principalement dans ses deux patries : la France et l’Espagne. Pas de plagiat, mais une recréation :
l’artiste se mesura aux géants du passé, questionna sa propre peinture, s’appuya sur ces fondements puissants pour mener ses propres
recherches. En 1944, il s’inspira directement d’une
Bacchanale
de Nicolas Poussin. Ce maître incontesté du classicisme français fut l’une
des principales références de Picasso, qui en retint l’art de grouper les
personnages et d’animer une composition.
GrandadmirateurdesnussensuelsdeGustaveCourbet,Picassotransposa,
en 1950, les
Demoiselles des bords de Seine
, chef-d’œuvre dumaître du
« réalisme », en une « figuration à découpages » inédite. Ce nouveau
langage pictural, fondé sur une fragmentation du sujet, entouré d’épais
cernesnoirs,reparut, lamêmeannée,dans
Leportraitd’unpeintre
,d’après
Gréco (Suisse, Picasso-Sammlung der Stadt Luzern). Après la mort de
Matisse, en 1954, Picasso eut le sentiment de devoir porter à lui seul le
devenir de lapeinture. Il composadenouvelles variations, d’aprèsEugène
Delacroix (
Les Femmes d’Alger
), Diego Vélasquez (
Les Ménines
) et
ÉdouardManet(
LeDéjeunersur l’herbe
).Sarelecturedes
Femmesd’Alger
deDelacroixapparaît commeunhommageévident àMatisse,maîtrede la
couleur, dont le décès avait profondément bouleversé Picasso. Les tra-
vaux liés au
Déjeuner sur l’herbe
de Manet, qui ont occupé l’artiste entre
1959 et 1962, rassemblent plus d’une vingtaine de peintures et d’une
centaine de dessins, ainsi que quelques linogravures. Le choix de Manet
n’était pas le fruit du hasard : peintre à scandales, chef de file des
« Refusés », père de la modernité, précisément avec le
Déjeuner sur
l’herbe
, fasciné par l’Espagne et l’œuvre de Vélasquez, il établissait, avec
Picasso, unecorrespondancenaturelle. Dans l’interprétationqu’il fit dece
chef-d’œuvre, Picasso réduisit le nombre de personnages à trois, conser-
vant uniquement l’homme en conversation et, face à lui, la femme nue
assise ; et transformant labaigneusedeManet enune
Femme…cueillant
des fleurs
, sujet principal d’une linogravure.
Femme nue cueillant des fleurs.
Variation sur
« Le Déjeuner sur l’herbe »
de Manet
20avril1962
Gravureà lagougesur linoléum. III
e
état.62,7x44,2cm
DationPabloPicasso,1979-MuséenationalPicasso-Paris,MP3493
©RMN-GrandPalais (muséenationalPicasso-Paris)/ThierryLeMage
©SuccessionPicasso,2017
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