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

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hds

mag

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n°42 - juillet-août 2015

maga z i ne

2

hormis pour le jardin japonais

moderne, les jardins sont fidèles

à ceux des autochromes d’origine

Fidélité

la superficie des jardins Albert-

Kahn. Avec le musée et la maison,

la parcelle atteint 3,9 hectares

3,1 hectares

le nombre de jardins de scène :

français, anglais, japonais (2), les forêts

vosgienne, bleue, dorée et le marais

8

chaque année, Albert-Kahn,

musée et jardins accueillent

plus de 100 000 visiteurs

100 000

du banquier. Deux maisons

traditionnelles construites sur

pilotis et démontables, ont été

importées à Boulogne en 1897.

La maison de thé a été offerte

par l’école Urasenke de Kyoto.

La prochaine restructuration

du musée Albert-Kahn, dont

les travaux ont commencé cette

année, préservera le site sans

toucher aux jardins : un parcours

de visite permanent sera créé et

les maisons japonaises seront

rénovées. Ces « 

fabriques

 » sont

complètement ouvertes sur le

paysage alentour, et pour cause :

« 

Elles sont le point d’observation

idéal des jardins

 », note Christian

Lemoing. Les roches et les

végétaux s’harmonisent pour

donner l’illusion d’un grand

espace, en utilisant le vide. Le

regard doit toujours traverser

les arbustes comme les azalées,

le houx ou le buis. Ils sont ainsi

coupés « en nuages » pour ne

pas constituer un obstacle lorsque

l’on contemple le paysage. Plus

loin, on rentre dans la partie

moderne, qui, aménagée au début

des années 90 par le paysagiste

japonais Fumiaki Takano. Ici,

rien n’est fait au hasard et tout

repose sur le symbole. Le cours

d’eau qui parcourt le jardin est

une métaphore de la vie d’Albert

Kahn : au début agité et tumul-

tueux, il devient plus calme avant

de terminer dans une spirale,

symbole du recommencement

de l’existence. Des pyramides

pointées successivement vers le

ciel ou vers le sol représentent

respectivement la vie et la mort.

Une colline surélevée domine

l’ensemble du parc. Tout le long

de la balade, le yin et le yang

s’entrecroisent. Les cultures

nippone et française se mêlent

avec la présence de granit rose

de Bretagne. Comme un symbole

des racines et des voyages d’Albert

Kahn, une biographie « écrite »

dans la nature…

n

Mélanie Le Beller

Lire aussi page 49 notre article

sur l’exposition estivale

Album-

souvenirs d’un jardin particulier.

www.albert-kahn.hauts-de-

seine.net

CD92/O

livier

R

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