Background Image
Previous Page  32-33 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 32-33 / 76 Next Page
Page Background



|

hds

mag

|

n°42 - juillet-août 2015

maga z i ne

2

dé c ou v e r t e

juillet-août 2015 - n°42

|

hds

mag

|



Au bord de la Seine, à Boulogne,

les jardins Albert-Kahn

mélangent les influences des cinq continents

et sont à l’image

de leur concepteur : cosmopolites.

CD92/W

illy

L

abre

Albert-Kahn,

le tour du monde

en quatre hectares

L’

espace d’une balade,

on passe d’une forêt

de pins au cœur des

Vo s g e s à u n e

maison typiquement japonaise

s’ouvrant sur la verdure et une

serpentine digne des jardins

anglais. Les jardins Albert-Kahn

sont à l’image de celui qui les a

conçus et reflètent sa soif de

voyages et sa volonté de découvrir

le monde. « 

Banquier et mécène,

Albert Kahn était passionné par l’art

du jardin et aimait beaucoup la

nature. Il a présenté des civilisations

qui lui sont chères comme le jardin

japonais, qui représente le pays aimé,

et la forêt vosgienne, qui rappelle le

paysage de son enfance

, explique

Valérie Perlès, directrice du musée

Albert-Kahn.

Il s’est inspiré des

styles horticoles en vogue à son

époque pour la composition de ses

scènes paysagères, en donnant une

touche personnelle à certaines d’entre

elles. Il est ainsi parvenu à créer un

lieu original et authentique. A poste-

riori, on peut constater que les diffé-

rentes scènes très contrastées sont

juxtaposées de manière très harmo-

nieuse et peuvent renvoyer à un idéal

de paix universelle.

 »

Dès la fin du XIX

e

siècle, Albert

Kahn a déjà le projet de concevoir

ces jardins. Commence alors un

long processus d’acquisition des

parcelles, plus de vingt au total. Il

fait également appel à deux paysa-

gistes, célèbres de l’époque, Henri

et Achille Duchêne, qui vont

créer le jardin à la française. Pour

immortaliser son projet, Albert

Kahn fait réaliser des autochromes

– le premier procédé de dévelop-

pement photographique en

couleur dont le musée Albert-

Kahn compte la plus grande

collection au monde – des diffé-

rents jardins. Les travaux durent

jusqu’en 1920… Le site, racheté

en 1936 par le Département de la

Seine, est ouvert au public un an

plus tard à l’occasion de l’Expo-

sition universelle. « 

Il n’existe

Dans les jardins japonais,

le pont rouge est une réplique

en miniature du célèbre pont

du sanctuaire de Nikko, classé

au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le jardin français imaginé

par la famille Duchêne est

un modèle de classicisme.

Il occupe le cœur de ce

domaine de quatre hectares.

CD92/O

livier

R

avoire

CD92/O

livier

R

avoire