40
|
HDS.
mag
|
n°38 - novembre-décembre 2014
3
c u l t u r e
O
uverte au public
au lendemain de
l’anniversaire de
l’armistice, cette
exposition couvre
les quatre années de la G rande
Guerre. Le parcours déroule trois
thématiques : « Se mobiliser pour la
guerre », « Vivre la guerre », « S e
souvenir et reconstruire » et facilite
la consultation des documents
numérisés par l’usage de bornes
tactiles. Illustrant les deux pre-
mières sections, une centaine d’af-
fiches sont signées Poulbot, Faivre,
Jonas, Goursat dit SEM, Sterner... et
Charles Fouqueray. Cette propa-
gande mobilise l’opinion, appuie le
lancement des emprunts nationaux
successifs, soutient l’effort de
guerre, incite aux restrictions ali-
mentaires et crée une solidarité
L’art,
mémoire
de la Grande Guerre
À l’occasion des commémorations du centenaire,
le MA-30 propose l’exposition « Reflets de guerre :
14-18 en lumière ».
À partir du 12 novembre à Boulogne.
©
MUSÉES
DE
LA
VILLE
DE
BOULOGNE
-
BILLANCOURT
–
HENRI
DELAGE
entre la population à « l’arrière » et
les Poilus au front. Les slogans sont
évocateurs : « Pour la France versez
votre or » (1915), « La journée du
Poilu » (1915), « On les aura ! »
(1916), « Réservez le vin pour nos
poilus » (1918), « US N avy – Over
there » (1917), « P our la liberté du
monde » (1918)… En écho, les des-
sins et les ouvrages illustrés par
André Hellé ou Paul Moreau-Vau-
thier racontent la vie quotidienne
des civils au milieu des destruc-
tions : Verdun, l’incendie de la
cathédrale de Reims... Mais le plus
étonnant, c’est ce catalogue de onze
grandes lithographies sur papier
intitulées «
Section de camouflage
»
(1915) de Pierre Patout, qui montre
au public un aspect méconnu de
l’activité des artistes enrôlés dans
l’armée pour « tromper l’ennemi »
en dessinant de faux villages, de
faux arbres, de fausses vaches, de
fausses meules, de faux rochers…
Monuments
Pour illustrer la section « Se sou-
venir et reconstruire », noyau
historique de l’exposition, des
œuvres graphiques et sculptées
ont été totalement restaurées.
La période de l’entre-deux-guerres
ayant été l’âge d’or artistique de
la ville de Boulogne, nombre
d’artistes s’y étaient installés,
en particulier les sculpteurs
dont les ateliers répondaient
Des artistes sont enrôlés
dans l’armée pour tromper
l’ennemi en dessinant de faux
villages, de faux arbres, etc.
Pierre Patout,
Section de camouflage
, 1915.