Background Image
Previous Page  16 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 16 / 76 Next Page
Page Background

a c t u a l i t é

1



|

HDS

mag

|

n°44 - novembre-décembre 2015

CD92/W

illy

L

abre

Patrimoine

Le conseil départemental lance la restauration de l’ensemble architectural japonais du musée départemental

Albert-Kahn à Boulogne.

Le public pourra suivre les étapes de cette renaissance, jusqu’en juillet 2016.

A

lors que les travaux de

rénovation du musée

A l b e r t - Kahn on t

commencé, les deux

maisons traditionnelles japonaises

en bois et cloisons de papier vont

bénéficier d’une restauration.

Le délicat sauvetage commence en

dé c emb r e a v e c une pha s e

de démontage pièce par pièce.

À partir janvier, le travail se

poursuit dans la prairie du jardin

anglais sous une tente de 200 m

2

dont les parois transparentes

permettront aux visiteurs de suivre

toutes les étapes de la restauration.

Chaque partie de bois abîmée sera

refaite à l’identique avec des

essences importées du Japon, et

l’ensemble des toitures, cloisons

amovibles, paravents, tatamis,

entrecroisements en bambous,

décors marouflés, seront remis en

état. Les différentes phases de la

restauration seront également

photographiées et exposées avec

les plans et les dessins de l’avant-

projet sur des panneaux autour

du chantier.

Yin et Yang

Au printemps 2016, les maîtres

charpentiers remonteront les

maisons à leur emplacement

initial. Une coque de protection

les entourera jusqu’en 2017,

date à laquelle prendra fin la

construction du grand voisin, le

nouveau bâtiment du musée en

forme d’origami, imaginé par

l’architecte Kengo Kuma. Uniques

en Europe, ces « fabriques »

japonaises sont des « trésors » au

Japon où elles ont pratiquement

qui complète le village, «

afin

d’unir dans une même harmonie

de sentiment le citoyen de Kyoto et

le citoyen de Paris

». En écho au

jardin traditionnel, un jardin de

conception contemporaine a été

réalisé en 1990 par le paysagiste

Fumiaki Takano. « 

L’harmonie du

site tient à la fluidité entre les deux

jardins. D’un côté se dressent le hêtre

pleureur et le cèdre évoquant le yin et

le yang, et de l’autre, le pont rouge

et le pont en bois qui viennent d’être

restaurés à l’identique

».

La vision du jardin, essentielle

depuis les maisons japonaises,

situe l’esprit du lieu voulu par

Albert Kahn comme un dialogue

entre cultures, porteur de paix.

n

Alix Saint-Martin

renovation.albert-kahn.

hauts-de-seine.fr

disparu. Ces deux maisons

traditionnelles japonaises ont

été implantées par le banquier

mécène : en 1894, pour la

première, pur exemple du bâti

traditionnel de la fin de l’époque

Edo (1603-1867) et des premières

années de l’époque Meiji (1867-

1912), en 1900 pour la seconde.

«

Rien n’a vraiment changé depuis

,

souligne Christian Lemoing, chef

du projet de restauration.

Pour

entrer dans le village japonais, on

franchit toujours un portique avant

d’accéder aux maisons; l’ensemble

des pierres et les alentours paysagers

sont conformes aux autochromes

qui montrent également un jardin

de glycines et de bonsaïs dans des

pots d’époque 

». L’école de thé

Urasenke a offert, en 1966, une

« maison de thé », toujours active,

Une nouvelle ère

pour les Maisons japonaises

Les fabriques japonaises

sont en cours de restauration.

votre

tablette numérique

et

video.hauts-de-seine.net

Découvrez le chantier de renovation

des maisons japonaises en video sur