Background Image
Previous Page  10 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 10 / 76 Next Page
Page Background

a c t u a l i t é

1



|

HDS

mag

|

n°44 - novembre-décembre 2015

T

ous les éléments

y s o n t : u n

boulevard urbain

avec deux voies

de circulation

par sens, de larges trottoirs, une

piste cyclable bidirectionnelle de

2,5 mètres de large, un éclairage

neuf, des berges aménagées

invitant à la promenade, de

nouveaux pieux d’amarrage et

pon t ons pour l e s ba t eaux -

logements… Du périphérique

parisien jusqu’au pont de Billan-

court à Issy-les-Moulineaux,

les travaux de la route départe-

mentale 7 et des berges de Seine

sont terminés, soit 1,2 kilomètre

pour se rendre compte de ce que

sera, à terme, toute la Vallée Rive

Gauche. Car ce « 

projet de grande

e n v e r g u r e

 » , c omme a ime

le rappeler Patrick Devedjian,

concerne trois communes : Issy,

Meudon et Sèvres, un chantier de

quatre kilomètres de long pour

une surface de vingt hectares :

quatorze réservés aux espaces

verts, paysagers et circulations

douces et six hectares consacrés à

la voirie. «

L’objectif est double

,

souligne le président du conseil

départemental.

D’abord la volonté

affirmée de se tourner vers la Seine et

de rendre les berges aux habitants.

Second point fort : l’approche

urbaine équilibrée entre des déplace-

ments plus faciles et l’amélioration

du cadre de vie

». Coût total

de l’investissement, financé

p a r l e D é p a r t e m e n t :

190 millions d’euros.

Étapes successives

Les travaux ont débuté en 2011.

Parmi les étapes les plus spectacu-

laires : l’élargissement du pont-rail

du tramway T2 à Sèvres par la

Entre Paris et le pont de Billancourt à Issy, la transformation

de la RD7 et des berges a été inaugurée le 12 octobre.

La mise en service complète jusqu’au pont de Sèvres est prévue fin 2017.

Vallée

Rive Gauche

kilomètre 1. 2

© CD / O

livier

R

avoire