a c t u a l i t é
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HDS
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n°44 - novembre-décembre 2015
T
ous les éléments
y s o n t : u n
boulevard urbain
avec deux voies
de circulation
par sens, de larges trottoirs, une
piste cyclable bidirectionnelle de
2,5 mètres de large, un éclairage
neuf, des berges aménagées
invitant à la promenade, de
nouveaux pieux d’amarrage et
pon t ons pour l e s ba t eaux -
logements… Du périphérique
parisien jusqu’au pont de Billan-
court à Issy-les-Moulineaux,
les travaux de la route départe-
mentale 7 et des berges de Seine
sont terminés, soit 1,2 kilomètre
pour se rendre compte de ce que
sera, à terme, toute la Vallée Rive
Gauche. Car ce «
projet de grande
e n v e r g u r e
» , c omme a ime
le rappeler Patrick Devedjian,
concerne trois communes : Issy,
Meudon et Sèvres, un chantier de
quatre kilomètres de long pour
une surface de vingt hectares :
quatorze réservés aux espaces
verts, paysagers et circulations
douces et six hectares consacrés à
la voirie. «
L’objectif est double
,
souligne le président du conseil
départemental.
D’abord la volonté
affirmée de se tourner vers la Seine et
de rendre les berges aux habitants.
Second point fort : l’approche
urbaine équilibrée entre des déplace-
ments plus faciles et l’amélioration
du cadre de vie
». Coût total
de l’investissement, financé
p a r l e D é p a r t e m e n t :
190 millions d’euros.
Étapes successives
Les travaux ont débuté en 2011.
Parmi les étapes les plus spectacu-
laires : l’élargissement du pont-rail
du tramway T2 à Sèvres par la
Entre Paris et le pont de Billancourt à Issy, la transformation
de la RD7 et des berges a été inaugurée le 12 octobre.
La mise en service complète jusqu’au pont de Sèvres est prévue fin 2017.
Vallée
Rive Gauche
kilomètre 1. 2
© CD / O
livier
R
avoire