

septembre-octobre 2015 - n°43
|
HDS
mag
|
pa t r imo i ne
La Maison de Chateaubriand a acquis un portrait exceptionnel
qui rejoint ses collections à la Vallée-aux-
Loups. Une campagne de mécénat s’ouvre en septembre pour soutenir cette valorisation du patrimoine.
C
’est en 1809 que
le peintre Girodet
réalise le
Portrait de
Chateaubriand médi-
tant sur les ruines de Rome
, devenu
emblématique de l’écrivain roman-
tique et conservé aujourd’hui au
musée de Saint-Malo. C’est
le
modello
de ce tableau illustre
qui vient de faire son entrée
au domaine départemental
de la Vallée-aux-Loups-Maison de
Chateaubriand.
Modello
? On
appelle ainsi l’étape entre l’es-
quisse et l’œuvre finale que le
peintre va soumettre à son
commanditaire pour recevoir son
approbation en vue de l’exécution
définitive ; il s’agit donc d’un travail
généralement soigné même s’il
n’est pas toujours achevé et
souvent plus petit que l’œuvre
finale. Le
modello
acquis pour la
Maison de la Vallée-aux-Loups est
peint à l’huile sur toile et mesure
40 x 32 cm ; c’est une œuvre d’une
très grande qualité malgré
quelques manques et repentirs,
notamment au niveau des bras.
«
Ce modello est peut-être plus excep-
tionnel encore que le tableau final
,
explique Sidonie Lemeux-Fraitot,
historienne de l’art et spécialiste de
Girodet,
c’est le chef-d’œuvre de ses
portraits masculins. Ce tableau est
une icône de la culture française,
le visage de Chateaubriand apparaît
presque plus net que sur le tableau
final qui, victime de son succès, a subi
des restaurations successives
».
Les spécialistes s’accordent d’ail-
leurs pour reconnaître au
modello
sa vertu autographe, à la différence
du tableau final bien souvent
réalisé avec le concours de l’atelier
dumaître. Ainsi la seconde version
du tableau (conservée à Versailles)
sera «
commencée par François-
Louis Dejuinne (un élève de Girodet)
et terminée par Girodet en 1811
».
Toujours vert
Girodet, qui a certainement réalisé
ses premiers dessins à Paris
pendant l’été 1808, selon les
Mémoires
de Chateaubriand, va
modifier radicalement la position
de l’écrivain dans le modello, suivi
du « Portrait » définitif achevé en
1809, à l’entière satisfaction de
son illustre modèle. Ce dernier
déclarera, comme le rapporte Sido-
nie Lemeux-Fraitot : «
Madame
de Chateaubriand possède le seul
portrait qui existe de moi, c’est
un des chefs-d’œuvre de Girodet !
»
La composition, l’attitude du
modèle, le recours aux symboles
révèlent le génie de l’écrivain.
Chateaubriand, debout, sedétache
sur le ciel de Rome. À gauche au
fond le Colisée, à droite et au
premier plan, un vestige antique
recouvert de lierre sur lequel
l’écrivain s’accoude. Le portrait
est empreint de dynamisme :
au bassin de face répondent
le buste et le visage légèrement
de côté, le regard sombre voit ce
qui échappe à l’homme ordinaire
tandis que les mèches de cheveux
s’envolent sous l’effet de la
pensée. Chateaubriand incarne
le génie romantique. La tache
claire formée par sa main gauche
guide notre regard vers le lierre
«
semper virens
» qui prend posses-
sion de la ruine antique. «
Giro-
det reprend là un symbole déjà
employé dans la peinture religieuse
de la Renaissance
», fait observer
l’historienne de l’art Françoise
Leroy, professeur à la Sorbonne.
Au Colisée où sont morts
les premiers martyrs chrétiens,
fait écho le symbole d’immor-
talité du lierre « toujours
vert » qui recouvre les ruines
de l’empire païen, suggérant
ainsi la victoire du christia-
nisme sur le paganisme et l’im-
mortalité de l’auteur du
Génie
du Christianisme.
n
Alix Saint-Martin
Un appel au mécénat est lancé en septembre
pour soutenir l’acquisition du portrait
de Chateaubriand par Girodet.
Plus d’infos sur jaimechateaubriand.fr
Chateaubriand
tel qu’en lui-même
CD92/ W
illy
L
abre
Quel Moyen-Âge pour Chateaubriand ?
Le conseil départemental propose à partir du 6 octobre
un webdocumentaire sur le Moyen Âge et Chateaubriand
en complément d’une exposition à découvrir jusqu’au
15 décembre au Domaine départemental de la Vallée-aux-
Loups, à Châtenay-Malabry. Constituée d’une sélection
de reproductions d’œuvres contemporaines du temps de
Chateaubriand, conservées dans différentes institutions,
il présentera la vision que l’écrivain s’est faite des temps
médiévaux ainsi que la place que cette époque occupe dans
sonœuvre, qu’elle soit littéraire, historique ou politique…
n
www.chateaubriand-moyenage.frNotre reportage sur le portrait
de Chateaubriand par Girodet sur
video.hauts-de-seine.net