a c t u a l i t é
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HDS
mag
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n°44 - novembre-décembre 2015
Transports
Prolongement de la ligne 14
le Grand Paris sur les rails
Sous le chantier de la ligne 14, un premier tunnelier est entré en action.
Ce prolongement jusqu’à Mairie de Saint-Ouen marque la première étape du Grand Paris Express.
L
es travaux avaient été
officiellement lancés
e n j u i n 2 0 1 4 .
Depuis, autre étape
marquante, un premier tunnelier
e s t en t r é en a c t i on débu t
septembre au niveau de Pont
Cardinet. Il va creuser en deux
temps. Tout d’abord un premier
tronçon en direction de la gare
Saint-Lazare. Puis, il sera ramené
à son point de départ pour creuser
une seconde fois en direction de
Clichy. À la fin de l’année, un
autre tunnelier sera mobilisé sous
Saint-Ouen et Saint-Denis avant
de réaliser un autre tunnel de
raccordement au site de mainte-
nance et de remisage.
Car, au total, le prolongement
de la ligne 14 de Saint-Lazare à
Mairie de Saint-Ouen représente
5,8 km de tunnel ponctués de
Seine
Mairie
de Clichy
Asnieres-
Gennevilliers
Les Courtilles
Les Agnettes
Gabriel
Péri
Les Gré-
sillons
Gennevilliers
HAUTS-
DE-SEINE
PARIS
Saint-Lazare
Clichy-St-Ouen
Porte de Clichy
Mairie de St-Ouen
St-Denis Pleyel
Pont Cardinet
14
M
RER
C
13M
15
M
SEINE-
ST-DENIS
93
94
92
75
quatre nouvelles stations : Pont
Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-
Saint-Ouen et Mairie de Saint-
Ouen. «
Ce projet, qui s’inscrit dans
le cadre du Grand Paris, est d’abord
une ouverture
, souligne le maire
de Clichy, Rémi Muzeau.
La Porte
de Clichy sera désormais le prolon-
gement de la capitale.
»
Le prolongement de la ligne 14
vise plusieurs objectifs. Le
premier est de «
désengorger la
ligne 13
» ce qui justifie la parti-
cipation du Département des
Hauts-de-Seine - à hauteur de
40 millions d’euros - à ce projet
qui longe ses frontières. À la mise
en service du prolongement en
2019, la ligne 13 devrait perdre
environ un quart de ses 680 000
utilisateurs quotidiens. Alors
qu’un million de voyageurs
sont attendus tous les jours sur
la ligne 14 en connexion avec
la ligne 13, mais aussi le RER C, la
ligne L du Transilien et le tramway
T3b (prolongé de la porte de la
Chapelle à la porte d’Asnières).
Deuxième objectif de ce prolon-
gement : préparer «
l’épine dorsale
du réseau du Grand Paris
», pour
reprendre les mots de la prési-
dente de la RATP, Élisabeth
Borne, puisque la ligne 14 sera
« l
a jonction entre le réseau histo-
rique parisien et le futur réseau du
Grand Paris Express
». En effet, à
terme, longue de 30 kilomètres
et entièrement souterraine, la
ligne 14 reliera Saint-Denis Pleyel
au nord à l’aéroport d’Orly au
sud. Et elle sera connectée aux
nouvelles lignes 15, 16, 17 et 18.
n
Émilie Vast
www.prolonger-
ligne14-mairie-saint-ouen.fr
Revivez l’inauguration
du tunnelier en vidéo sur
video.hauts-de-seine.net
Université
Paris Ouest
du campus à l’éco-campus
Après avoir été site pilote d’un plan éco-lumière,
l’université de Nanterre La Défense lance un ambitieux
plan d’économie d’énergie.
C
’est une nouvelle voie,
l o n g u e d ’ u n
kilomètre, qui relie la
rue Noël-Pons à la
gare de Nanterre-Université. C’est
aussi un exemple concret de la
mise en œuvre du projet « Plan
éco-lumière dans les campus »
pour lequel l’université Paris Ouest
Nanterre La Défense était l’un des
trois sites pilotes au niveau
national. «
L’université est engagée
depuis plusieurs années dans une
démarche de développement durable
,
souligne son président, Jean-
François Balaudé.
Cette nouvelle
voie préfigure notre stratégie patrimo-
niale pour les années à venir et les
défis qui se présentent à nous.
»
Un Plan d’Actions Énergie vient
en effet d’être mis au point après
un an et demi d’études. Objectifs :
réduire les consommations
énergétiques des 170 000 m
2
de bâtiments du campus, avoir
recours aux énergies renouvelables
pour le réseau de chaleur pour
réduire les émissions de CO2,
améliorer la biodiversité des dix
hectares d’espaces verts, améliorer
CD92/J
ean
-L
uc
D
olmaire
La nouvelle voie du campus inaugurée le 6 octobre
a été à 50 % financée par le Département.
la gestion des eaux usées… Coût
du plan : deux cents millions
d’euros sur vingt ans, avec pour
commencer plus de cinquante
millions d’euros d’économies.
n
Émilie Vast