Background Image
Previous Page  44-45 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 44-45 / 76 Next Page
Page Background

c u l t u r e

3



|

hds

mag

|

n°42 - juillet-août 2015

juillet-août 2015 - n°42

|

hds

mag

|



l ’ex po s i t i on

V

olumes blancs, gris,

rouges sur fond

vert ou pierre :

Sèvres Outdoors

2015

convie vingt-sept artistes interna-

tionaux, issus de vingt galeries

parisiennes, à exposer leur travail

dans un espace si différent des

salles habituelles qu’on en vient à

regarder leurs œuvres autrement.

Et ce n’est pas le moindre mérite

de cette exposition saisonnière

située un peu en dehors des

sentiers battus – c’est le cas de le

dire. Faire la galerie buissonnière,

c’est donner envie d’écouter le

dialogue que les pièces, parfois

monumentales,

entretiennent

avec leur environnement neuf, à

l’occasion d’une perspective ou

d’une échappée belle.

Mais

Sèvres Outdoors

n’est

pas seulement, dans un cadre

original, une exposition d’art

d’aujourd’hui destinée comme

d’habitude aux connaisseurs…

C’est une invitation lancée à

tous les publics – à ceux qui ne

seraient jamais venus ici autre-

ment, familles y compris, avec

enfants turbulents dont on ne sait

pas quoi faire l’été et qu’on ne se

voit pas emmener au musée alors

que nous, on irait bien…

«

Sèvres – Cité de la céramique s’ins-

crit dans un territoire privilégié et

bénéficie d’un environnement excep-

tionnel

, se réjouit Romane Sarfati,

directrice générale de l’institu-

tion. Sèvres Outdoors,

avec son

parcours de sculptures en plein air,

est évidemment l’offre idéale pour les

découvrir. La visite peut se prolonger

dans nos jardins, puis dans le

domaine de Saint-Cloud voisin, et le

parc nautique départemental de l’Île

de Monsieur n’est pas loin… Il n’y a

pas beaucoup d’institutions natio-

nales, à proximité de Paris, qui ont

cette capacité à prolonger une offre

culturelle par un tel appel d’air.

»

Alors, nature ou culture, pourquoi

choisir ?

Sèvres Outdoors

se situe

quelque part entre

Un dimanche

à la campagne

et

Le Déjeuner sur

l’herbe.

Tentant, non ? D’autant

que l’été est sa saison idéale.

n

Didier Lamare

Photos : Willy Labre

www.sevresciteceramique.fr

Fabien Giraud et Raphaël Siboni, 

La condition

, 2009.

Didier Trenet, 

Vanille Chocolat

, 2006-2011.

Georges Tony Stoll, 

Sculptures folles

, 2015.

Romain Pellas, 

Spikes

, 2015.

Mathieu Mercier, 

Last Day Bed

, 2014.

Yue Minjun, 

The Tao Laughter n°4

, 2012.

Delphine Coindet, 

A Cross

, 2011.

prendre l’air à Sèvres

Prendre l’art,

Deuxième édition de Sèvres Outdoors, l’exposition d’œuvres contemporaines dans les jardins de Sèvres

Cité de la céramique ouverts au public pour l’occasion.

Jusqu’au 25 octobre.

Fil rouge

Depuis ce printemps, le Musée de Sèvres – Cité de la

céramique diversifie son fil conducteur. Salle par salle,

dans le récital bien réglé des époques et des techniques,

un parcours contemporain chemine autour de plus de cent

quatre-vingts œuvres, des années cinquante à nos jours.

Dont près de soixante-dix ont été conçues dans les ateliers

de la Manufacture. Rien à voir avec une facétie destinée

à choquer le bourgeois, mais bien plutôt une manière –

oserait-on dire nécessaire – de faire converser les siècles, de

croiser les cultures, de mesurer l’universelle excellence des

savoir-faire. Les œuvres seront régulièrement renouvelées

– comme sera renouvelée notre façon de visiter ce que l’on

croit être seulement un grand musée patrimonial français,

alors qu’il est avant tout un archipel créatif où chaque

navigation est une promesse d’aventure.

n

D.L.

P

hotos

: CD92/W

illy

L

abre