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a c t u a l i t é

1



|

HDS

mag

|

n°44 - novembre-décembre 2015

Transports

Prolongement de la ligne 14

le Grand Paris sur les rails

Sous le chantier de la ligne 14, un premier tunnelier est entré en action.

Ce prolongement jusqu’à Mairie de Saint-Ouen marque la première étape du Grand Paris Express.

L

es travaux avaient été

officiellement lancés

e n j u i n 2 0 1 4 .

Depuis, autre étape

marquante, un premier tunnelier

e s t en t r é en a c t i on débu t

septembre au niveau de Pont

Cardinet. Il va creuser en deux

temps. Tout d’abord un premier

tronçon en direction de la gare

Saint-Lazare. Puis, il sera ramené

à son point de départ pour creuser

une seconde fois en direction de

Clichy. À la fin de l’année, un

autre tunnelier sera mobilisé sous

Saint-Ouen et Saint-Denis avant

de réaliser un autre tunnel de

raccordement au site de mainte-

nance et de remisage.

Car, au total, le prolongement

de la ligne 14 de Saint-Lazare à

Mairie de Saint-Ouen représente

5,8 km de tunnel ponctués de

Seine

Mairie

de Clichy

Asnieres-

Gennevilliers

Les Courtilles

Les Agnettes

Gabriel

Péri

Les Gré-

sillons

Gennevilliers

HAUTS-

DE-SEINE

PARIS

Saint-Lazare

Clichy-St-Ouen

Porte de Clichy

Mairie de St-Ouen

St-Denis Pleyel

Pont Cardinet

14

M

RER

C

13M

15

M

SEINE-

ST-DENIS

93

94

92

75

quatre nouvelles stations : Pont

Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-

Saint-Ouen et Mairie de Saint-

Ouen. «

Ce projet, qui s’inscrit dans

le cadre du Grand Paris, est d’abord

une ouverture

, souligne le maire

de Clichy, Rémi Muzeau.

La Porte

de Clichy sera désormais le prolon-

gement de la capitale.

»

Le prolongement de la ligne 14

vise plusieurs objectifs. Le

premier est de «

 désengorger la

ligne 13 

» ce qui justifie la parti-

cipation du Département des

Hauts-de-Seine - à hauteur de

40 millions d’euros - à ce projet

qui longe ses frontières. À la mise

en service du prolongement en

2019, la ligne 13 devrait perdre

environ un quart de ses 680 000

utilisateurs quotidiens. Alors

qu’un million de voyageurs

sont attendus tous les jours sur

la ligne 14 en connexion avec

la ligne 13, mais aussi le RER C, la

ligne L du Transilien et le tramway

T3b (prolongé de la porte de la

Chapelle à la porte d’Asnières).

Deuxième objectif de ce prolon-

gement : préparer « 

l’épine dorsale

du réseau du Grand Paris 

», pour

reprendre les mots de la prési-

dente de la RATP, Élisabeth

Borne, puisque la ligne 14 sera

« l

a jonction entre le réseau histo-

rique parisien et le futur réseau du

Grand Paris Express

 ». En effet, à

terme, longue de 30 kilomètres

et entièrement souterraine, la

ligne 14 reliera Saint-Denis Pleyel

au nord à l’aéroport d’Orly au

sud. Et elle sera connectée aux

nouvelles lignes 15, 16, 17 et 18.

n

Émilie Vast

www.prolonger

-

ligne14-mairie-saint-ouen.fr

Revivez l’inauguration

du tunnelier en vidéo sur

video.hauts-de-seine.net

Université

Paris Ouest

du campus à l’éco-campus

Après avoir été site pilote d’un plan éco-lumière,

l’université de Nanterre La Défense lance un ambitieux

plan d’économie d’énergie.

C

’est une nouvelle voie,

l o n g u e d ’ u n

kilomètre, qui relie la

rue Noël-Pons à la

gare de Nanterre-Université. C’est

aussi un exemple concret de la

mise en œuvre du projet « Plan

éco-lumière dans les campus »

pour lequel l’université Paris Ouest

Nanterre La Défense était l’un des

trois sites pilotes au niveau

national. « 

L’université est engagée

depuis plusieurs années dans une

démarche de développement durable

,

souligne son président, Jean-

François Balaudé.

Cette nouvelle

voie préfigure notre stratégie patrimo-

niale pour les années à venir et les

défis qui se présentent à nous.

»

Un Plan d’Actions Énergie vient

en effet d’être mis au point après

un an et demi d’études. Objectifs :

réduire les consommations

énergétiques des 170 000 m

2

de bâtiments du campus, avoir

recours aux énergies renouvelables

pour le réseau de chaleur pour

réduire les émissions de CO2,

améliorer la biodiversité des dix

hectares d’espaces verts, améliorer

CD92/J

ean

-L

uc

D

olmaire

La nouvelle voie du campus inaugurée le 6 octobre

a été à 50 % financée par le Département.

la gestion des eaux usées… Coût

du plan : deux cents millions

d’euros sur vingt ans, avec pour

commencer plus de cinquante

millions d’euros d’économies.

n

Émilie Vast