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septembre-octobre 2015 - n°43

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HDS

mag

|



l ’ex po

comme de ses délicats portraits

de sa femme (

Julie peignant

),

ou encore de l’ami Paul Valéry.

«

Dans cette famille qui peut se

caractériser par l’odeur de l’essence

de térébenthine

, observe avec

amusement Jean-Marie Rouart,

chaque génération a vécu dans

“ l’infusion “ des écrivains et des

musiciens admirables, habitués des

lieux

».

Augustin

Augustin Rouart ne subira pas

l’influence de Degas. Proche de

l’esprit de Maurice Denis et de

Gauguin dans certaines toiles,

Lagrimas y penas

(1943), son art

distancié s’intéresse à la plas-

tique des années 30. Mais sa

quête de vérité le tient à l’écart

de tous les courants picturaux.

Il s’immerge dans la nature à

Noirmoutier, dans le Béarn…

«

Sa peinture règne sur des rêves

 »,

confie son fils Jean-Marie.

Le réalisme subtil du dessin

laisse affleurer d’autres mondes,

évoqués par des transparences

cristallines (

Le Petit Pêcheur

),

un « réalisme magique » est à

l’œuvre. Flûtiste, il construit des

harmoniques intenses et douces

(

Mimosa

), introduisant un senti-

ment d’intériorité propre aux

« 

vies silencieuses

». Les racines

du peintre se revendiquent du

côté de Dürer, Holbein et des

primitifs italiens. Le bleu, fil

conducteur et spirituel, relie ses

tableaux comme l’élégant

Auto-

portrait au pinceau

ou encore,

Maisons dans les marais salants

à

la recherche des ciels de Giotto.

Cent ans d’épopée haute en

couleur ont créé la légende des

Rouart. Le dernier mot à l’aca-

démicien : «

Il y a eu un climat

affectif qui a fait que cette famille a

transmis des valeurs de l’art extrê-

mement fascinantes

».

n

Alix Saint-Martin

Les Rouart. Atelier Grognard, Rueil-

Malmaison, de 13 h 30 à 18 h (sauf le

mardi). Tarifs : 6

/ 4

(gratuit -18 ans

et étudiants).

www.mairie-rueilmalmaison.fr

encore, de Monet… à Berthe

Morisot et Mary Cassatt. «

Autant

d’œuvres accrochées à touche-

touche sur trois étages, y compris

dans les cages d’escalier

», écrit

David Haziot. Peintre figuratif

d’une grande sensibilité, Henri

Rouart privilégie l’expression de

la nature et rend avec bonheur

ses élégantes harmonies dont

témoignent à Rueil

Arbres au

crépuscule, Nature morte aux géra-

niums

ou

L’Étang du domaine de

l’Hermitage…

Ernest

Troisième fils d’Henri, Ernest

arrive au seuil de Polytechnique

et tourne le dos pour

entrer en

peinture

. Son père demande à

Degas d’être son mentor. Ernest

sera son unique élève, façonné

par ce maître autoritaire qui

en fait son fils spirituel.

Auto-

portrait

le montre frontal, l’air

résolu. Proche de Renoir, sa

touche mousseuse fait merveille

dans ses pastels de nus géné-

reux (

Femme de dos

). Mêlant

savamment les techniques, il

émane une grande douceur de

ses vues de la propriété familiale

(

Le Jardin de la Queue-en-Brie

)

Le Petit pêcheur

,

Augustin Rouart (1943)

© C

hristian

B

araja