é c ho s
novembre-décembre 2015 - n°44
|
HDS
mag
|
La Défense
Le vélo aura sa place
sa place sur le parvis
Après cinq mois d’expérimentation,
les deux-roues peuvent désormais rouler sur l’esplanade. Définitivement.
V
élos et piétons ont
trouvé un terrain
d ’ e n t e n t e à L a
Défense et partagent
désormais l’espace public. Interdits
depuis 1999, le cycle est de
nouveau le bienvenu dans le
qua r t i e r d ’ a f f a i r e s depu i s
le 14 septembre. Pendant cinq
mois, piétons et cyclistes ont
cohabité dans le cadre d’une expéri-
mentation, qui s’est finalement
avérée concluante puisque pendant
cette période, il n’y a eu qu’un seul
incident rapporté - sans gravité -
pour près de 3 000 cyclistes quoti-
diens recensés… Le nombre
de cyclistes a augmenté en
moyenne de 5 % en semaine et
Le Wi-Fi, c’est gratuit
Depuis le 8 octobre, les utilisateurs peuvent se connecter
gratuitement au wi-fi de La Défense. Defacto a en effet
déployé six bornes dans les secteurs les plus fréquentés,
de la Grande Arche au bassin Takis. Les zones dotées
d’un émetteur wi-fi sont d’ailleurs identifiées par
une signalétique explicite. La zone de couverture pourrait
être étendue en 2016.
n
de 15 % le weekend.
Cette cohabitation va donc se péren-
niser avec toujours les mêmes
règles de circulation, à savoir vitesse
au pas et priorité absolue aux
piétons. Defacto, l’établissement
public qui gère le quartier d’affaires,
étudie également l’installation
d’arceaux à vélos supplémentaires,
l’amélioration de l’accessibilité de la
dalle aux vélos et va poursuivre
la communication auprès de tous
les utilisateurs pour un meilleur
partage du quartier entre vélos
et piétons.
n
www.ladefense.fr
Grand Paris
La future Métropole
vue par ses habitants
Les résultats de la consultation citoyenne « Mon Grand Paris »
organisée avant l’été
dans toute l’Île-de-France sont en ligne sur le site web de Paris Métropole.
D
u 28 mai au 8 juillet,
une vingtaine de
débats avaient été
organisés autour de
cinq thématiques : la Métropole
des habitants, la Métropole
durable, innovante et entrepre-
nan t e , mond i a l e e t en fi n ,
s o l i d a i r e . De u x qu e s t i on s
ouvertes étaient également
posées aux citoyens : « Qu’at-
t e n d e z - v o u s d e l a f u t u r e
Métropole du Grand Paris » et
« A contrario, que faudrait-il
éviter ? ». Au total, près de 2 200
personnes ont participé à ces
débats. Auxquelles se sont
ajoutés près de 2 800 visites sur
le site internet dédié.
Cinq grandes priorités sont
ressorties. Les citoyens espèrent
que la Métropole contribuera à
un meilleur équilibre territorial
des richesses et du dévelop-
pement, qu’elle facilitera les
d é p l a c eme n t s n o t amme n t
de banlieue à banlieue grâce
aux transports en commun,
qu’elle améliorera les condi-
tions de logements tout en
évitant le sur-densification et
en améliorant la qualité de vie,
qu’elle développera l’économie
et l’emploi mieux répartis sur
le territoire. Et enfin, dernière
priorité, qu’elle veillera à la
protection de l’environnement
et à la lutte contre la pollution…
Préserver les communes
Malgré ces fortes attentes, les
habitants sont vigilants quant
à l’organisation et au fonction-
nement de la Métropole du
Grand Paris. Ils ne souhaitent
p a s q u’ e l l e d e v i e nn e un e
couche supp l émen t a i r e du
« millefeuille ». Ils entendent
préserver le pouvoir des maires
et les identités locales et veiller
à l’ é c o n omi e d e s mo y e n s
publics. Quant au périmètre, ils
ne veulent pas qu’il se limite à
celui de la future Métropole du
Grand Paris afin que la grande
couronne ne soient pas oubliés.
«
Les habitants attendent de la
cohérence et du bon sens dans la
mise en œuvre de l’action publique.
Ils souhaitent que les compé-
tences et le rôle de chaque échelon
soient clarifiés
, a déclaré Patrick
Devedjian qui préside le syndicat
mixte Paris Métropole.
Ils ne
veulent pas que cette Métropole
conduise à l’augmentation de
la p re ssi on fisc al e. On peut
aisément les comprendre. Il s’agit
maintenant d’être à la hauteur de
ces attentes…
»
n
Émilie Vast
www.parismetropole.fr