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HDS
mag
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n°44 - novembre-décembre 2015
Questions à Jean-Didier Berger
vice-président du conseil départemental chargé de la voirie
Qu’est-ce qui fait la par-
ticularité du projet Vallée
Rive Gauche ?
Le projet Vallée Rive Gauche tra-
duit la volonté du Département
de transformer radicalement
le paysage en pied de coteau à
Issy, Sèvres et Meudon, sur plus
de 4 km et 20 hectares entre le
front bâti et la Seine. Historique-
ment, les activités industrielles
occupaient la berge et des ponts
routiers empêchaient de voir le
fleuve. Grâce à une intervention
conjointe sur le tracé de la route et
sur la structure des berges, de nou-
veaux espaces publics ont pu être
créés en bord de Seine. Le boule-
vard urbain dispose désormais de
carrefours sécurisés par des feux
tricolores, de multiples traversées
piétonnes et d’une continuité
cyclable permettant ainsi de réta-
blir le lien entre la ville et le fleuve.
Ce projet accompagne aussi les
mutations urbaines intenses
impulsées par les communes, et
tire parti de dessertes fluidifiées et
d’un rapport au fleuve profondé-
ment bouleversé.
Est-ce que ce type d’ap-
proche « globale » peut
être répété sur d’autres
sites du département ?
Les berges de Seine du Dépar-
tement sont souvent longées
par une route départementale.
Chaque intervention ou projet
dans ces secteurs nous amène
à penser la route et la berge de
façon cohérente afin de remé-
dier à des situations, souvent
historiques, d’isolement voire
d’abandon des berges. À titre
d’exemple, une réflexion est en
cours sur le secteur des bords
de Seine à Suresnes et Saint-
Cloud. Sur ces sites, les berges
sont actuellement inaccessibles
au public mais de nombreuses
habitations et entreprises « flot-
tantes » se sont, à leur manière,
approprié le fleuve. Le nouveau
boulevard urbain sera l’occasion
d’utiliser tout le potentiel de ces
espaces en créant un environ-
nement attrayant et accessible
à tous, qui ne nie pas l’impor-
tance des déplacements auto-
mobiles mais en fait une com-
posante d’un équilibre urbain
plus global.
n
Propos recueillis
par Virginie Rapin
CD92/ O
livier
R
avoire
Rétablir le lien
entre la ville et la Seine
OUVERT
la date prévue
pour la mise
en service complète
fin 2017
le projet Vallée Rive Gauche
s’étend de Paris
au pont de Sèvres
4,2 km
la surface aménagée dont
14 réservés aux espaces verts
et circulations douces
20 ha
le coût
de l’investissement
pour le conseil départemental
190 M€
les travaux de voirie devraient
commencer l’an prochain.
Boulevard urbain
Car la mise en service de
l’ensemble du projet d’un bout
à l’autre, c’est-à-dire de Paris au
pont de Sèvres, est prévue pour
fin 2017. Sur plus de quatre
kilomètres, la RD7 aura alors
été entièrement transformée
en boulevard urbain avec deux
files de circulation par sens, des
trottoirs et une piste cyclable
séparés, permettant une circu-
lation plus fluide et plus sécurisée
pour tous les usagers : automo-
bilistes, cyclistes et piétons.
Les berges seront devenues un
lieu de promenade et de loisirs
avec plusieurs lieux majeurs : la
Place des Hirondelles au niveau
de la Zac des Bords de Seine,
l’Échappée belle de Meudon, une
grande pelouse de quatre mille
mètres carrés et le Balcon de la
Résistance de plus de six mille
mètres carrés… Au total, la surface
végétalisée sur l’ensemble du
secteur aura été augmentée de
près de 80 %.
n
Émilie Vast
a c t u a l i t é
1
CD/D
irection
de
la
voirie