novembre-décembre 2014 - n°38
|
HDS.
mag
|
35
D
u haut de leurs
trente et quelques
mètres, elles sup-
porteront bientôt la
charpente de l’enceinte. Au milieu
des grues installées au printemps,
les quatre tours pompiers – qui
doivent leur nom à leur futur
usage - sont, pour l ’instant, l’élé-
ment le plus visible et le plus
identifiable du chantier. Ce der-
nier a débuté en décembre 2013,
derrière la Grande Arche de La
Défense en lieu et place de l ’an-
cien stade des Bouvets à Nanterre.
La livraison est prévue en dé-
cembre 2016. Autant dire que le
calendrier est serré. «
Sans comp-
ter le personnel d’encadrement, envi-
ron trois cents ouvriers travaillent ici
chaque jour
, commente J ohan
Bontemps, chargé de la préven-
tion pour Vinci Construction
France.
Au plus fort de l ’activité,
cela pourra aller jusqu’à six cents.
»
Vinci a été choisi pour la réalisa-
tion et la construction de l’Arena.
Le groupe travaille donc en étroite
collaboration avec Christian de
Portzamparc, l’architecte qui a si-
gné le bâtiment. Une partie de ses
collaborateurs a même installé ses
bureaux sur le site, dans les préfa-
briqués servant de « base-vie »
à toutes les équipes. Pour respec-
ter les délais, les ouvriers
construisent en même temps «
la
Il y a moins d’un an débutaient les travaux
de cette enceinte multimodale, future salle
de spectacle et stade du Racing Metro 92.
Visite de chantier.
salle de spectacle dans laquelle on
jouera au rugby
» - comme aime la
décrire Jacky Lorenzetti, le pré-
sident du Racing Metro 92 – et les
bureaux attenants qui accueille-
ront une partie des employés du
conseil général, soit 31 000 m
2
et
environ 1 800 postes de travail
répartis sur huit étages. C’est en-
core difficile à imaginer mais se
dessinent déjà, au sol, la forme en
triangle de l’immeuble et son
futur puits de lumière dont l’em-
prise est pour l’instant occupée
par une grue. C’est l’une des prin-
cipales contraintes de ce chantier,
un foncier restreint. Au-dessus de
la rue des Sorins par exemple, un
portique métallique a été installé
pour protéger la route. Mais il sert
également de zone de stockage
aux différents matériaux. «
Nous
avons aussi dû élaborer les fonda-
tions en prenant en compte le
passage du tunnel de l’A 14 toujours
en circulation
, explique Nicolas
Adam, conducteur de travaux.
Nous avons réalisé des ouvrages com-
plémentaires qui font une séparation
entre le stade et l’autoroute et qui
évitent que les charges ne se réper -
cutent sur le tunnel.
» A également
été pris en compte le prolonge-
ment de la ligne 1 du métro vers
Nanterre. Pour les éventuelles
nuisances, un numéro vert, une
adresse mail et une boîte aux
r epo r t age
CG
92/
JEAN
-
LUC
DOLMAIRE
votre
tablette numérique
et
video.hauts-de-seine.net
Visionnez le film de présentation
de l’Arena sur