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septembre-octobre 2015 - n°43

|

HDS

mag

|



La première exposition commune des trois générations de peintres

fait halte à l’atelier Grognard à Rueil à partir du 18 septembre.

130 œuvres évoquent l’histoire de ces Médicis du XX

e

siècle.

© C

hristian

B

araja

© C

hristian

B

araja

L

e

s Rouart : de

l’impressionnisme

au

réalisme

m a g i q u e

,

à découvrir à

partir du 18 septembre à l’atelier

Grognard, reflète un siècle

de création durant lequel « 

les

membres d’une même famille ont

été tour à tour modèles et artistes 

»

comme le note Colette Bal-

Parisot, commissaire de l’exposi-

tion. Collectionneurs et mécènes

pourrait-on ajouter. Car lesRouart

ont reçu dans leur cercle intime

une pléiade de peintres, d’écri-

vains, poètes, musiciens - Gide,

Mallarmé,

Valéry,

Debussy,

Chausson… avec lesquels ils ont

tissé affectivement et artistique-

ment des liens indestructibles de

grande qualité. «

On a comparé

la famille Rouart aux Médicis

l ’ex po

Les Rouart

une dynastie romanesque

du XX

e

siècle

», souligne l’acadé-

micien Jean-Marie Rouart issu

de cette lignée à laquelle

il a consacré, en 2001, un livre,

Une famille dans l’impression-

nisme

. La figure tutélaire est

Henri (1833-1912), Ernest (1874-

1942) est son fils, Augustin

(1907-1997) son petit-fils. « 

Tout

le monde peignait et vivait dans la

familiarité des plus beaux tableaux

de Manet, Renoir, Degas, Corot et

bien d’autres 

». Un constante

cependant : chaque génération

s’est modestement effacée devant

les maîtres qu’elle admirait, rece-

vait, collectionnait. Paul Valéry

écrira à propos d’Henri : «

Ni

l’ambition, ni l’envie, ni la soif de

paraître ne l’ont tourmenté

».

Aujourd’hui, ces artistes sortent

de l’ombre sous l’impulsion de

Jean-Marie qui entend mettre en

Métro dans la nuit

,

Augustin Rouart (1947)

L’Enfant au gilet rouge

,

Augustin Rouart (1948)