Background Image
Previous Page  46-47 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 46-47 / 76 Next Page
Page Background

juillet-août 2015 - n°42

|

hds

mag

|





|

hds

mag

|

n°42 - juillet-août 2015

c u l t u r e

po r t r a i t

CD92/O

livier

R

avoire

l y a des lieux qui impres-

sionnent. Les grandes insti-

tutions culturelles, héritières

de siècles d’évolution sont

de ceux-là. Et, partant,

les femmes et les hommes qui les dirigent

intriguent, comme si la responsabilité d’un tel

trésor supposait l’appartenance à une espèce

un peu mystérieuse, entre le sphinx qui sait

et le cerbère qui garde. Romane Sarfati aurait

pu être de celles-ci si elle n’était bien de son

époque. Loin de considérer la Manufacture

comme l’une des sinécures de la République,

elle s’est placée dans la dynamique de son

prédécesseur David Caméo qui, en dix ans, a

transformé un lieu souvent peu lisible pour le

public, même connaisseur, en une référence

reconnue internationalement. Avec chez elle

quelque chose de différent - sans doute le

privilège d’un parcours à la fois classique et

buissonnier : Sciences-Po, école de commerce

et histoire de l’art ; galerie d’art contem-

porain, musée du quai Branly et… jeu vidéo, à

la grande époque de Cryo et des titres comme

Égypte, Versailles, Chine coproduits avec

la RMN. «

C’était à la fois une nouvelle forme

de créativité, un outil de diffusion grand public et

un changement de milieu : je passais des collec-

tionneurs et des grands patrons d’entreprise à des

types qui vivaient la nuit en ligne…

» Le parcours

avant Sèvres passe aussi par le ministère de

la Culture comme conseillère pour les arts

visuels, l’architecture, la mode, le design et les

métiers d’art. « 

Ici, à la Cité de la céramique,

presque tous les champs sont concernés. Et c’est

justement ce qui m’intéresse : décloisonner, faire

que les différentes disciplines dans les différents

domaines se nourrissent mutuellement.

»

Production, diffusion sont deux pôles qui

semblent la guider dans son travail en perma-

nence. «

Ce qui m’anime, c’est toujours le projet :

une idée, une ambition, une équipe pour atteindre

l’objectif. Que ce soit une exposition ouverte à

tous ou la diversification des productions de la

Manufacture.

»

La rénovation de la Cité de la céramique

portée par Romane Sarfati s’inscrit donc

dans un rythme ternaire puisqu’il y a quand

même du classicisme chez cette directrice

d’aujourd’hui. « 

Le premier axe consiste à

valoriser la Manufacture et ses savoir-faire.

Le musée a été créé au début du XIX

e

siècle

par Alexandre Brongniart comme musée

de la Manufacture de Sèvres. Et ce lien

demeure fort pour notre public, intéressé par

la Manufacture et ses coulisses. Deuxième axe :

maintenir la dynamique, relancée par David

Caméo, autour de la création contemporaine.

Troisième axe enfin, renouveler la manière dont

on présente notre collection de céramiques du

monde entier, sans tout déployer des origines

à nos jours. Suivre les routes de la céramique,

montrer cette relation de Sèvres au monde, ouvrir

la dimension sensorielle de la matière. L’expé-

rience multimédia m’a permis de saisir toute

l’importance de la dimension narrative. Comme

dans un film, le récit est le fil conducteur possible

d’une démarche pédagogique. Cela sera l’une des

dimensions de la rénovation.

»

À l’horizon : développements artistiques,

culturels et commerciaux avec les régions

du monde dont la céramique est un patri-

moine vivant, et commandes exceptionnelles

à la Manufacture. Laquelle est toujours

chargée, pour un quart de sa capacité de

production environ, des « attributions » :

décoration des palais de la République et

cadeaux diplomatiques qui la rendent ainsi

présente un peu partout dans le monde.

«

Les dix dernières années ont été surtout consa-

crées à remettre la Manufacture dans son temps.

C’est le moment maintenant de souligner une

dimension totalement inscrite dans son histoire :

l’ouverture sur le monde, les créateurs interna-

tionaux, l’influence des autres cultures.

»

Au soleil dans les jardins de la Manufacture

ouverts au public ces temps-ci pour l’expo-

sition

Sèvres Outdoors

, Romane Sarfati laisse

affleurer une joie rafraîchissante - sans parler

de cette grâce élégante dont notre époque

corsetée et susceptible nous interdit de faire

état - qui affirme bien vite que l’ère poussié-

reuse des barbons d’autrefois est achevée.

Et augure que Sèvres - Cité de la céramique

va nous conter dans les années qui viennent,

une histoire pleine de surprises.

n

Didier Lamare

www.sevresciteceramique.fr

I

La nouvelle directrice de la Cité de la céramique,

à Sèvres, veut poursuivre la modernisation

de l’institution et l’ouvrir sur le monde.

La Manufacture

comme le Musée

sont des lieux

qui nous parlent

aussi bien d’art

contemporain

que d’art de vivre,

de patrimoine

que de création,

de transmission

que d’innovation.

Il y a ici, en

permanence,

un balancement

autour de

thématiques et

de disciplines qui

pourraient paraître

contradictoires

alors qu’elles

sont extrêmement

complémentaires

et constituent

notre identité :

Sèvres, c’est tout

cela à la fois !

Romane

Sarfati